Mon bilan de cette année 2025 (et mon avenir sur Internet)
- Quentin

- il y a 2 jours
- 9 min de lecture

Déjà, je vous souhaite à tous une bonne année 2026 ! J'espère que tout se passe bien pour vous, que vous avez passé de bonnes fêtes. 🤗
Pour ceux que ça intéresse, j'ai pas mal de chose à vous dire concernant cette année 2025 (un peu 2024 aussi en vrai). J'ai un peu la flemme de faire comme tout le monde, une grosse rétrospective sur Instagram. C'est surtout que je n'ai plus grand-chose à poster sur la plateforme 😂. Bref, vous allez voir, je vais parler un peu de ma situation actuelle et de ces deux dernières années, de mon avenir sur Internet, un peu comme tout le monde le fait sur Insta, mais étant plus à l'aise de vous écrire sur ce blog 😌, ça se passera ici.
Alors c'est parti pour mon bilan de 2025 !
De manière général, je n'aime pas spécialement parler de moi, donc ça ne sera pas trop long (enfin j'imagine, puisque l'article est écrit sur le coup, avec ce qui me vient en tête) !
On va parler de tout : santé, travail, argent, Internet en général et ce qui me motive encore… mon avenir, etc.
" Télécharge ton pack FEELFOREST gratuit, et obtient instantanément : Presets, Luts pour vidéo et fonds d'écran pour mobile. "
Mon bilan de l'année 2025 : la santé
Une partie extrêmement courte, sur ma santé. Je n'ai pas à me plaindre de ce côté, tout va bien pour l'instant, j'espère que ça va continuer ! J'espère également que tout va bien pour vous, c'est peut-être un peu "bateau" de dire ça, mais la santé, c'est vraiment le plus important ! 😉 Je l'ai compris cette année.
Le travail en général sur l'année 2024/2025
Ça dépend de ce qu'on entend par "travail". En gros, je n'ai pas arrêté… peut-être pas de la manière dont vous pensez. En fait, sur les deux dernières années (2024, 2025), j'ai absolument tout misé sur ce blog. Je vais être parfaitement honnête avec vous, c'était à la fois la plus grosse erreur de ma carrière, et la meilleure. Non non, je ne fais pas de sensationnel, je vais tout vous expliquer le pourquoi du comment.
Pourquoi la pire erreur ? C'est simple, je n'ai rien fait d'autres… et deux ans, c'est long à ne faire que ça 😂. Alors en réalité, je suis quand même sorti de chez moi hein, un peu 😅. Mais le principal travail de ces deux dernières années, c'était ce blog. Du coup, j'ai généré pas loin de 0 euro. Non en vrai, j'ai tout de même réalisé quelques prestations de services, partenariat… Notamment un des meilleurs partenariats que j'ai fait en 2024, avec XIAOMI. Oui oui, la marque réputée dans le monde de la tech, des smartphones, etc. J'imagine que pas mal d'entre vous ont vu mes publications sur Instagram, et bien j'ai adoré ! J'ai adoré ce partenariat avec la marque, déjà parce qu'ils étaient sympas (j'avais à faire avec une agence d'artistes et de marketing digital), mais ils étaient très sympas quand même ! J'ai pu essayer le téléphone le plus haut de gamme de la marque sorti à ce moment-là, et c'était parfait. J'étais payé pour ça, en tant que "photographe testeur", et c'était trop cool !
Merci à toute l'équipe de Xiaomi et de Bump, c'était super 🤗 !
Plus haut, je vous dis que j'ai généré 0 euro, c'est vrai en un sens. Je parle de ma présence sur Internet : ça veut dire ce blog, la chaîne YouTube aussi, que je commence à développer de plus en plus, mon compte Instagram, etc. Dans un souci de transparence extrême avec vous, je vais vous dire combien j'ai gagné grâce à ces plateformes, et aussi combien ça m'a coûté.
Très simple, n'ayant aucune publicité sur YouTube et sur ce site, je ne gagne rien avec ça.
J'ai mis en place un système de donation/don Paypal également. Pareil, je pourrai tracer le chiffre d'affaire au compas 😌. Pour les dons, je comprends hein, je rigole, les personnes donnent absolument ce qu'ils veulent, c'est le principe du don.
J'ai une boutique sur mon site également, ça m'a rapporté en 2 ans : 497,50 euros précisément. Donc les packs de presets, les LUTs, fonds d'écran…
En tout, le site Internet m'a coûté sur deux ans, un peu plus de 600 euros (plus de 1 000 à la base, j'ai eu une réduction style black friday). Ça me permet d'avoir la boutique, un plus grand espace de stockage pour les images, l'hébergement du site, le nom de domaine, etc. C'est très cher, mais comment aller voir ailleurs ? Je ne vais pas prendre le risque de tout recréer avec une autre plateforme, surtout pour économiser 10 balles.
Avec ces chiffres, on constate que je ne suis pas rentable, je suis même en négatif.
Un entrepreneur en négatif, c'est un entrepreneur qui ne dure pas.
Là, vous aurez peut-être envie de me dire " frérot, bouge toi et fait autre chose non?! "
Bah non en fait. Moi ce qui me fait vibrer au quotidien, le fait que je me suis lancé dans la photo et la vidéo, c'est pour faire ce que j'aime, sinon je ne vois pas l'intérêt de courir après les prestations, je reprends un CDI et on en parle plus.
Ce que j'adore le plus faire : des photos & des vidéos, de paysage de préférence, ça implique pas mal de chose. Du temps, de l'argent et surtout le fait de voyager. De partager des expériences et de transmettre du savoir. Ça, c'est bon, grâce à ce blog, à la chaîne YouTube et Instagram. Et bien sûr, des prestations de services qui me tiennent à cœur, donc comme j'en ai parlé juste avant avec celle de Xiaomi par exemple. C'est ça que je kiff faire. Mais je ne gagne pas d'argent comme ça.
Pour ceux qui sont au fond de la classe et qui veulent me dire " et la passion dans tout ça ? ", puisque je parle pas mal d'argent ici.
Si je n'étais pas passionné, je n'aurais pas fait ça pendant deux ans sans aucune rémunération. 😉
Il y a une autre "rentabilité" à noter, c'est le fait de faire des vues. Si un contenu plaît, il fait des vues, attire l'attention, de potentiels partenaires, et en général, génère de l'argent.
Moi clairement, avec le blog, ce n'est pas suffisant… Je suis très content des dernières statistiques et retour que j'ai à propos de mes articles, je ne vous remercierai jamais assez, vous, les lecteurs, mais ce n'est malheureusement pas suffisant.
Je me fais totalement écraser par les énormes sites qui bouffent toute la place sur les moteurs de recherches et qui sortent 15 articles par jour. Normal, s'ils ont les moyens, une équipe, des partenaire qui finance, etc. C'est plus facile pour eux. Moi, je suis seul. Ce n'est pas un point négatif, au contraire. Contrairement aux énormes sites qui peuvent être payés par les marques, moi ici, je suis bien plus authentique, réel, humain. J'espère d'ailleurs que ça ne changera jamais.
Hors de question aussi de faire comme eux, et de foutre 150 pubs par page. C'est juste insupportable et moche 😂.
Du coup, où je veux en venir ? Nulle part 😅.
Si jamais vous avez envie de soutenir mon travail, vous le faites déjà, en lisant cet article par exemple. Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à vous rendre dans la boutique pour voir si quelque chose vous tente 😌. Aussi, et vraiment ne vous sentez pas obligé même après mon petit discours, vous avez la possibilité de me faire un don.
Comme pour ceux qui possèdent un compte Patreon, Tipeee, les streamers, les YouTubeurs… Beaucoup mettent en place un système de donation pour le soutien du créateur, et souvent pour le financement d'un projet. Je trouve ça génial, on est pas ou peu dépendant des marques, c'est top ! Pour moi, c'est exactement pareil, si vous avez envie de sauter le pas et de soutenir tout le travail, n'hésitez pas ! Vous pouvez aussi partager en masse ce blog, afin d'attirer un max de personne que ça intéresserait, et ça ne vous coûte rien en plus.
Pourquoi c'était la meilleure chose à faire ? Comme dit juste plus haut, c'est quelque chose que j'adore faire : transmettre du savoir et apprendre des choses aux gens. Je suis aussi rentré dans un cercle vicieux, je l'admets.
Faire un blog, c'est cool, mais ce qui est encore mieux, c'est faire un blog "complet". Pour ça pas le choix, j'ai dû y passer énormément de temps, afin de sortir un maximum d'article (sans jamais négliger la qualité bien entendu 🤗). Le blog ne sera jamais vraiment fini, mais on a dépassé les 200 articles fin 2025 (c'est incroyable, merci aux lecteurs encore une fois). Ça fait qu'on parle de plein de sujets différents en photo comme en vidéo ; je transmets un maximum de connaissance ; il y a forcément un article pour vous, etc, etc.
C'est un blog pour principalement vous apprendre la photographie. Et avec un titre pareil, impossible que tout tienne dans un seul article. J'ai déjà réalisé des articles comme ça, des genre de "gros résumés" que je trouve très bien, mais qui ne sont peut-être pas aussi détaillé et formateur que plusieurs articles qui apprennent à chaque fois une facette importante de la photographie. Bref, tout ça pour dire, que j'y ai passé beaucoup de temps afin d'avoir un blog sérieux, avec de la matière qui servira à votre apprentissage.
Ça pour le coup, je ne regrette absolument pas d'y avoir passé autant de temps ! Un blog, c'est du travail sur le long terme, les articles déjà créés ne seront plus à faire. En gros, ce qui est fait n'est plus à faire, j'en ressentirai peut-être encore plus de bénéfice (financier ou pas d'ailleurs) à l'avenir.
Mon avenir sur Internet dans tout ça
Je considère que le blog est "complet" et donc qu'il ne me demandera jamais autant de travail que ce que j'ai déjà fourni en 2 ans. Il y aura toujours des articles bien sûr, je ne compte pas m'arrêter là, mais ce seront sans doute des articles un petit peu moins conventionnel, et moins nombreux. Je ne sais pas si c'est le terme exact 😅. En gros, vous souhaitez apprendre la photographie ? Tout est déjà sur le blog : l'ouverture, la vitesse, les ISO, la balances des blanc, la composition… (bien que la composition soit un sujet très vague et complexe.) Ça et des dizaines d'autres articles… franchement vous avez de quoi faire, de quoi pratiquer et de quoi progresser en photo. J'ai même de plus en plus d'article qui parle de vidéo pour ceux qui souhaite se lancer là-dedans. Mais voilà, il y aura toujours des articles qui sortiront sur ce blog, bien moins souvent, peut être moins traditionnel, ça va sans dire.
Une autre étape serait peut-être des coachings, des formations ? Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire, c'est quelque chose que j'ai en tête depuis plusieurs mois.
Aussi un truc que j'aime bien, c'est tester du matériel. Alors des objectifs, des appareils photo, des téléphones, des accessoires… Ça aussi, ça demande du temps et de l'argent, surtout si je n'ai pas de partenaire pour des emprunts afin de réaliser des tests. Surement quelque chose que je développerai à l'avenir si c'est possible.
Ça, c'était pour la partie blog.
Parlons voyage, photographie et Instagram
Depuis deux ans, je n'ai fait que 7 sorties photo… Oui, c'est extrêmement peu pour un photographe 😅. J'en ai fait en réalité un peu plus, mais si c'est pour du travail (prestation de services) je ne compte pas.
Du coup, pareil pour les voyages, c'est quelque chose qui devrait changer cette année, et c'est tant mieux ! Vous avez peut être aussi remarqué que je ne post plus vraiment sur Instagram depuis plusieurs semaines. Puisque je fais moins de sorties photo, et que du coup j'ai moins de contenu à vous partager… Ça aussi, ça devrait changer cette année !
Pour tout ça, je vous tiendrai au courant, et vous pourrez suivre ces nouvelles aventures sur mes réseaux, notamment sur Instagram 😉.
Un mot sur l'intelligence artificielle
Pour encore être 100 % transparent avec vous, oui je l'utilise.
J'utilise principalement ChatGPT.
Attention, jamais pour écrire des articles à ma place ! Ça reste très pratique pour trouver des idées (si je suis à court), et surtout pour faire des plans d'article, m'aider dans le référencement en trouvant les bons titres/balise title, etc. Oui, je ne suis pas journaliste, je ne suis pas professionnel du SEO (référencement) sur Internet.
Des plans d'article, c'est quoi ? C'est simplement une structure d'article de blog. Genre après avoir beaucoup appris sur un sujet qui me plaît pour en faire un article de blog complet, j'aime bien avoir une assistance qui m'aide à organiser mon article. Simplement pour que ce soit clair, le plus lisible possible, et relativement simple à comprendre. J'espère que c'est le cas 😌.
Je me sert assez peu d'intelligence artificielle pour la photographie, sauf peut-être des filtres IA sur Lightroom et Photoshop. Ça aussi, c'est super pratique et ça fait gagner du temps. Vous pouvez voir mon utilisation de ces outils sur la chaîne YouTube.
À développer cette année
Un truc que j'ai déjà commencé fin 2024 et approfondi en 2025 que je compte bien continuer (à mon rythme cette fois), ce sont les vidéos sur YouTube. J'adore ! C'est parfait pour compléter le blog, tout en continuant de vous apprendre plein de choses. Et c'est, il faut le dire, un format qui fonctionne bien mieux. On préfère généralement regarder une vidéo que de lire un blog. N'hésitez pas également à vous abonner à la chaîne, ça fait toujours plaisir 🤗.

Je vous remercie pour tous vos messages, toutes vos lectures, merci d'avoir choisi FEELFOREST, merci de m'avoir lu jusque-là, et BONNE ANNÉE ! 🎆
À bientôt sur Internet 😉.



Commentaires