Comment bien choisir son écran pour photographes et vidéaste ?

Dernière mise à jour : 24 mars




Dans cet article, je vais vous montrer le plus simplement possible comment bien choisir son écran lorsque l'on est photographe/vidéaste. Il y aura quelques termes techniques tout de même mais on va aller à l'essentiel s'est promis !




Ergonomie et connectique :


C'est assez évident pour commencer mais une ergonomie et une connectique moderne sont à prendre en compte.


N'importe quel écran aujourd'hui aura une prise HDMI (ou plusieurs) pour y brancher un appareil type ordinateur portable, ordinateur fixe, des lecteurs DVD/Blu-ray, console etc...


Mais le port qui se démocratise de plus en plus, c'est le Display port. Il pourra vous être utiles selon l'appareil branché à votre écran.

Pour faire simple le Display port ou DP définit une nouvelle interconnexion numérique audio/vidéo.


Un genre de HDMI plus "moderne", avec d'autres caractéristiques intéressantes comme le fait de pouvoir afficher de grosses cadences d'images (240, 360 fps etc...). Donc, à prendre en compte.


L'USB type C devenu maintenant un standard est pour moi une connectique indispensable. Vous pourrez y brancher tout type d'appareils comme votre smartphone Android, des lampes de bureau et surtout les MacBook Pro d'Apple qui utilisent cette connectique.


Après, plus il y a de connectique plus les possibilités seront grandes comme des ports USB classique, port de carte SD etc... Donc à voir selon votre utilisation.


Ensuite pour l'ergonomie ce sera selon votre usage, votre lieu et environnement de travail.


Un écran sur pied amovible est une bonne chose si vous souhaitez déplacer l'écran sur un pied articulé, sur un mur ou autres…

Ce n'est pas indispensable mais il faut au moins que l'écran soit réglable dans différents axes.


Exemple : Un moniteur qui se règle en hauteur, en inclinaison et en pivot est une bonne chose.


C'est aussi bien plus agréable pendant de longues heures d'utilisation puisque vous le réglerez de façon à ce qu'il soit parfaitement adapté à votre vue et votre lieu de travail.






Caractéristiques techniques :


Pour commencer dans les caractéristiques techniques de votre écran on va parler de la qualité de la dalle d'affichage.


Je vous conseille vraiment une dalle IPS. Cela vous offrira de bien meilleurs angles de vision, pas de changement de luminosité et de contraste sur toute la surface de la dalle. Et en général une meilleure homogénéité sur l'ensemble de la dalle.


Même si ce n'est pas uniquement ça qui influe sur les couleurs ;) on voit ça juste après.

(évitez au mieux les dalle TN ou VA)


Ce qui va donner de belles couleurs à votre écran, c'est le gamut ou espace colorimétrique.

La norme "standard" encore aujourd'hui est le sRVB.


Un très bon gamut se situe autour des 99%, 100% de l'espace sRVB affiché par l'écran.



L'Adobe RVB est un espace colorimétrique encore plus étendu comme le montre la photo

ci-dessus. Ca permet, pour résumer très grossièrement d'afficher encore plus de nuances dans des tons très saturés. Si votre futur écran est capable d'afficher une bonne partie de l'espace Adobe RVB c'est encore mieux mais pas du tout indispensable dans bon nombre de cas.


Par exemple pour l'impression de photo là oui, il est recommandé d'avoir un écran à espace colorimétrique Adobe RVB parce que cela offrira une plus grande latitude de couleur affichée et plus fidèle lors de l'impression.


Le Delta E ou fidélité des couleurs :


Le delta E c'est la fidélité des couleurs d'un écran. Cela indique que un tel bleu doit être

comme ça, un autre bleu comme ça etc...

Un bon Delta est inférieur à 2 donc sur la fiche technique ce sera précisé Delta E<2. (selon la valeur du Delta)

Cette valeur est super importante à prendre en compte dans votre choix final pour un bon affichage des couleurs.


Petite astuce pour avoir la meilleure qualité des couleurs possible, vous pouvez calibrer votre écran à l'aide d'une sonde. ( De plus en plus d'écran vendu sorte de l'usine avec un étalonnage déjà réalisé). Mais rien ne vous empêche de le calibrer vous même surtout si vous avez plusieurs écrans de marques différentes.


Egalement si votre écran est en 10 bits, les changements de couleurs seront moins agressifs comme montré ci-dessous. Par exemple du jaune au vert ou du bleu au violet.






La définition :


Là c'est à votre convenance !


De la full HD, du 2 ou 4K... C'est vraiment selon vos préférences et l'usage que vous allez en faire.


Personnellement je recommande les écrans 4K. Bien plus de détail affiché sur la dalle et pour l'édition photo et notamment le montage vidéo c'est un plaisir de tourner et de visualiser ses créations dans cette résolution. (Prévoir un ordinateur assez puissant ça va de soi)


De plus, on aurait tendance à dire que la 4K est devenue le nouveau standard de définition remplaçant ainsi la full HD.


Mais après, il vaut mieux un bon écran en full HD, qu'un mauvais écran 4K.

A vous de voir quel budget vous êtes prêt à mettre et le confort de travail souhaité.


Niveau prix les écrans 4K seront plus chers… Mais ça reste tout à fait abordable tant la 4K est devenue répandue.


Rappel des définitions :

- Full HD 1920x1080

- 2K 2560x1440

- 4K UHD 3840x2160



Et pour la vidéo ? :


Et bien en fait c'est pratiquement les mêmes caractéristiques que pour la photo.


Si votre écran respecte un maximum de points techniques évoqués précédemment, et bien il sera très bon pour la vidéo. (La définition souhaitée, une bonne dalle IPS et l'espace colorimétrique sRVB autour des 99/100% qui s'appelle d'ailleurs, pour la vidéo, le Rec.709 mais c'est la même chose, c'est juste le terme utilisé pour la vidéo).


Bien entendu, il existe moult espace colorimétrique bien spécifique et bien plus étendu que le sRVB/Rec.709 Ex : (Rec.2020, DCI-P3 etc...) mais souvent moins répandu ou pour des utilisations très précises. Donc, non obligatoire.


Quelques références :


Pour terminer, voici quelques références d'écran que je recommande d'après mes recherches ou tout simplement pour leurs réputations.

(liens affiliés, chaque achat par ses liens m'aide grandement, merci !)


Mon écran principal BenQ :

Abordable par rapport à ce qu'il propose.











Ecran Asus ProArt entrée de gamme :

Plus qu'abordable ! C'est un écran full HD avec une bonne fiche technique.











Ecran Asus ProArt milieu de gamme :


Ecran de 27 pouces avec une résolution 2K. C'est un super ratio taille d'écran/définition.











Ecran Asus ProArt haut de gamme :


Un écran de 27 pouces, 4K cette fois qui se rapproche des caractéristiques de mon BenQ.











Ecran Asus ProArt ultra haut de gamme :


Un écran ultra haut de gamme avec une fiche technique au max ! Vraiment destiné pour les professionnels de l'image.











Ecran BenQ QHD Ultra Wide 34 pouces :


Cet écran est au format 21:9 donc plus large, plus étiré que ceux au format 16:9.


Ce qui vous faits une plus grande surface d'affichage.

Très utile pour les logiciels de montage vidéo.








Ecran ViewSonic 27 pouces :



Une autre référence dans les bons moniteurs pour les créateurs de contenu digitaux.












J'espère que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas à me contacter sur mes différents réseaux sociaux pour toute question supplémentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre !


:)

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