top of page

Qu'y a-t-il dans mon sac photo pour 2024

Dernière mise à jour : 4 mars


Qu'y a-t-il dans mon sac photo pour 2024

Bienvenue dans cet article, un "What's In My Camera Bag" édition 2024 ou "Qu'y a-t-il dans mon sac photo pour 2024" en français. Je vais vous présenter tout le matériel que j'utilise en voyage.


Alors il y a déjà un article complet sur tout le matos que j'utilise pour la création de contenu que vous pouvez retrouver juste ici : tout le matériel que j'utilise pour la création de contenu.


Là, pour cet article, je vais me focaliser sur l'essentiel que j'emmène avec moi en voyage. Vous allez voir qu'il y a quelques différences. 😉 (Parce que oui, je n'emmène pas mon clavier, souris, écran d'ordi, etc... avec moi, quand je suis en voyage.)


Petit disclaimer : vous trouverez beaucoup de matos haut de gamme, mais ce ne veut pas dire qu'il vous faut absolument ces items ou équivalents pour faire de belles images. C'est mon métier et c'est du matériel que j'ai obtenu au bout de plusieurs années d'expérience et qui maintenant me sers beaucoup. L'habit ne fait pas le moine et l'appareil ne fait pas le photographe (façon de parler, vous m'avez compris.)


Avant de commencer, j'aimerais vous dire que je suis partenaire Miss Numérique. Donc si vous souhaitez prendre du nouveau matériel chez eux, vous pouvez utiliser mon code créateur : QUENTIN.


À utiliser lors de votre paiement.

Pour vous le prix ne change pas, mais je toucherai une petite commission sur la vente. C'est un formidable soutien pour moi. Merci d'avance, si vous y pensez ! 🫶


Miss numérique

Miss numérique

On peut commencer !


Le moyen de transport pour le matériel


Sac de randonnée 50L de marque f-stop

C'est généralement ce sac que je prends en voyage. Le f-stop TILOPA 50 L.


C'est un beau bébé qui fait son poids, mais avec ses 50 litres de contenance, je suis tranquille. Tout le matériel que vous allez voir dans cet article rentre dedans ! Il est aussi résistant à l'eau et livré avec une protection contre la pluie.

À l'intérieur, on retrouve une configuration de deux compartiments photo que j'ai fait. En fait, il utilise un système de cube de rangement (comme beaucoup d'autres marques) pour pouvoir ranger tout le matériel et qu'on puisse s'y retrouver.


Je l'ai depuis un an il me semble et il me satisfait parfaitement. Le seul point négatif s'il faut lui en trouver un, ce serait son prix. Le sac avec accessoires, ça fait dans les 400, 500 euros. Mais pour de grosse rando avec tout le matos, de l'eau et éventuellement un peu de nourriture, c'est parfait. Sa qualité de fabrication est aussi impeccable.


Par contre niveau réglementation pour le voyage en avion, je ne saurai pas dire... Il est assez gros, c'est possible qu'il ne passe pas en bagage cabine. À voir selon les compagnies peut-être ?


Les Caméras, drone et téléphone


Appareil photo Sony
Appareil photo Sony


Cette année, je serai encore accompagné du Sony a7 RV et du RIV.


Pour le Sony a7 RV c'est un boîtier plein format de 61 mpx. Il est incroyable pour la photographie.

Le capteur est stabilisé sur 8 stops au maximum et il est boosté par l'intelligence artificielle qui aide pour le suivi et les modes d'autofocus.


La vidéo n'est pas en reste : 4K 60 fps en 10 bits, avec S-Log 3 et S-Cinetone.

La 8K 30 fps est aussi possible !


Pour donner un réel avis, le boîtier est incroyable, j'ai totalement confiance en lui (je touche ma tête) ,mais c'est vrai qu'il est bien meilleur en photographie qu'en vidéo. Le R de cette gamme chez Sony, c'est pour "resolution". Donc une résolution très élevée sur un capteur apporte son lot de petits problèmes pour la vidéo comme du Rolling Shutter. Ca reste du détail, il est top pour ce que j'en fais.


L'a7 RIV me sert de boîtier secondaire mais bon, il est toujours aussi bon avec son capteur de 61 mpx lui aussi.


DJI Mavic 3

Pour cette année, ce sera toujours avec le DJI Mavic 3.


Pas de Mavic 3 Pro qui m'a bien fait de l'œil à sa sortie avec ses différentes focales/objectifs, mais la flemme de devoir revendre l'actuel pour acheter le nouveau juste pour ça. Parce que oui, rien d'autre ne change. À voir si DJI sort un Mavic 4 d'ici la fin d'années 😏.


Là, selon ce que ce dernier proposera, je pourrai changer.


Radiocommande DJI RC

C'est la fin des radiocommandes où on s'emm**** à mettre le téléphone dessus ! C'est insupportable, je vous le dis... Ça, c'est l'avenir, vraiment.


Non sérieusement c'est super pratique, on connecte une fois le drone à la radiocommande et après c'est l'amour fou. Ça se connecte très rapidement, l'écran est lumineux juste ce qu'il faut. Bref, c'est un bon achat. Pour le transfert d'image entre le drone et le téléphone, il vous suffit de garder l'application DJI sur votre tel et de vous connecter en Bluetooth au drone.


iPhone 15 Pro

C'est mon téléphone personnel, un iPhone 15 Pro. En voyage c'est utile pour utiliser des cartes, trouver des spots si ce n'est pas fait avant et pour faire quelques photos à partager en story sur les réseaux. Je m'en sers beaucoup aussi pour les Reels Instagram puisque la qualité est parfaite pour ça. Il ne sait cependant pas voler, donc pour les prises de vues aériennes, c'est avec le drone. Le stockage est bien avec 256 Go.


Les objectifs pour prises de vues


Objectif photo

Le 24-70 Sigma, c'est l'objectif à tout faire, je m'en sers très souvent.

Il est très bon pour la photographie de paysage, le portrait, urbain…


Objectif photo Sony

Le 16-35 GM II de chez Sony, je vous le dis, c'est masterclass ! En photographie de paysage c'est un chef et la qualité est top ! Je m'amuse bien avec :).


Objectif photo Sony

Un 70-200 GM II encore de chez Sony est incroyable aussi. Pour aller chercher du détail et tout simplement composer autrement, il est super.


Pour le stockage


Je n'ai pas d'ordinateur portable, donc pas très utile d'emmener avec moi des SSD ou disque dur. mais voici les cartes SD que j'utilise.


Carte SD Sony

C'est du très haut de gamme, mais aussi très cher ! Je mets cette carte dans mon Sony a7 RV. C'est vraiment le top du top pour pouvoir profiter au max des performances qu'offre l'appareil. L'écriture sur la carte est très rapide notamment en vidéo.


Carte SD Lexar

Je mets celle-ci dans mon boîtier secondaire, j'en ai deux de 64 Go.


Carte micro SD

Cette carte micro SD va dans le drone. C'est très bien, je n'ai pas besoin de plus et une seul me suffit (du moins pour l'instant.)


Rangement carte SD

Pour les ranger ou en transporter d'autres, j'utilise ce genre de rangement. C'est trouvable facilement sur Amazon si vous voulez.


Les accessoires en tout genre


Trépied photo

Trépied photo de la marque Ulanzi, modèle zéro Y. C'est un trépied en carbone il fait à peine plus d'un kilo il me semble, il est super pour le voyage.


Batterie appareil photo

Batterie drone





Les batteries pour les appareils photo et pour le drone. Batteries officielles des marques, je ne sais pas ce que donneraient des marques alternatives.

J'ai 4 batteries pour les appareils photo et 3 pour le drone.


Petit rangement

Petite sacoche. Je mets pas mal de choses dedans. Les batteries, les chargeurs… Pareil, c'est trouvable facilement sur internet.


Filtre photo

Filtre photo

Les filtres pour appareil photo et pour drone. Dans le petit pack de gauche, il y a :


un filtre ND 1000 pour de la pose longue. Un filtre UV (c'est inutile vraiment.) Et un filtre CPL ou polarisant qui limite les réflexions sur certaines surfaces comme des vitres, de l'eau… Pour les filtre drone c'est que du filtre ND.


Les filtres K&F Concept sont magnétiques et c'est très cool à l'utilisation. Je peux être amené à prendre aussi des filtre ND variable de la marque PolarPro. Ceux-là sont plus utiles en vidéo. Je peux également prendre un filtre MIST. Ça donne un joli rendu sur les hautes lumières, je vous laisserai regarder l'effet que ça fait.


Bagues d'adaptation de filtre photo

Des bagues d'adaptation pour que tous les filtres aillent sur mes objectifs. (selon le diamètre de l'objectif)

En réalité j'en prends juste une. Celle du diamètre 82 à 77 mm. Puisque tous mes filtres font 82 mm de diamètre, l'adaptateur 82 à 77 me sert pour l'objectif 70-200.


Poire à air

pinceau de nettoyage







Une poire à air, un pinceau (lenspen), j'ai aussi un petit chiffon micro fibre. C'est indispensable pour garder le matériel propre et fonctionnel.


Peak Design Capture Support

Le Peak Design Capture Support pour appareil photo. L'accessoire est très connu, mais c'est vraiment bien. Je viens juste clipser mon appareil photo dessus et pas besoin de sangle. Une sangle peut être très bien aussi attention.


Air Tag Apple

Un AirTag d'Apple. Je l'ai déposé au fond du sac et je l'oublie. Par contre, si je perds mon sac photo je peux le tracer au centimètre près grâce à mon téléphone. Ce n'est pas infaillible, mais c'est une sécurité non-négligeable si je perds ou qu'on me vole mon sac. Vu le prix du matos qu'il y a à l'intérieur, c'est indispensable. Je vous conseille ce genre de tracker.


Voilà tout le matériel présent dans mon sac photo pour cette année 2024.

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article !


Dessin appareil photo

PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



27 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page