top of page

Photographier sous la pluie : quelques conseils pour du paysage, en ville, …


Photographier sous la pluie

Au moment où j'écris ces lignes, la météo c'est une catastrophe… Le printemps est le plus pluvieux de ces dernières années. Il ne fait que pleuvoir et on pourrait penser que c'est embêtant pour faire de la photo. En vrai pas tellement ! Et c'est ce que nous allons voir ici.


La pluie rebute souvent quand il s’agit de photographie, notamment parce que nos appareils et surtout nos objectifs y sont vulnérables. De plus, il est difficile de s’exprimer pleinement quand on n’est pas serein par rapport à notre matériel photo.


Pourtant, je pense qu’il faut sortir quelle que soit la météo. Commençons donc par voir comment se protéger des intempéries.


Protégez votre appareil pour photographier sous la pluie


Pour photographier sous la pluie, commencez avant tout par vous protéger vous-même de la pluie : vous ne serez pas à l’aise pour prendre vos clichés si vous êtes trempé(e).


Première idée toute simple : photographier depuis l’intérieur ou un endroit abrité. Ça paraît tout bête, mais pensez-y. Cette astuce fonctionne principalement pour de la photo de rue, vous pouvez vous abriter de plusieurs manières, contrairement au paysage ou là, il faudrait genre des arbres mais là aussi on peut tout de même être mouillé, bref !


Si vous sortez, le meilleur moyen est encore de pouvoir vous protéger vous et votre appareil avec un parapluie. Ce n’est pas forcément évident si vous êtes seul. Par contre, si vous êtes accompagné(e), pensez à demander à ce qu’on vous tienne le parapluie quelques instants.


Si cette solution n’est pas à votre portée, vous pouvez vous faire votre propre « caisson étanche » assez simplement :


  • Enveloppez votre appareil dans un sac de congélation (ou autre sac plastique plus ou moins transparent) et faîtes un trou pour laisser passer l’objectif. Fixez le sac autour grâce à un élastique.


  • Placez un filtre UV ou de protection d'assez bonne qualité sur la lentille pour la protéger (c’est un filtre qui ne modifie pas les teintes des images, contrairement à d’autres, il est donc idéal pour protéger votre lentille de l’eau.)


  • Débrouillez-vous pour vous laisser un accès au viseur, ou au moins à l'écran pour voir ce que vous allez photographier.


Sinon, utilisez simplement ce genre de housse de protection :


Protection pluie appareil photo

Protection pluie appareil photo

J'en possède une achetée chez Amazon il y a un moment et ça fait très bien le taf, même si ce n'est pas le truc le plus ergonomique au monde. En même temps, il vaut mieux ça qu'un appareil trempé et qui ne fonctionne plus. Déjà que shooter quand il pleut ce n'est pas hyper confort, je l'admets, mais au moins l'appareil est protégé.


Le fonctionnement est très simple, on place l'appareil à l'intérieur et on sert quelques élastiques pour le tenir un minimum, on peut enfiler les bras des deux côtés et c'est tout. Le devant est transparent pour qu'on puisse voir ce qu'on photographie, et voilà.


Évidemment, ne trempez pas votre appareil dans l'huile ni dans l’eau, et en cas de grosse averse rangez-le.

Sinon, ça fera un escargot tout chaud.


En parlant de rangement, quand vous ne l’utilisez pas, il est préférable de le ranger dans sa sacoche/sac. Et si vous n’en avez pas encore, courez en acheter un. Relativement solide et qui protège de l’humidité.


Vous allez me dire que de toute manière, j’ai beau vous parler de sac de congélation ou de housse, la pluie ne se prête pas à la photographie. Et bien vous avez tort. En effet, la pluie apporte avec elle beaucoup de choses intéressantes pour le photographe : des nuages, de l’eau, et donc des parapluies, des reflets, des gouttes… Voyons comment en profiter avec d’abord, les nuages !


Si votre style est plutôt de photographier avec un beau temps, je le comprends parfaitement.


Photographiez les nuages


Sous la pluie, surtout par temps d’orage (la photographie de la foudre étant un autre sujet), les nuages sont souvent majestueux et peuvent créer une ambiance très particulière dont vous pouvez profiter. En noir et blanc comme en couleur, ça le fait.


Photo de paysage

Oui, c'est bien un gros orage qui arrive de la droite. 😅


En fait, de manière générale, et je sais que ce ne sera pas le cas de tout le monde ici, j'ai une préférence pour les paysages type : moody. C'est-à-dire avec de gros nuages, voir même un peu de pluie. C'est comme ça, c'est ce que je préfère.


Les nuages ont un effet de dispersion de la lumière que j'aime beaucoup.


Photo de paysage

Montrez la pluie elle-même


Dans vos photos de pluie, vous pouvez tout à fait inclure les gouttes de pluie ! Ça peut transformer une scène et lui donner une vraie originalité. La technique est d’employer une vitesse d’obturation très rapide pour figer le mouvement des gouttes, mais ça ne suffit pas : il faut aussi qu’il y ait un peu de lumière qui passe à travers les gouttes, et que l’arrière-plan soit suffisamment sombre pour qu’elles ressortent dessus.


Pour les photos du bas, la vitesse était de 1/400.


Ça a bien sûr une certaine limite, on voit ça :


Photo de paysage
Bonne photo avec pluie.
Photo de paysage
Voici une version zoomée.

Si c'est la grosse averse, ça ne rend presque rien à l'image en fait, puisqu'on voit trop les gouttes de pluie et plus du tout le paysage. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs. 😉


Photo de paysage
C'est moyen quoi.
Photo de paysage
Voici la même mais zoomée.

Servez-vous des gouttes et des flaques


Après la pluie, il reste de l’eau (jure ?!) : profitez de l’arrêt de la pluie pour photographier des gouttes sur des branches ou des toiles d’araignée par exemple. Je pense également aux flaques. Photographier un reflet dans une flaque peut donner une tout autre dimension à une image.


De plus, l’eau qui subsiste après l’averse met en valeur les surfaces : que ce soit le pavé qui est plus brillant et reflète ainsi la lumière de façon avantageuse, ou bien le capot d’une voiture, les feuilles trempées d’un arbuste… Regardez autour de vous pour profiter de tout ce que crée cette eau. 😊


Photographier sous la pluie.

Montrez l’ambiance poétique d’un ciel de pluie


Sous la pluie, cette idée est surtout valable dans les photos où l’on voit loin (comme les photos de paysage). En effet, même si la pluie n’est pas visible sur les clichés, un rideau de pluie au loin donne cet aspect flou à tout le paysage qui crée une ambiance si particulière. Là, c'est vraiment "moody" quoi.


Photo de paysage

Photographiez les personnes


Les gens vont changer de comportement. C'est comme ça. Ils pourront se montrer pressés pour certains, se couvrir avec parapluie ou manteau pour d'autres. À vous d’en profiter alors !


Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur et utiliser la foule de parapluies comme sujet ? C’est aussi l’occasion de prendre des portraits plus originaux. Et pourquoi ne pas profiter du fait que les gens s’abritent pour prendre des clichés de la ville sans personne (ou presque) dans les rues ?


Il y a plein de façons de s'amuser en photographie de rue lorsqu'il pleut.


Photo de rue
Photo de rue

Je le rappelle, mais n'allez pas coller l'objectif de l'appareil sur le visage des passants !


Pour garder du respect et éviter tout problème, vous pouvez très bien les photographier de dos ou de plus loin. Si vous repérez une personne dont le style et l'apparence vous attire artistiquement, n'hésitez pas à lui demander poliment un petit portrait. S'il refuse, aucun souci, bonne journée et on passe à autre chose :). S'il ou elle accepte, c'est parfait alors !


 

Bref, la pluie vous offre de nombreuses possibilités, et il suffit de savoir s'en protéger pour profiter de la météo afin de saisir de belles images. Laissez un commentaire si vous avez d’autres idées créatives pour photographier par temps de pluie. 😉 Et abonnez-vous à la NEWSLETTER si ce n'est pas déjà fait pour savoir lorsqu'un nouvel article sort.


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Ça fait toujours plaisir. 🫡



PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.

20 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page