top of page

L'importance du format de l'image/Ratio d'aspect : 16/9, 3/2, 4/3, 1/1,...

Dernière mise à jour : 4 mars


Les formats d'image

En termes de composition, vous connaissez déjà sans doute la règle des tiers, le nombre d'or et peut-être même des concepts de masse visuelle et d’équilibre des éléments. Mais une composante dont on parle moins souvent, c’est le format de l’image, ce qu’on appelle aussi le ratio d’aspect.


Et pourtant, ce format est très important et influence de manière majeure votre composition. Il est donc important de ne pas le choisir au hasard, et de comprendre à quel type de composition il est adapté, et comment l’utiliser dans vos images.


Qu’est-ce que le format de l'image (ou ratio d’aspect) d’une photo ?


Le format d’image d’une photo est son rapport hauteur/longueur. Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30 cm sur 20 cm ou bien 60 cm sur 40 cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court.


Le format 1/1 ou carré comme on aime l'appeler fera par exemple 30 cm sur 30 cm (un carré donc). Ça, c'est pour les tailles d'impression, mais on peut également parler en terme plus numérique comme une photo sur un téléphone ou un ordinateur. Là, on parle (le plus souvent en tout cas) de pixel. Le format carré qu'on vient de voir à l'instant peut faire 1080 x 1080 de pixel en hauteur et largeur. Mais il peut tout à fait faire 1350 x 1350 ou 5 000 x 5000, etc.


Format d'image

Petit rappel concernant les capteurs des appareils. 👍


Le capteur d’un appareil photo est un composant électronique dit photosensible : il permet donc de capturer la lumière lors de la prise photographique. Sa résolution est exprimée en Pixels, chacun correspondant à un photosite ou cellule photo-électrique captant individuellement la lumière. Il en existe de différentes tailles.


Taille capteur photo


Le format ou ratio d’aspect original de vos photos est déterminé par la taille de votre capteur :


Les capteurs Full Frame et APS-C qui équipent les reflex et une bonne part des hybrides sont de format 3/2.


Les capteurs des hybrides Panasonic et Olympus sont de format 4/3, celui de mon drone également. Actuellement, j'ai un DJI Mavic 3 et il est équipé d'un capteur 4/3.

Les petits capteurs des bridges et compacts sont en général des capteurs 4/3 également.


Seulement voilà, il existe aussi d’autres formats classiques en photographie, parfois liés au ratio d’aspect de pellicules argentiques, comme par exemple le format carré (1/1) ou le 4/5 (coucou Instagram), ou encore le 16/9, dont l’usage s’est répandu plus récemment car il correspond mieux à celui de nos écrans d'ordinateur ou de télévision.


Notez que tous les formats d'image possèdent des variantes verticales. Comme vous pouvez le voir avec mon sublime Photoshop juste au-dessus, les formats ont une tendance horizontale. Donc, un plan plus large que haut si je puis dire. Mais prenons comme exemple ce fameux 16/9, si on l'inverse ça fera du 9/16.


Eh oui, c'est bien notre format préféré des téléphones. Enfin plutôt le format qu'utilise une grande partie des applications notamment avec du contenu vidéo comme TikTok ou les Reels d'Instagram.


Concrètement, comment ça marche ?


En fait, il est possible de recadrer à la prise de vue sur pas mal d’appareils, comme sur les hybrides, mais pas seulement (et parfois seulement en visée par écran sur les reflex). C’était plutôt rare avant, mais recadrer à la prise de vue est devenu une possibilité assez courante aujourd’hui, et tant mieux, car ça multiplie nos possibilités créatives !


De plus, il est également possible de recadrer vos photos au post-traitement sans problème, en quelques clics dans Lightroom ou logiciel équivalent. Aucun souci avec ça, il n’y a aucune raison de vous priver de recadrer au post-traitement si vous pensez que ça va rendre votre photo meilleure. Tout ce qui compte, c’est de vous laisser guider par votre intention.


Voici la procédure dans Lightroom :


Adobe Lightroom
Choisir une photo puis, menu développement

Adobe Lightroom
Cliquez sur cet icone dans le panneau de droite.

Adobe Lightroom
Et voici les options de recadrage.

Cela dit, si votre appareil le permet, je vous conseille de faire ce choix à la prise de vue (sachant que vous pourrez toujours changer d’avis au post-traitement bien sûr). En effet, le cadre a une très grande influence sur la composition de votre image, et il est très difficile de composer pour le format carré sans avoir d’aperçu de ce que ça pourrait donner. Maintenant, retenez que si votre appareil le permet et que vous choisissez à la prise de vue le format carré (pour continuer avec cet exemple) vous perdrez une bonne partie de votre image de base, si votre capteur est au format 3/2 mettons.


Dans ce cas pas de retour en arrière ! En ce qui me concerne, j'avoue que je reste beaucoup en plein cadre, donc en 3/2 sur mon appareil photo. Ça me permet de recadrer comme je le souhaite en post traitement et d'ainsi peaufiner ma composition. Je veux dire par là que je suis libre de choisir par la suite de passer en 4/3, 1/1 ou même très souvent, 4/5 pour Instagram. C'est quelque chose dont je peux me permettre puisque mes capteurs photos sont le plus souvent du temps de 61 mégas pixels, c'est le champ libre pour recadrer avec une telle résolution.


Mais alors concrètement, quelle influence ont les différents formats d’image sur vos photos ? Gardez en tête que comme toujours en composition, il n’y a pas de règle magique et absolue, mais pour commencer il y a quelques principes qui vous seront utiles pour mieux prendre en compte cet aspect.


Utiliser les différents ratios d’aspect


Quand vous cadrez à l’horizontale (ce qu’on appelle plus communément « au format paysage » ), tous les formats peuvent fonctionner, mais ils vont transmettre des impressions différentes.


Le format 16/9 et 3/2 de par leur forme très allongée, va favoriser des compositions plus dynamiques, où on va laisser la place au mouvement par exemple : vous vous doutez bien que pour un sujet qui se déplace de gauche à droite du cadre, il aura plus de « place » devant lui sur un format plus allongé. Il est également plus facile et plus intuitif d’utiliser des lignes diagonales, qui ont pour effet de dynamiser l’image.

Ces formats sont très bien tout simplement en photo de paysage. On peut bien montrer le décor.


Photo de paysage
Format 3/2

Pour le format en vidéo, le plus agréable et le plus utilisé est le 16/9. On l'a dit juste avant, c'est le ratio le plus utilisé pour les écrans d'ordinateur et de télévision. Beaucoup de séries TV mais aussi YouTube utilisent ce format. Il permet de bien plonger le spectateur dans la scène et donc, dans l'action qu'il s'y passe.


Photo de paysage
Photo précédente mais au format 16/9. C'est un petit peu plus étiré et on crop légèrement l'image du haut et du bas.

Le ratio d’aspect est donc un aspect parmi d’autres de la composition, mais ne fait pas tout à lui tout seul, évidemment.


Vous pouvez également utiliser certains formats pour couper astucieusement certaines parties de l’image. Par exemple, si vous êtes en 3/2 et que vous avez trop de ciel sur la composition initiale, passer en 16/9 va couper en haut et en bas de l’image, et en cadrant correctement vous aurez éliminé une partie d’un ciel qui prend trop de place.


À l’inverse, le format carré et dans une moindre mesure le format 4/3 favorisent plutôt des compositions plus statiques et centrées. En photographie de portrait, j'aime beaucoup le rendu du 4/3 ou même du 4/5 pour se concentrer plus sur le modèle et pas sur le fond.


Photo de portrait
Format 4/5 (Instagram)

Pour du portrait très serré, le 1/1 (carré) fonctionne bien !


En ce qui concerne les formats verticaux :


Quand vous placez votre appareil à la verticale (aussi appelé « en portrait » ), les choses changent beaucoup. En effet, notre œil est plutôt habitué à voir à l’horizontale.


Le 16/9 est très long pour être utilisé à la verticale, et à part un ou deux cas particulier (par exemple pour insister sur la hauteur d’un élément de l’image ou un fond d'écran téléphone), il est plutôt déconseillé de l’utiliser à la verticale dans la plupart des cas.


Photo de paysage aérien
Format 16/9 vertical (9/16)

La photo du dessus ferait un super fond d'écran pour smartphone 😉.

Voici la même en format 4/3.


Photo de paysage aérien

Au final, on peut en déduire que tout est possible en photographie ! Il suffit d'adapter le format d'image selon ce qui est photographié. En-tout-cas ça aide grandement à la composition.


Le 3/2 est déjà beaucoup plus polyvalent. Il est utilisable dans pas mal de situations à la verticale, notamment le portrait, mais parfois, il sera quand même trop long (d'où mon utilisation du format 4/5 sur le portrait juste plus haut).


C’est notamment souvent le cas en paysage : ce format va souvent donner trop de place au ciel (ou au sol, ou à l’eau, selon la direction de votre cadrage). La plupart du temps, il n’est pas très équilibré dans ces conditions.


D’où l’intérêt d’utiliser un format plus « court » à la verticale, à savoir le format 4/5, 4/3 ou même le carré si ça fonctionne en plan serré. Je vous encourage à essayer si vous trouvez votre composition pas tout à fait équilibrée : parfois, le simple fait de recadrer en 4/3 va énormément améliorer votre image.


Photo de paysage
Format 4/5

 

Photo de paysage

Cette photo est au format 4/3, mais je ne sais pas... Je trouve ça un peu trop large à mon goût donc hop ! Je la passe en 4/5 vertical cette fois et le rendu change complètement, on se focalise plus sur l'hôtel.


Photo de paysage

Après, certains préféreront le format plus horizontale… Vraiment, c'est au goût de chacun.


Petit aparté sur les formats plus "originaux"


Vous avez peut-être envie de me le demander, je prends donc le temps d’écrire quelques lignes à ce sujet.


Est-il possible de sortir des formats habituels, « classiques », comme ceux que je viens de vous citer, c’est-à-dire de recadrer librement sans suivre des proportions fixes ?


Je le déconseille en général, pour plusieurs raisons.


Les formats classiques le sont pour une raison : ils ont des proportions harmonieuses. Rien ne dit que celui que vous avez inventé le sera. (Même si tout est possible, surprenez moi 😉.)


Recadrer librement va rendre l’impression plus difficile, puisque les papiers pour impression sont prévus pour des formats bien déterminés. Donc, les plus connus comme ceux que nous avons vus.


Vous avez déjà pas mal de possibilités avec les formats existants.

Si vous recadrez librement, c’est sans doute que vous n’avez pas été suffisamment rigoureux dans votre composition à la prise de vue. Veillez surtout à ne jamais utiliser le post traitement par paresse, mais seulement pour sublimer une photo qui est déjà bonne à la base.


Tout ce qui est fait au moment de la prise de vue, n'est plus à faire par la suite. Après, je dis "vous" mais personne n'est parfait et surtout pas moi ! Comme j'ai dit plus haut, je compose beaucoup en plein cadre et je me sers de Lightroom pour avoir ma composition finale. (Le mec applique vachement les conseils qu'il donne aux autres.)


Après, vous faites ce que vous voulez bien sûr, mais essayez de rester dans les formats classiques la majorité du temps. C'est ce que je recommande.


Mais voilà, chacun sa méthode, on ne juge pas 😏.


Concrètement, comment choisir son format d’image ?


J’espère que vous avez un peu compris l’effet du ratio d’aspect sur vos images, mais même avec des principes très souples et des exemples convaincants je l'espère, j’ai bien conscience que vous êtes peut-être toujours en train de vous demander :


« comment choisir mon format à la prise de vue quand rien n’est clair ? »


Et bien, c’est toute la beauté et la complexité de la composition, rien n'est simple.


La seule chose que vous devez vous demander, c’est si tel ou tel ratio améliore votre image ou non, et surtout fait mieux passer le message ou l’impression que vous souhaitez rendre.


L’important est surtout de comprendre l’effet de ce choix sur votre image, et sur l’impression qu’elle va dégager. Le choix en lui-même viendra instinctivement avec la pratique et l’affûtage de votre œil de photographe.


Photo de paysage

Regardez avec l'exemple de cette image que je vous ai déjà partagé plus haut dans l'article. Avec un petit montage des différents ratios d'aspect pour vous rendre compte que certains sont plus flatteurs que d'autres.


Photos de paysage

J'en ai fini avec les formats d'image ! Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article !


Dessin appareil photo

PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.




49 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page