top of page

Et si le mode automatique était la meilleure solution aujourd'hui


Mode automatique

C'est je crois, la première fois que je fais ce genre d'article sur le blog !


Un article où j'ai juste envie de vous parler. De vous parler d'une idée, d'une pensée qui m'a traversé l'esprit. On est donc assez loin des articles où je délivre pas mal de connaissance (du moins, j'essaie !) non, là c'est vraiment juste un monologue où je vais vous parler du mode automatique sur les appareils photo. Après, si vous souhaitez argumenter ou poser des questions, c'est tout à fait possible ! L'espace commentaire et mes réseaux sociaux sont là pour ça. 😊


Commençons.


Petit rappelle sur le mode automatique


Je pense que tout le monde est au courant, mais je vais tout de même faire une petite piqûre de rappel.


Le mode automatique sur les appareils photo est très simple : c'est l'appareil qui décide d'absolument tous les réglages à faire pour essayer d'exposer au mieux la scène. Il va donc régler les ISO, l'ouverture et la vitesse, mais pas que. La balance des blancs et également la zone de mise au point seront automatique. Vraiment, tout est automatique, nous nous ne réglons rien.


À l'inverse, les modes semi-automatiques nous permettent de garder le contrôle sur quelques paramètres. J'en ai déjà parlé dans un article si ça vous intéresse.


Ce mode (automatique) est en fait, énormément détesté des photographes surtout quand on commence à maîtriser pas mal de réglages. Moi-même, j'adore le mode manuel… J'aime bien prendre mon temps, régler l'appareil comme je le souhaite pour avoir la photo qui me correspond le mieux, et aussi, s'il y a une erreur, je ne peux m'en prendre qu'à moi !


Mais je dis que j'aime garder le contrôle sur les paramètres, mais en vrai, est-ce vraiment utile ? Dans 90 % des cas si ce n'est plus, je fais uniquement de la photographie de paysage. Alors ok, le mode manuel me permet de régler correctement l'appareil dans des situations difficiles, mais dans la majorité des cas est ce que je ne pourrai pas être tout simplement en mode manuel ?


Et si le mode automatique était la solution ?


La solution à quoi vous avez envie de me dire ? J'y viens.


En fait, même si on est habitué à un mode de prise de vue, en l'occurrence pour ma part, le mode manuel.

Est-ce qu'on ne se prend pas la tête plus qu'autre chose ?

Oui je règle tout, mais peut-être que je me concentre plus sur les paramètres de l'appareil que sur ma photographie et donc, la composition. C'est là où je veux en venir !


Je ne veux pas faire le photographe qui recherche absolument la perfection, mais sérieusement, je m'intéresse de plus en plus à la composition. Et je pense que beaucoup de photographes le devraient.


La composition, c'est vraiment l'âme d'une photographie c'est elle qui fait pratiquement tout, il faut de bons réglages ça, je suis d'accord, mais avec les appareils modernes, franchement, est ce que dans beaucoup de situations, on ne pourrait tout simplement pas rester en mode auto ?


C'est une idée qui m'a traversé l'esprit récemment et franchement, pendant ma prochaine sortie photo, j'essaierai un peu plus ce fameux mode automatique. Alors, il y a quand même l'autofocus ou l'appareil n'a pas intérêt à faire n'importe quoi, mais sinon, tout peu plus ou moins être automatique. Même la balance des blancs si on shoot en RAW !


Bien sûr, pour certaines images et certaines situations bien spécifiques, un mode semi-automatique ou carrément le mode manuel sera plus adapté.


Même pour vous, si votre appareil est relativement récent, essayez le mode auto !


Peut-être que tout ce que je dis là est complètement faux et a déjà été prouver comme nul si je puis dire. Mais j'ai quand même envie d'essayer. 😉


Avec les avancées technologiques présentes dans les nouveaux boîtiers (et pas que les hauts de gamme), laisser tout gérer l'appareil n'est pas forcément une erreur, au contraire, ils seront s'adapter à la plupart des situations nous faisant gagner ainsi pas mal de temps.


Mais Quentin, il y a déjà les modes semi-automatiques…


Molette d'appareil photo

Ça, c'est ce que vous avez certainement envie de me dire, qu'il y a déjà les modes semi-automatiques et que du coup c'est moins contraignant à utiliser que le mode manuel. C'est si vrai que ça ?


Les modes semi-autos sont cools ça, c'est vrai, mais je trouve que ça revient presque au même, du moins dans plusieurs situations.


Si vous êtes par exemple en mode priorité à l'ouverture, vous réglez votre ouverture et l'appareil règle tout seul la vitesse et les ISO. Maintenant, si jamais je suis dans une situation avec un fort contraste et que donc, je préfère légèrement sous-exposer, quelle est mon option ? Régler la compensation d'exposition.


Du coup, ça fait un paramètre de plus à gérer alors qu'en mode manuel, j'aurais tout simplement moi-même réglé ma vitesse ou mes ISO pour un peu sous-exposer.

D'où mon point de vue de n'utiliser que le mode full automatique, quand la situation est possible dans ce mode, bien sûr.


Sinon, je reste en mode manuel. Le mode manuel reste une option incroyable parce que je peux décider de quand même laisser la balance des blancs en automatique et les ISO.


En mode automatique, on laisse l'appareil tout gérer et on se concentre plus sur notre composition, c'est là ou ce mode prend tout son sens. C'est à tester, je vous ferai peut-être un retour d'ici là !


Voilà de quoi j'avais envie de vous parler :).

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci 🙏


Dessin d'appareil photo

PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



22 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page