top of page

Tu as sans doute déjà le meilleur appareil photo

Dernière mise à jour : 19 févr.


La photographie au smartphone

La photographie au smartphone : la facilité et la praticité à portée de main.



Introduction


Je fais partie de la team qui encourage à entrevoir la photographie avec un téléphone.

Tout le monde à déjà un téléphone donc si d'un coup vous souhaitez vous mettre plus sérieusement à la photographie, c'est génial, vous n'aurez rien à acheter en plus !


Mais ce qu'il vous faudra, c'est du temps. Du temps pour vous former.


Apprendre différentes techniques de composition, jouer avec la lumière et vous former à la retouche aussi pourquoi pas.

Il vous faudra penser photo, composer avec vos yeux (oui c'est possible) 👀, manger et boire photo le matin au petit déj…

Quoi, j'en fais trop ?



Et si cela vous plaît vraiment et que vous souhaitez aller plus loin, l'achat d'un boîtier avec objectifs peut être envisageable.


Gif animé

Les bases


Avec les progrès technologiques constants, nous avons vu une évolution remarquable dans le domaine de la photographie. Alors qu'auparavant, il était nécessaire d'avoir un appareil photo pour capturer des images de qualité, aujourd'hui, la photographie au smartphone est devenue une option courante pour les amateurs comme pour les professionnels.


Bien sûr, pour beaucoup de cas, nous aurons toujours besoin de nos bons vieux reflex et mirrorless.


Mais, la photographie avec un téléphone offre une compacité et une praticité inégalées.

En effet, avec un smartphone, nous avons toujours un appareil photo à portée de main. Plus besoin de se promener avec un appareil photo lourd et encombrant (sans parler des objectifs) pour capturer les moments les plus mémorables. Avec un smartphone, nous pouvons prendre des photos en un instant, où que nous soyons.


En outre, les smartphones offrent une grande variété d'outils pour la photographie. Notamment avec les applications de retouche photo comme Lightroom Mobile qui sont devenues très avancées, offrant des fonctionnalités telles que la retouche des couleurs, gestion de l'exposition, contraste…

Mais aussi avec le format de fichier Raw/DNG que de plus en plus de constructeur propose sur ses smartphones et qui à la base, est une option pour appareil photo. (certains appareils photo.)


Pour faire simple le fichier Raw est un fichier brut, qui contient énormément de métadonnées et qui apparaît à première vue comme une photo.

Il faut ensuite obligatoirement passer ce fichier dans un logiciel/application capable de lire ces fichiers comme Lightroom, Lightroom Mobile, Capture One...

Afin de les développer et de les retoucher, puisqu'ils sont bien plus complets et non/peu compressé comparé à un JPEG.


Après retouche (aussi simple soit elle d'ailleurs) il n'y a plus qu'à exporter dans un format compressé (JPEG,PNG...) pour ensuite le partager ou vous le souhaitez


En général, je ne vous conseille vraiment pas de retoucher une photo JPEG.

C'est comme appliquer un filtre sur l'ensemble de la photo. Ça peut le faire et certains aiment ça… Mais on dégrade très vite la photo.


Avec un fichier Raw/DNG les logiciels déterminent les différentes portions de lumière, de contraste ainsi que toutes les couleurs de votre cliché.

C'est pour cela que c'est bien plus précis et recommandé en retouche.


La photo ci-dessous est un JPEG sans retouche, capturé avec un téléphone Xiaomi.


Puy de Sancy
Photo sans retouche prise avec le Xiaomi 13 Pro

Le Xiaomi 13 pro


Je suis créateur de contenu pour Xiaomi, c'est avec leur tout dernier modèle de téléphone crée en partenariat avec Leica que je vous propose les différents clichés de l'article.

Pas d'inquiétude ! Je ne suis pas du tout payé par la marque et pour tout vous dire, je n'ai même pas signé de contrat. Ils m'ont juste envoyé leur dernier modèle de smartphone pour que je puisse l'essayer sur la partie photo et leur faire un retour. Je suis libre de dire ce que je veux.


Et ne voyez pas ça comme une pub... Certe, c'est un excellent photo phone que je recommande. Mais il existe tellement de bon téléphone pour la photographie que vous êtes tout à fait libre de partir sur une autre marque.


Photo de paysage
Photo Raw retouché prise avec le Xiaomi 13 Pro

Bien que les appareils photo reflex, mirrorless, compact, etc. Offrent une qualité d'image supérieure due à leur capteur plus gros, les smartphones ont des avantages uniques. Avec la photographie au smartphone, nous pouvons facilement capturer, retoucher et partager des photos avec nos amis et notre famille sur les réseaux sociaux. De plus, les smartphones offrent également la possibilité de capturer des vidéos de haute qualité, ce qui en fait un outil de choix pour les vloggers et les créateurs de contenu.


Il n'est pas rare de voir des photographes/vidéastes professionnels utiliser un smartphone pour un client. Dans des cas bien particulier cela dit, mais ça existe :) Puisque beaucoup de marques veulent du format "téléphone" en vertical.

C'est une mode qui c'est beaucoup démocratisé avec l'arrivée de TikTok, Instagram reels, YouTube shorts, etc...


Enfin, la photographie au smartphone est accessible à tous. Les smartphones sont généralement moins chers que les appareils photo à objectif interchangeable, et même si un Xiaomi 13 ou 13 Pro, qui pour ce dernier se trouve au alentour des 1300 euros...


Gif animé


C'est un budget et tout le monde ne peut pas s'offrir ce genre de téléphone. Mais pour ce prix, ce n'est pas qu'un super appareil photo que vous aurez, c'est un téléphone portable, avec toutes les fonctionnalités qui vont avec. (téléphone, SMS, accès à internet, jeux et application en tout genre...)

Et pour les plus petits budgets, il existe tout un tas de smartphone moins cher et qui sont très bon en photographie.


Je vous recommande Apple, à partir des iPhone 12 et 12 pro, en photo ça devient intéressant.

Samsung avec leurs Galaxy S.

Ou bien évidemment Xiaomi avec la gamme 13 et 13 Lite, bien plus abordable et de très très bonne qualité pour la photo.


Dites vous que ce n'est pas du tout une mauvaise chose de payer un téléphone un peu cher au premier abord, surtout s'il fait de très bonne photo et qu'il vous dur dans le temps. Le meilleur appareil photo.


Puy-de-Dôme
Photo Raw retouché prise avec le Xiaomi 13 Pro


Les smartphones sont faciles à utiliser, même pour les débutants, ce qui permet à tout le monde de capturer des moments spéciaux et de créer des souvenirs inoubliables.

Ou du moins c'est la meilleure option pour commencer la photographie.


La photographie ce n'est pas juste une photo de votre assiette au restaurant ou de vous, attabler dans une boite de nuit avec une bouteille. Partager à la va-vite sur les réseaux sociaux… Vous pouvez le faire, je n'ai aucun problème avec ça.


Mais la photographie, c'est comprendre et jouer avec la lumière, la composition...

Pas besoin d'appareil à plus de 3 000 euros pour apprendre ces choses.


Photographie urbaine village
Photo Raw retouché prise avec le Xiaomi 13 Pro


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus !


Si vous avez envie d'apprendre la photographie avec un "vrai appareil photo", c'est-à-dire un outil fait pour ça à la base avec un format, des boutons de réglage et des options prévues pour la photographie, FONCEZ ! Si vous en avez envie et les moyens :)


C'est sûr que c'est bien mieux qu'un smartphone pour progresser en photo.

Avec un choix d'objectif conséquent, on peut faire des choses formidables une fois l'appareil maîtrisé.

Je vous laisse un article de blog que j'ai écrit sur comment choisir un appareil selon votre budget.



Smartphone, bonne option

mais imparfaite ?


Oui. Comme de toute façon rien n'est parfait en ce bas monde 😏

Il y a bien sûr quelques défauts à faire de la photo avec un téléphone.


Déjà comme dit plus haut dans l'article, un téléphone n'est généralement pas très grand et donc, impossible de mettre un gros capteur dessus.


Et puisque c'est le capteur qui fait tout le travail, à savoir capter la lumière, et bien, c'est compliqué d'avoir des photos hyper piqués. Bien net si vous préférez.

Ou alors il faut shooter au moment de journée avec le plus de lumière à savoir en plein milieu de la journée. Mais à ces heures-là, ce sont les couleurs qui posent problème.


Heureusement (ou malheureusement) pour nous, les constructeurs traitent fortement les photos sorties des smartphones pour en améliorer la qualité.


- Traitement des couleurs

- Exposition et contraste avec option HDR (Tout est bien exposé, zone très claire et très sombre.)

- Réduction de bruit.


Eh oui ! tu sais quand tu mets "no filter" sur ta photo non retouché prise avec ton smartphone ? Eh bien, elle est déjà bien plus retouchée que tu ne le crois. 😉

Le no filter n'existe pas vraiment, sauf peut-être avec du format Raw (là encore, il y a débat puisque techniquement, ce n'est même pas

une photo…)


Mais je sais bien, c'est juste pour dire que vous-même, n'avez pas retouché

votre photo !

Bref, passons.


Encore un point négatif : pas d'objectif interchangeable ni accessoires qui sont chers pour beaucoup de photographe.


Alors c'est loin d'être un problème pour certains. Mais pouvoir changer d'optique sur un appareil photo, c'est quand même super cool !


Il y a bien de plus en plus d'objectif sur les téléphone :


Ultra grand-angle, téléobjectif équivalent 50, 70 mm et même plus. Mais généralement les fabriquant se concentre sur le capteur principal

(communément appelé grand-angle), c'est lui qui est le plus performant, qui captera le plus de lumière.


Photo de paysage
Photo Raw retouché prise avec le Xiaomi 13 Pro



Conclusion


En conclusion, la photographie au smartphone est une option pratique et facile que je recommande pour qui souhaite commencer et s'ouvrir au monde de la photographie. Avec des outils de retouche avancés et la possibilité de partager des photos instantanément sur les réseaux sociaux, les smartphones sont un outil idéal pour les amateurs et les professionnels de la photographie.


Photo de paysage avec lac
Photo sans retouche prise avec le Xiaomi 13 Pro

Photo de paysage
Photo sans retouche prise avec le Xiaomi 13 Pro

Photo Clermont Ferrand
Photo sans retouche prise avec le Xiaomi 13 Pro

Photo Clermont Ferrand
Photo sans retouche prise avec le Xiaomi 13 Pro

Photo Clermont Ferrand
Photo sans retouche prise avec le Xiaomi 13 Pro

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !



Dessin appareil photo

PS: Vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



100 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page