top of page

La photographie de rue (street photography) : quelques astuces

Dernière mise à jour : 23 mai


La photographie de rue

Oui, nous allons bien parler de photos de rue, bien que je sois un grand fan de photographie de paysage/nature.

En fait, c'est une pratique que j'aime assez notamment dans certains types de lieu bien précis, mais nous y reviendrons !


Dans cet article, nous allons voir ce qu'est la photographie de rue, et aussi quelques astuces et conseils pour vous améliorer dans ce domaine.


La photographie de rue : définition


La photographie de rue est l’un des genres photographiques les plus répandus, dont le but est de capturer l’essence de la vie en ville/village et dans les environnements publics. Il englobe également un très large éventail de thèmes, allant des portraits de rue et à l’architecture.


En ce qui concerne l’équipement utilisé par les photographes de rue, il y a généralement une tendance à utiliser ceux qui ne sont pas trop grands, afin de passer inaperçus lorsque nous capturons les différentes scènes de rue et de porter moins de poids lors de nos sorties photographiques.


D'ailleurs, si vous débutez dans ce domaine, utiliser votre smartphone peut être une excellente idée.


Un téléobjectif peut être utile, bien que les objectifs tels que 35 mm et 50 mm soient généralement les objectifs préférés de ce genre.


La photo de rue, c’est principalement trois éléments :


  • C’est fait dans un lieu public : la rue évidemment, mais aussi des gares, aéroports, centres commerciaux, parcs, plage, etc. Tout ce qui n’est pas un lieu privé.


  • C’est spontané : si c’est une photo posée avec 3 flashs, 2 assistants, et des modèles rémunérés, ce n’est pas de la photo de rue. Ou alors on peut considérer que ça en est mais voilà, la vraie photo de rue est spontanée. Cela dit, on peut étendre la définition à des photos qui sont “semi-spontanées” : le photographe a vu quelque chose, n’a pas eu le temps de déclencher, et demande à la personne de repasser au même endroit par exemple.


  • Ca implique l’humain, ou une trace de son passage. En général (même s’il y a des exceptions), quand on parle de photo de rue, on s’attend à ce que l’humain y prenne une place (sachant que la rue, pour rappel, ce n’est pas naturel).


Je vais maintenant vous donner la définition de la photographie d'architecture qui présente quelques différences notables.

Mais bon, on va jouer un peu sur les mots. 😏


La photographie d'architecture : définition


La photographie architecturale est une spécialité de la photographie qui se concentre sur la capture d'images de bâtiments et de structures. Elle met en valeur l'esthétique, la forme, la fonction et les détails architecturaux des constructions, qu'il s'agisse d'intérieurs ou d'extérieurs. L'objectif est de représenter fidèlement l'architecture, en faisant attention aux perspectives. En résumé, la photographie architecturale vise à créer des images artistiques et précises des œuvres architecturales.


Très souvent, on joue un peu sur les mots, mais en gros : une photo de la tour Eiffel, d'un monument, bâtiment… Ou ces derniers remplissent bien le cadre, on peut considérer que c'est de la photo d'architecture. Sinon avec un peu plus d'espace ou alors carrément une photo en ville et village, ce sera une photo de rue.


Photo de la tour Eiffel avec vue sur la seine

On peut même parler de "photo de paysage de rue" dans certains cas.


Une femme prenant une photo

C'est pendant mes recherches sur le sujet que j'ai découvert en réalité un paquet de styles photographique bien précis. Vraiment, je trouve qu'on se prend la tête pour rien, mais bon 😅. Si vous voulez être très précis, libre à vous !


Faire de belles photos de rue


Faire de belles photos de rue (ou street photography) demande un mélange de compétences techniques, d'observation attentive et de respect pour les personnes et l'environnement que vous photographiez. Je vais vous lister pas mal de conseils, inutile de tous les respecter à 200 %. Voyez ça plutôt comme un best of des meilleurs conseils. Ils ne sont pas toujours à respecter, cela va dépendre de vos intentions et de la situation.


Voici quelques conseils pour améliorer vos photos de rue :


1. Connaître votre équipement


Appareil Photo : utilisez un appareil photo que vous connaissez bien. Les appareils photo compacts, les hybrides (mirrorless) ou même les smartphones peuvent être parfaits pour la photographie de rue en raison de leur discrétion.


Objectif : les focales fixes ou zoom comme 35 mm ou 50 mm sont souvent préférées pour leur angle de vue naturel et leur capacité à capturer des scènes avec une distorsion minimale. Mais vous pouvez très bien utiliser des focales plus grandes.


2. Maîtriser les Paramètres


Mode Manuel : apprenez à utiliser le mode manuel pour contrôler la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO. Cela vous permettra de réagir rapidement aux changements de lumière.


Si vous êtes moins à l'aise avec le mode manuel, n'hésitez pas à vous rabattre sur les modes semi-automatiques.

Comme le mode priorité à la vitesse. Vous réglez la vitesse sur votre appareil et celui-ci se charge de régler l'ISO (s'il est en automatique) et l'ouverture.


Avec ce mode ou le mode manuel, vous pouvez très bien créer des flous de mouvement avec des passants dans la rue afin d'accentuer le fait qu'il se déplace (créer du mouvement). Pour cela, il ne faut pas hésiter à baisser la vitesse d'obturation. (Genre 1/10, 1/5 voir même plus.) Pour cela, éviter de shooter à main levée et utilisez un trépied.


Mise au Point : utilisez la mise au point automatique si votre boîtier est bon à ce niveau-là, pour des scènes rapides ou de la mise au point manuelle pour plus de contrôle et de précision.


3. Comprendre la Lumière


Heures Dorées : photographiez tôt le matin ou tard l'après-midi pour une lumière douce et dorée qui crée de belles ombres et une atmosphère chaleureuse. La photographie de nuit est elle aussi parfaite dans cette pratique. Voyez directement avec un article dédié à ce sujet : La photo de nuit.


Conditions Météorologiques : n'hésitez pas à sortir par temps couvert, pluvieux ou même enneigé pour des ambiances uniques. Attention à protéger vos appareils de la pluie. S'ils sont tropicalisés, c'est encore mieux.


4. Composer vos images


Règle des Tiers : utilisez la règle des tiers pour placer vos sujets de manière équilibrée dans le cadre. J'ai aussi fait un article sur la composition.

Lignes Directrices : recherchez des lignes dans l'environnement (rues, trottoirs, bâtiments) qui mènent l'œil vers le sujet principal.


Cadrage : expérimentez avec différents cadrages, comme les plans rapprochés pour les détails ou les plans larges pour capturer des scènes de vie.

Vous pouvez très bien capturer l'ambiance d'un marché un samedi matin avec pas mal de monde, et faire plusieurs plans serrés sur des étales, des commerçants ou autres…


Je vais très rapidement rédiger un article qui parle du fait de photographier des personnes et maisons. En effet, c'est un sujet dont il faut parler pour vous éviter d'éventuels problèmes.


5. Capturer l'Instant


Moments Décisifs : soyez prêt à capturer des moments spontanés et significatifs. La patience est essentielle.


Histoires : cherchez à raconter des histoires à travers vos photos. Capturez des interactions humaines, des émotions et des scènes de vie quotidienne. C'est une pratique qui plait beaucoup en photographie de rue, comme le fait très bien un certain photographe que je vous recommande pour votre inspiration : Jonathan Bertin.


6. Être Discret


Apparence : habillez-vous de manière à vous fondre dans la foule pour ne pas attirer l'attention. Bon, ce n'est pas un blog de mode alors, faites de votre mieux 😅.


Comportement : agissez naturellement et respectueusement pour mettre à l'aise les personnes que vous photographiez. Alors, dans énormément de situations, les personnes ne feront pas spécialement attention à vous !

Je recommande également de toujours demander la permission aux personnes que vous souhaitez prendre en photo, si vous ne les connaissez pas ! Ça, c'est surtout si on voit clairement le visage de la personne, mais j'en reparlerai dans un autre article très prochainement.


7. Respecter la Vie Privée


Éthique : respectez les personnes que vous photographiez. Demandez la permission si nécessaire et avec politesse. 😊


Droit à l'Image : soyez conscient des lois locales concernant la photographie en public et le droit à l'image du pays ou de la région dans lequel sont prisent les photos.


Je rappelle que la photographie de rue se passe dans des espaces publics.


8. Post-Production


Édition : utilisez des logiciels de retouche photo comme Adobe Lightroom, Photoshop ou tout autre logiciel avec lequel vous êtes à l'aise pour améliorer vos images. Ajustez l'exposition, le contraste, la saturation et recadrez si nécessaire.


Ce conseil s'applique si vous photographiez en RAW. Retoucher/modifier un JPEG… (pas safe !)


Noir et blanc : considérez la conversion de certaines photos en noir et blanc pour mettre en avant les formes, les textures et les contrastes. En effet, le noir et blanc fonctionnent très bien avec ce style de photographie.


9. Inspiration et Pratique


Inspirez-vous : regardez le travail de photographes de rue célèbres ou qui vous inspire, notamment sur Internet, les réseaux sociaux, etc.


Pratique : la pratique régulière est clé. Sortez souvent, même si c'est juste pour une courte promenade avec votre appareil photo. Cela vous permettra de peaufiner votre maîtrise et de grandement vous améliorer dans ce domaine.


En suivant ces conseils, vous serez en bonne voie pour capturer des photos de rue intéressantes et percutantes. La photographie de rue est autant une question d'observation et de timing que de technique, alors soyez patient et attentif à votre environnement. 😊


Autres conseils que je trouve importants


Pour de la photo de rue et d'architecture, on pourrait penser que la meilleure chose à faire serait d'aller dans des grandes villes afin d'avoir les meilleures ambiances possibles. Oui, vous pouvez très bien faire ça, mais je vous recommande encore plus de vous rendre dans des plus petites villes et villages comme avec mon exemple ci-dessous :


Photo de rue

Photo de rue

Photo de rue

Ces 3 photos on été prisent à Gerberoy, une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Elle est membre de l'association Les Plus Beaux Villages de France et on comprend pourquoi !


Le village est magnifique, avec une architecture particulière. Je me suis beaucoup amusé à prendre des photos là-bas. La France regorge de ce genre de commune/village bien typique des régions de notre pays, je vous invite à vous y intéresser, vous ne le regretterez pas. 🤗


Et effectivement, capturer les ambiances de grandes villes comme Paris, Rome, Londres, etc. Je recommande tout autant ! Mais pensez au petits villages tout de même.


Choisissez bien votre sujet


En général, en photographie de rue, le mieux est quand même de capturer des ambiances de vie, avec si possible des personnes. Cela permet de bien retranscrire l'ambiance d'une ville, le comportement des gens et le mode de vie. Toujours en respectant la vie privée bien sûr.


De plus, ça vous ferait presque "automatiquement" un sujet sur chaque photo. Parce que c'est super important quand même, les sujets, en photographies. 😁


D'où l'importance de bien choisir son sujet.


Si vous cadrez une scène plutôt large avec pas mal de monde pour retranscrire une ambiance, (encore l'exemple du marché) si on voit quelques visages il n'y a pas mort d'homme. Nous sommes dans un lieu public. 🤗


Vous pouvez aussi un peu vous éloigner afin de capturer des "silhouettes" de personnes et donc, d'éviter encore plus tout problème de droit à l'image. Encore une fois, j'en reparle très vite dans le prochain article !


Si vous remarquez un look d'une personne atypique, une vielle personne ou tout autre chose qui vous inspire, vous pouvez très bien demander poliment à la personne de la prendre en photo. Avec ou sans son visage d'ailleurs, selon le cadrage souhaité.


Tout est une histoire de respect.


Si vous « sentez mal » une personne, abandonnez l’idée. Ce que je veux dire, c’est que si vous pensez que la personne pourrait très mal réagir, ou potentiellement violemment, ne prenez pas de risque. Typiquement, les gens visiblement alcoolisés, énervés, etc.


Mais dans l’extrême majorité des cas, il n’y aura aucun problème. Vous seriez étonné des réactions des gens (qui de toute façon ne vous verront pas la plupart du temps).


 

J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions.


Abonnez-vous à la NEWSLETTER si ce n'est pas déjà fait, pour être averti des prochaines sorties d'articles, c'est gratuit. 😊


PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



21 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page