top of page

L'ouverture du diaphragme / Ouverture focale


L'ouverture du diaphragme

À la suite de l’article sur l’exposition, je vais consacrer un article sur chaque angle du triangle de l’exposition. Attention, si vous n’avez pas lu ce premier article, je vous recommande vivement de le lire avant.

On commence donc par L'ouverture du diaphragme : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l’ouverture et l’effet qu’elle produit sont pour moi ce qui contribue beaucoup à la réussite d’une photo.


Définition de l’ouverture du diaphragme dans un objectif


L’ouverture du diaphragme est un des 3 paramètres qui influencent l’exposition d’une photographie. L’ouverture correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme de l’objectif au déclenchement (l’objectif modifie ce diamètre grâce à des lamelles pour ouvrir plus ou moins l’orifice qui laisse passer la lumière.) comme sur le dessin ci-dessous.


Schéma ouverture du diaphragme
Schéma sur certaines ouvertures possibles avec un objectif.

Ce que Nous allons voir ensemble :


Comment se symbolise l'ouverture avec un appareil photo et plus particulièrement sur un objectif. 

Par quoi est-elle limitée et ce que je vous révélerai à la fin de l'article.

Son effet secondaire sur le résultat final de la photo.


L'ouverture s'écrit généralement sous la forme F + un nombre. Par exemple F 2.8, F 8 ou F 16 sur votre appareil photo. Elle s'affichera le plus souvent sous cette forme, mais parfois, pour gagner de la place, le constructeur enleve le F sur l'écran d'affichage de l'appareil. Cela dit, c'est exactement la même chose.


La chose à retenir avec l'ouverture, c'est que plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. (plus de lumière arrive jusqu'au capteur)


Autrement dit, l'ouverture de F 2 est plus grande que l'ouverture de F 16. Si vous avez du mal à le retenir, remarquez que l'ouverture s'écrit comme une fraction. Pensez à des parts de gâteau. Si vous le coupez en deux, la part est plus grande que si vous le coupez en seize. Autre chose à retenir il n'y a pas de relation linéaire entre les différentes ouvertures. Cela veut dire que F 16 n'est pas une ouverture deux fois plus petite que F 8. Alors je vous passe les maths qu'il y a derrière, mais croyez moi, ce n'est pas deux fois plus petit :).


Pour que ce soit encore plus clair, je vous invite juste à regarder de nouveau le schéma des différentes ouvertures juste plus haut.


Vous vous dites super, je peux ouvrir ou fermer le diaphragme autant que je veux alors ? Et bien non, l'ouverture est limitée par l'objectif quer vous utilisez avec l'appareil photo.


Exemple avec cette photo d'un appareil ph... Photo quoi.


Image d'un appareil photo

Voici un Sony A7 IV, je vais vous apprendre à lire ce qu'il y a d'écrit sur le haut de l'objectif. Rien de bien compliqué je vous rassure.


Il est écrit : FE 3.5-5.6 / 28-70 OSS.


FE signifie que c'est un objectif pour capteur plein format.

3.5 - 5.6, c'est l'ouverture de l'objectif (ce qui nous intéresse)

28 - 70. C'est la longueur focale. (le zoom)

OSS c'est pour Optical steady shot chez SONY. C'est un objectif stabilisé.


Donc, maintenant qu'on sait cela.

On peut dire que : c'est un objectif SONY plein format, 28 - 70 mm qui ouvre à F 3.5 au maximum à 28 mm et ouvre à F 5.6 au maximum à 70 mm et qu'il est stabilisé.

Voilà comment lire un objectif pour l'ouverture. Il y a bien entendu beaucoup d'autre information sur un objectif, mais ça n'est pas le sujet.


Maintenant, s'il n'y a qu'écrit FE 2.8 / 16 - 35... Par exemple.

C'est que c'est toujours un objectif plein format, mais qu'il peut ouvrir à F 2.8 à 16 mm comme à 35 mm. On dit que l'ouverture est constante. Modifiable, bien sûr mais constante à F 2.8 à 16 comme à 35 mm.

Généralement, quand un objectif possède ce genre de caractéristique, il est considéré comme du haut de gamme.


Il peut y avoir quelques différences selon les marques. Ils n'utilisent pas tous ces désignations là.


Chaque objectif a également une ouverture minimale qui n'est pas notée dessus, mais elle est quelque part dans la notice de l'objectif que vous avez dû garder avec vous. Mais ne vous inquiétez pas, on s'en fout en fait. Maintenant, je vais vous révéler l'effet secondaire de l'ouverture. Car l'ouverture n'a pas pour seul effet de faire rentrer plus ou moins de lumière dans l'appareil. Elle joue aussi sur autre chose. La profondeur de champ.


La profondeur de champ


La profondeur de champ ou zone de netteté est la proportion du cliché qui va être nette, ou mise au point si vous préférez. Pour faire simple :


  • Si la profondeur de champ est grande, la majorité (voire la totalité) de l’image sera nette.

  • Si la profondeur de champ est faible, une petite partie de l’image seulement, sera nette.

Il existe une relation très intuitive entre le nombre F et profondeur de champ : plus le nombre F est grand (F 22 par exemple), plus la profondeur de champ est grande, et inversement. L’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner, c’est de retenir cette relation.


Photo de portrait
Photo prise à F 2.8. La profondeur de champ est réduite : seule la personne est nette. L’arrière-plan quant à lui est complètement flou.

Photo de paysage
Photo prise à F 16. La profondeur de champ est beaucoup plus grande, donc par rapport à où j'ai fait la mise au point, l’arrière-plan est net.


Vous l’aurez compris, ceci a pour conséquence que si vous souhaitez augmenter la profondeur de champ, vous allez en fait diminuer l’ouverture (et donc la lumière qui entre dans votre appareil photo).

Cela dit, la profondeur de champ est un peu plus complexe que ça et est influencée par d’autres facteurs.


J'y consacrerai bien évidemment un article entier :)


Pour juste vous donner un exemple voici une autre photo de paysage prise en drone à F 2.8 et pourtant, tout est net !


Photo de paysage

En fait, même avec cette ouverture, la photo est complètement net puisque ce qui est utilisé sur le drone, est un objectif grand-angle. Cela influe sur la profondeur de champ, mais également la distance. Moins on est proche du sujet et plus la profondeur de champ augmente. Là, le drone était à une certaine hauteur donc loin du lac, des montagnes, etc. Donc, tout est net.


À ce stade, j’espère que vous avez bien compris, mais je résume rapidement :


  • Grande ouverture = F / petit = faible profondeur de champ = portrait, fleurs, macro, …

  • Faible ouverture = F / grand = grande profondeur de champ = paysages, …


Évidemment, il n’y a pas une ouverture obligatoire par type de prise de vue, ça dépend de votre intention, mais quand on débute la photographie, on a parfois besoin de règles simplifiées pour comprendre.


Comment régler l'ouverture ?


Régler l’ouverture est quelque chose de simple à effectuer. Vous pouvez la modifier dans deux modes différents : le mode manuel (M) ou le mode priorité ouverture.


Un point sur comment régler l'ouverture avec votre appareil photo.

Je ne vais pas parler d'intelligence artificielle ici, certaines permettent de modifier la profondeur de champ après avoir pris la photo et donc, de soit avoir un arrière-plan plus net ou plus flou.


Je vais reprendre l'exemple avec l'image du SONY A7 IV.


Image d'un appareil photo

En mode manuel : Vous pouvez utiliser la molette signalée par un cercle rouge pour modifier l'ouverture de l'objectif et donc, modifier la profondeur de champ.

Pour une raison d'habitude, (je ne sais pas d'ailleurs d'où sort cette habitude) j'ai inversé les molettes dans les réglages de l'appareil. Pour moi, c'est celle-ci (ci-dessous) qui gère l'ouverture, l'autre, la vitesse d'obturation.


Sur la plupart des boîtiers milieu et haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l’ouverture, et l’autre la vitesse d’obturation.


Image d'un appareil photo

Il est tout à fait possible sur certains objectifs de modifier l'ouverture directement via une bague sur l'objectif en question. Comme avec ce 16 - 35 mm :


Image d'un objectif photo

Voilà, c’est tout pour cet article, et quel morceau !


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Dessin appareil photo

PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



121 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page