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  • Quentin

Bien choisir une caméra selon votre budget pour la photo et la vidéo en 2023

Dernière mise à jour : 14 sept.



Avant de commencer, je tiens juste à vous informer que je suis partenaire

Miss numérique !

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Merci à vous !


 

Surement la question que l'on me pose le plus alors il était temps d'en parler !


On ne le répétera jamais assez, mais une bonne caméra ne fait pas systématiquement de bonnes photos.


L'appareil photo est un outil, avec tout un tas de réglages bien compliqué et qui sert à capturer des images. Mais c'est bien votre œil, votre vision de la chose et vos connaissances qui feront qu'une photo est réussie ou non.


Quelques précisions avant de commencer :


Il est évident que je n'ai pas testé moi-même toutes les caméras qui seront mentionnées dans l'article, mais je peux vous assurer que je me suis longuement renseigné sur chacune d'elles et je sais qu'elles sont reconnues pour leurs qualités !


Aussi, je précise que c'est une sélection perso. Il existe tellement d'appareils photo différent qu'il serait impossible et inutile de tous les mettre ici.

Mais n'hésitez surtout pas si vous avez vous-même d'autres boîtiers et optiques à conseiller dans les commentaires, c'est fait pour ça !


J'utilise le terme caméra pour faire plus anglophone you know ?

Non sérieusement, c'est juste que pratiquement tous les appareils photo ont des fonctions vidéo maintenant donc, appareil photo/caméra, on va dire que c'est la même chose.


Pour finir, voyez cet article comme une aide, un guide d'achat, pour choisir du bon matériel photo selon votre budget. C'est pourquoi je conseillerai aussi des optiques puisqu'un appareil photo sans optique bah c'est comme un oiseau sans ses ailes ou une tartiflette sans fromage…

Comme un bateau qui ne flotte pas, ou une voiture qui ne roule pas…

Bon ok j'arrête là !



Budget 500 euros


Limite pour ce prix, je ne conseille rien sauf l'outil qu'absolument tout le monde a, un téléphone.

Effectivement, un appareil photo sera toujours meilleur, mais quand on veut acquérir un boîtier avec plusieurs objectifs et de qualité, le prix peut monter très très vite même pour de l'entrée de gamme.


À voir sur le marché de l'occasion avec des reflex Canon ou Nikon.

J'ai commencé avec un Canon EOS 750D qui à ce jour se vend d'occasion dans les

500 euros avec un objectif donc, pourquoi pas.


De manière générale ce que je vous conseille pour ne pas payer trop cher, c'est de toujours regarder le prix aussi bien en neuf qu'en occasion et de vous décider par la suite.


budget 1 000 euros et +


Pour ce prix on commence à avoir des produits intéressants.


Canon EOS M50 Mark II :














Vraiment top pour une première caméra.

Il peut sortir des fichiers raw de 24 MP, filmer en 4K jusqu'à 25p (image par seconde) avec un crop dans l'image assez conséquent de 1,5x.

Le capteur n'est pas stabilisé.


En kit avec un 18-150, c'est l'idéal pour faire un peu tous les styles de photo. je vous laisse un lien juste ici.





Sony ZV-E10 :










Le Sony ZV-E10 est capable de filmer en 4K jusqu'à 30p et en Full HD jusqu'à 120p.

Capteur APS-C de 24MP.

L'auto focus Sony est vraiment top !


Bien que ce boîtier soit incroyablement compact et léger, il utilise un système d'objectifs interchangeables. Il est doté d'une monture Sony E et il est donc compatible avec plus de 60 objectifs Sony.


Le capteur n'est pas stabilisé sur cet appareil.

Je vous le recommande avec un kit 16-50 mm.

Pour du paysage, urbain et même portrait, c'est parfait pour débuter.





Sony A6400 :














Capteur CMOS Exmor APS-C 24.2MP non stabilisé.

Excellente qualité d'image aussi bien en photo qu'en vidéo.

Poids léger et compact

Il film jusqu'en 4K 30p.


Je vous recommande également ce boîtier avec le kit 16-50 mm.





Fuji XT30 :













Un petit peu plus cher en kit celui-ci.


Capteur non stabilisé APS-C X-Trans BSI CMOS 4 de 26,1 MP

La qualité photo/vidéo de cet caméra est juste parfaite, il film en 4K

Rafale à 20 images par seconde via le shutter électronique.

Poids léger et compact


Je recommande avec le kit XF 18-55 mm.





Canon EOS R10 :













Appareil photo hybride doté de la monture RF

Un capteur APS-C de 24,2 Mp.


- Léger et compact

- Bonne qualité de capteur

- Mode vidéo avec 4K 30p ou 60p (crop pour la 60p)

- Rafale d'image jusqu'à 15 images seconde !

- Nouvelle ergonomie

- Autofocus renouvelé et plus performant


Avec un kit 18-150 mm c'est le partenaire idéal pour commencer.

Je vous recommande également le Canon RF 50 mm f1.8, c'est l'objectif master class pour du portrait.


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Canon RF 16 mm f2.8.

- Canon RF 15-35 mm f2.8.

- Canon RF 70-200 mm f2.8.

- Canon RF 24-70 mm f2.8.

- Canon RF 100-500 mm f4.5 - 7.1.

- Canon RF 50 mm f1.8.

(Attention, puisqu'il s'agit d'un capteur APS-C, il faut multiplier par 1.6x les longueurs focales pour obtenir la valeur réelle).


budget 2 000 euros et +



On commence à se faire plaisir !





Canon EOS R7 :













Un peu dans la même ligné que le Canon R10, celui-ci propose vraiment des caractéristiques très impressionnantes.

Capteur APS-C de 32,5 Mp


- Léger et compact

- Bonne qualité de capteur

- Mode vidéo avec 4K sans crop jusqu'à 60p

- Rafale d'image jusqu'à 30 images par seconde en obturateur électronique

- Nouvelle ergonomie

- Autofocus renouvelé et plus performant

- Stabilisation IBIS

- Double logement de carte SD UHS-II


Je vous le recommande avec le kit 18-150 mm.

Egalement avec le Canon RF 50 mm f1.8, c'est l'objectif master class pour du portrait.


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Canon RF 16 mm f2.8.

- Canon RF 15-35 mm f2.8.

- Canon RF 70-200 mm f2.8.

- Canon RF 24-70 mm f2.8.

- Canon RF 100-500 mm f4.5 - 7.1.

- Canon RF 50 mm f1.8.

(Attention, puisqu'il s'agit d'un capteur APS-C, il faut multiplier par environ 1.6x les longueurs focales pour obtenir la valeur réelle).





Panasonic Lumix S5 :













Le Lumix S5 est un réel concentré de technologies à la fois en photo et en vidéo.

C'est un hybride plein format de 24,2 Mp qui adopte une double stabilisation 6.5 stops.


Mode vidéo avec de la 4K 30p 4:2:2 10-bit en interne.


- Super construction et ergonomie

- Des fonctions de personnalisation

- Résistance à l'humidité et à la poussière

- Plage de sensibilité large

- Capteur stabilisé

- Eye focus efficace

- Flipscreen et tactile

- Prise de vue pendant l'alimentation


Je conseille avec le kit 24-105 mm.

Les 24-70 et 24-105 mm sont vraiment d'excellente longueur focale.





Panasonic Lumix GH5 :













Dans sa version II.

Là, on parle d'une vrai caméra !


Excellent en photo et surtout en vidéo.

Capteur micro 4/3 de 20MP stabilisé.


-Mode vidéo très complet

- Double stabilisation

- C4K et 6K anamorphique

- Tropicalisation

- Streaming en direct

- Nouveau système d'autofocus


Avec un kit 12-60 mm très polyvalent.





Panasonic Lumix GH6 :













C'est un GH5 sur boosté.


Capteur Live MOS 4/3 de 25MP

Un mode vidéo du futur avec carrément, une certification NETFLIX.

Oui oui, ça existe.

Ça veut dire qu'on peut retrouver des productions sur la plateforme qui ont été réalisées avec cette caméra là.

Donc Master class Panasonic !


Je vous invite à aller voir en détail, toutes les fonctionnalités sur le site.

Avec également le kit 12-60 mm pour commencer.





FujiFilm X-T4 :













Une caméra vraiment au top aussi bien en photo qu'en vidéo.


Capteur APS-C 26,1 MP stabilisé

Excellent auto focus


- Tropicalisation

- Flipscreen

- 4K 60 i/s 4:2:0 10 bits en interne

- Ultra slowmotion de 240p en FullHD

- Design "old school" très apprécié par certains utilisateurs

- Rafale à 15 images par seconde

- AF rapide et précis en photo et vidéo


Il y a un crop en 4K 60p mais c'est pas gênant plus que ça.

Avec un kit 16-80 mm c'est le feu.





FujiFilm X-T5 :













Pas mal d'améliorations par rapport à un xt4.


- Ultra compact et léger

- Capacité vidéo jusqu'en 6,2K à 30 images par seconde

- AF géré par IA avec détection de sujet

- Capteur de 40 MP

- Stabilisation 5 axes et 7 stops

- Conçu pour la vidéo et la photo

- Rafale jusqu'à 15 fps

- Pixel Shift Multi-Shot

- 4:2:2 10 bits

- Meilleure autonomie que le modèle précédent


Egalement avec un kit 16-80 mm.





Sony Alpha 7C :













C'est plus ou moins une version amélioré et plus compact d'un a7 III.


Le Sony Alpha 7 III est toujours une excellente caméra pour débuter et progresser, mais vraiment en 2023, je me tournerai plus vers cette version.


- Mise au point avec détection des yeux et suivi du sujet

- Capteur stabilisé de 24,2 Mp

- Flipscreen

- Plage de sensibilité correctement gérée

- Temps d'enregistrement non limité

- Résistant à l'humidité et la poussière

- Une connectique bien fournie

- Design travaillé


Je vous le recommande avec le kit 28-60 mm pour ne pas vous ruiner.

Mais si vous avez un petit plus d'argent à mettre dans l'objectif, le Sigma 24-70 mm f2.8 est une grosse tuerie ! Je l'utilise encore et c'est vraiment un objectif à tout faire, de très bonne qualité par rapport à son prix.


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Sony FE 50 mm f1.8.

- Tamron 17-28 mm f2.8.

- Tamron 28-75 mm f2.8.

- Sony FE 24-70 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 16-35 mm f2.8 GM.

- Sony FE 70-200 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 70-200 f4.





Nikon Z6 II :








- Autofocus rapide

- Écran tactile

- Système de double carte SD

- Capteur stabilisé de 24,5 Mp

- Suivi des yeux en photo et en vidéo

- Écran de contrôle sur le dessus de l'appareil


En vidéo c'est limité à de la 4K 30p mais pour le prix en vrai c'est normal

Pas de flipscreen ça peut être embêtant pour certains.


Avec un kit 24-70 mm f4 on reste dans le budget des 2 000 euros.


Je recommande aussi avec ces optiques :


- Nikkor Z 24-70 mm f2.8.

- Nikkor Z 14-24 mm f2.8.

- Nikkor Z 70-200 mm f2.8.


budget 3 000 euros et +


Là, on arrive dans des budgets bien plus conséquents.


Rien ne vous empêche de prendre une caméra dans la liste des 2 000 euros et + et de rajouter des objectifs si votre budget est de 3 000 euros.

Cela vous permettra d'être bien plus polyvalent.





Sony Alpha 7IV :













On n'est sur de la caméra professionnelle.


Capteur plein format stabilisé de 33 Mp.

De la vidéo 4K jusqu'à 60p en 4:2:2 10 bits.


C'est vraiment la caméra à tout faire, excellente en photo et en vidéo.

Avec un kit 28-75 mm f2.8 de Tamron on dépasse un peu les 3 000 euros et c'est vraiment une très bonne optique. (avec réduction, sinon le kit est bien plus cher)


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Sony FE 50 mm f1.8.

- Tamron 17-28 mm f2.8.

- Tamron 28-75 mm f2.8.

- Sony FE 24-70 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 16-35 mm f2.8 GM.

- Sony FE 70-200 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 70-200 f4.





Nikon Z7 II :













Capteur plein format stabilisé de 45 Mp.


- Le double emplacement de carte SD UHS-II et CFEXPRESS/XQD

- Une mise au point amélioré.

- Le produit est étanche et résistant aux conditions difficiles

- Suivi des yeux en photo et vidéo

- Possibilité d'ajouter une poignée optionnelle pour le portrait


Je recommande avec un kit 24-70 mm f4.

Avec réduction, on est en dessous des 4 000 euros pour ce kit.


Je recommande aussi avec ces optiques :


- Nikkor Z 24-70 mm f2.8.

- Nikkor Z 14-24 mm f2.8.

- Nikkor Z 70-200 mm f2.8.





Canon EOS R6 Mark II :













Pour rester dans le budget, je vous le conseille avec le kit 24-105 mm f4 - f7.1.

Si vous avez plus de budget prenez le kit 24-105 mm f4.


- Résistant à la poussière et à l'humidité

- Particulièrement léger

- Rafale à 40 im/s et 30 im/s en RAW avec obturateur électronique

- AF ultra efficace et détection des sujets grâce au Deep Learning

- Conçu pour la vidéo et la photo

- Stabilisation intégrée

- 4K 60p

- Possibilité de faire de la 6K ProRes RAW avec enregistreur externe (c'est vraiment un format vidéo destiné à de la production vidéo professionnel)

- C-Log 3

- Capteur plein format de 24,2 millions de pixels

- Connectivité professionnelle


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Canon RF 16 mm f2.8.

- Canon RF 15-35 mm f2.8.

- Canon RF 70-200 mm f2.8.

- Canon RF 24-70 mm f2.8.

- Canon RF 100-500 mm f4.5 - 7.1.

- Canon RF 50 mm f1.8.





Sony Alpha 7R III :













Dans la même ligné que l'Alpha 7 III, l'Alpha 7R III dispose d'un capteur plein format stabilisé de 42,2 Mp.


Il est parfait pour qui désire une plus grande polyvalence dans le recadrage des photos.


Intéressant avec le kit Sigma 28-70 mm f2.8.


Il fait aussi de la 4K jusqu'à 30p seulement en 8 bit.

Donc moins de possibilités en étalonnage, mais ça reste tout de même bien utilisable si vous débutez en vidéo.


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Sony FE 50 mm f1.8.

- Tamron 17-28 mm f2.8.

- Tamron 28-75 mm f2.8.

- Sony FE 24-70 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 16-35 mm f2.8 GM.

- Sony FE 70-200 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 70-200 f4.





budget illimité


Sony Alpha 7R IV :













Actuellement un des appareils photo avec la meilleure plage dynamique.


Les avantages :

- La qualité générale de l'image

- Mode 240 millions de pixels

- Tropicalisation du boîtier

- Stabilisation 5 axes du capteur

- Connectique complète

- Mise au point rapide et efficace

- Rafale à 10 images par seconde

- Capteur de 61 Mp.


Les inconvénients :

- Mode vidéo un peu "pauvre" sans la 4K 60 ou le mode 4:2:2 10 bits

- Écran tactile sous exploité

- Rolling shutter en vidéo


Je vous le recommande avec le kit Sigma 24-70 mm f2.8.


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Sony FE 50 mm f1.8.

- Tamron 17-28 mm f2.8.

- Tamron 28-75 mm f2.8.

- Sony FE 24-70 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 16-35 mm f2.8 GM.

- Sony FE 70-200 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 70-200 f4.





Sony Alpha 7R V :













C'est simple, vous prenez tous les inconvénients de l'Alpha 7R IV en vidéo, et vous les retirez.


Toujours le meilleur capteur stabilisé sur 8 stops en photo !


- Une bonne qualité de fabrication

- Protection contre l'humidité et la poussière

- Ergonomie et boutons sur le boîtier

- Double emplacement de cartes

- Rafale jusqu'à 10 images par seconde avec suivi AF/AE

- Un mode vidéo complet

- 8K 24/25 ips !

- 4K 60p 4:2:2 10bits

- 61 mégapixels

- Nouveau processeur BIONZ XR

- AF amélioré avec technologie de Deep Learning et nouveau AF pour les véhicules (avions, trains, insectes, véhicules).

- Connectivité professionnelle

- Stabilisation jusqu'à 8 stops en photo

- Plage dynamique de 15 stops en photo

- Écran orientable sur 4 axes !


Je vous le recommande avec le Sigma 24-70 mm f2.8.


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Sony FE 50 mm f1.8.

- Tamron 17-28 mm f2.8.

- Tamron 28-75 mm f2.8.

- Sony FE 24-70 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 16-35 mm f2.8 GM.

- Sony FE 70-200 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 70-200 f4.





Canon EOS R5 :














On m'a déjà demandé, "si Sony n'existait pas dans le monde de la photographie, vers quelle marque je me tournerais ?"


Surement Canon…

Leurs boîtiers hybrides sont vraiment bons à la fois en photo et en vidéo.


- Capteur stabilisé de 45 Mp

- Enregistrement en 4:2:2 10 bits interne

- Un mode 8K

- 4K à 120 images/sec

- Écran pivotant et tactile

- Châssis résistant à la poussière et l'humidité

- Autofocus précis et rapide avec la détection des yeux


Je vous le recommande en kit Canon RF 24-70 f2.8.


D'autres optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Canon RF 16 mm f2.8.

- Canon RF 15-35 mm f2.8.

- Canon RF 70-200 mm f2.8.

- Canon RF 24-70 mm f2.8.

- Canon RF 100-500 mm f4.5 - 7.1.

- Canon RF 50 mm f1.8.





Canon EOS R3 :














Ok c'est un boîtier professionnel... Mais quand même 6 000 euros sans objectif, c'est très très cher, même s'il propose énormément de fonctions de qualité.


- Une bonne qualité de fabrication

- Tropicalisation complète du boîtier

- Ergonomie et boutons sur le boîtier personnalisable

- Double emplacement CF Express et SD

- Rafale jusqu'à 30 images par seconde

- Plage de sensibilité agrandie

- Un mode vidéo ultra complet

- 6K RAW interne à 60p

- Écran sur rotule

- Technologie AF Eye Control

- Tracking AF sur les véhicules


Optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Canon RF 16 mm f2.8.

- Canon RF 15-35 mm f2.8.

- Canon RF 70-200 mm f2.8.

- Canon RF 24-70 mm f2.8.

- Canon RF 100-500 mm f4.5 - 7.1.

- Canon RF 50 mm f1.8.





Nikon Z9 :














Pareil que pour un Canon R3.

Très cher mais en réalité légèrement plus complet en vidéo.


- Une bonne qualité de fabrication

- Tropicalisation complète du boîtier

- Ergonomie et boutons sur le boîtier personnalisable plus nouveau joystick sur le côté

- Double emplacement de cartes avec nouveau design d'ouverture

- Rafale jusqu'à 20 images par seconde

- Un mode vidéo complet

- 8K 30 fps puis 60 fps via mise à jour

- ProRes 4.2.2 10 bits interne

- 45,7 millions de pixels

- AF amélioré et nouveau AF pour les véhicules (motos, voitures, avions).

- Connectivité professionnelle

- Protection automatique du capteur lorsqu'il est éteint

- Boutons rétroéclairés dans le noir


Mais vous vous en doutez, très lourd et encombrant.


Je recommande avec ces optiques :


- Nikkor Z 24-70 mm f2.8.

- Nikkor Z 14-24 mm f2.8.

- Nikkor Z 70-200 mm f2.8.





Sony Alpha 1 :













On est sur un prix qui défie toute concurrence, TANT IL EST CHER !


Franchement plus de 7 000 euros boîtier nu ?

Il a tout de ce qu'on attend d'un appareil pro, mais clairement 7 000 euros ce n'est presque pas recommandable…


Et si vous vous demandez pourquoi il est dans cet article, c'est tout simplement parce que c'est ce que Sony fait de mieux actuellement.

Donc si vous avez le budget pourquoi pas, mais j'aurais tendance à plus vous diriger vers un Alpha 7R V qui propose un meilleur écran sur rotule 4 axes et le même viseur pour bien moins cher.

Il vous manquera juste la 4K 120p.


- Stabilisation du capteur

- Rafale à 30 images par seconde en obturateur électronique, uniquement 10 en mécanique

- Mode vidéo 8K 30 ips et 4K 120 ips

- 50 millions de pixels

- Autofocus avec eye detection précise

- Une connectique complète

- Prise de vue pendant la recharge du boîtier

- Résistant à l'humidité et la poussière

- Ergonomie générale / personnalisation au top

- Double emplacement du stockage des cartes mémoires


Il n'a pas de flipscreen… Dommage.


Optiques que je recommande avec ce boîtier :


- Sony FE 50 mm f1.8.

- Tamron 17-28 mm f2.8.

- Tamron 28-75 mm f2.8.

- Sony FE 24-70 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 16-35 mm f2.8 GM.

- Sony FE 70-200 mm f2.8 GM II.

- Sony FE 70-200 f4.



Voilà, je pense avoir fait le tour.


Donc comme dit plus haut, impossible de mettre tous les boîtiers du monde, mais n'hésitez surtout pas à en recommander d'autres dans les commentaires.


Ce sont uniquement des appareils photo avec objectif interchangeable puisque je trouve que c'est une excellente façon de progresser et de se diversifier en photographie.

Il existe bien entendu des appareils photo compact à objectif unique de très bonne qualité.



N'oubliez pas mon code créateur : QUENTIN lors de la validation de votre panier

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C'est un soutien que je serais apprécié !

Maintenant, si vous trouvez les articles moins chers ailleurs, ou d'occasion, je comprendrai :)


Merci à tous de m'avoir lu ! Et à bientôt sur FeelForest !



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