top of page

Tu as sans doute déjà le meilleur appareil photo


La photographie au smartphone

La photographie au smartphone : la facilité et la praticité à portée de main.



Introduction


Je fais partie de la team qui encourage à entrevoir la photographie avec un téléphone.

Tout le monde à déjà un téléphone donc si d'un coup vous souhaitez vous mettre plus sérieusement à la photographie, c'est génial, vous n'aurez rien à acheter en plus !


Mais ce qu'il vous faudra, c'est du temps. Du temps pour vous former.


Apprendre différentes techniques de composition, jouer avec la lumière et vous former à la retouche aussi pourquoi pas.

Il vous faudra penser photo, composer avec vos yeux (oui c'est possible) 👀, manger et boire photo le matin au petit déj…

Quoi, j'en fais trop ?



Et si cela vous plaît vraiment et que vous souhaitez aller plus loin, l'achat d'un boîtier avec objectifs peut être envisageable.



Les bases


Avec les progrès technologiques constants, nous avons vu une évolution remarquable dans le domaine de la photographie. Alors qu'auparavant, il était nécessaire d'avoir un appareil photo pour capturer des images de qualité, aujourd'hui, la photographie au smartphone est devenue une option courante pour les amateurs comme pour les professionnels.


Bien sûr, pour beaucoup de cas, nous aurons toujours besoin de nos bons vieux reflex et mirrorless.


Mais, la photographie avec un téléphone offre une compacité et une praticité inégalées.

En effet, avec un smartphone, nous avons toujours un appareil photo à portée de main. Plus besoin de se promener avec un appareil photo lourd et encombrant (sans parler des objectifs) pour capturer les moments les plus mémorables. Avec un smartphone, nous pouvons prendre des photos en un instant, où que nous soyons.


En outre, les smartphones offrent une grande variété d'outils pour la photographie. Notamment avec les applications de retouche photo comme Lightroom Mobile qui sont devenues très avancées, offrant des fonctionnalités telles que la retouche des couleurs, gestion de l'exposition, contraste…

Mais aussi avec le format de fichier Raw/DNG que de plus en plus de constructeur propose sur ses smartphones et qui à la base, est une option pour appareil photo. (certains appareils photo.)


Pour faire simple le fichier Raw est un fichier brut, qui contient énormément de métadonnées et qui apparaît à première vue comme une photo.

Il faut ensuite obligatoirement passer ce fichier dans un logiciel/application capable de lire ces fichiers comme Lightroom, Lightroom Mobile, Capture One...

Afin de les développer et de les retoucher, puisqu'ils sont bien plus complets et non/peu compressé comparé à un JPEG.


Après retouche (aussi simple soit elle d'ailleurs) il n'y a plus qu'à exporter dans un format compressé (JPEG,PNG...) pour ensuite le partager ou vous le souhaitez


En général, je ne vous conseille vraiment pas de retoucher une photo JPEG.

C'est comme appliquer un filtre sur l'ensemble de la photo. Ça peut le faire et certains aiment ça… Mais on dégrade très vite la photo.


Avec un fichier Raw/DNG les logiciels déterminent les différentes portions de lumière, de contraste ainsi que toutes les couleurs de votre cliché.

C'est pour cela que c'est bien plus précis et recommandé en retouche.


La photo ci-dessous est un JPEG sans retouche, capturé avec un téléphone Xiaomi.


Puy de Sancy
Photo sans retouche prise avec le Xiaomi 13 Pro

Le Xiaomi 13 pro


Je suis créateur de contenu pour Xiaomi, c'est avec leur tout dernier modèle de téléphone crée en partenariat avec Leica que je vous propose les différents clichés de l'article.

Pas d'inquiétude ! Je ne suis pas du tout payé par la marque et pour tout vous dire, je n'ai même pas signé de contrat. Ils m'ont juste envoyé leur dernier modèle de smartphone pour que je puisse l'essayer sur la partie photo et leur faire un retour. Je suis libre de dire ce que je veux.


Et ne voyez pas ça comme une pub... Certe, c'est un excellent photo phone que je recommande. Mais il existe tellement de bon téléphone pour la photographie que vous êtes tout à fait libre de partir sur une autre marque.