top of page

Guide complet : Instagram

Dernière mise à jour : 19 avr.


Guide complet Instagram

Ça faisait longtemps que nous n'avions pas parlé de ce réseau ici. Je vous propose donc ce petit guide complet Instagram, afin de plus vous familiariser avec la plateforme.


Instagram est sans doute le réseau social le plus complet qui existe à ce jour.

Il n'est peut-être pas le numéro 1, mais avec ses 2,5 milliards d'utilisateurs actifs mensuels la réputation de ce média n'est plus à prouver.


C'est une application qui permet de partager plusieurs types de contenu que les particuliers comme les professionnels se servent pour accroître leur popularité et présence en ligne.


Dans cet article, nous n'allons pas parler des controverses sur cette application, il y en a des tonnes (notamment au sujet de copier plusieurs fonctionnalités de ses concurrents et de les intégrer à sa propre plateforme), non.


Nous allons surtout parler de comment fonctionne la plateforme, son algorithme et comment vous faire une place sur ce réseau.


En effet, cela fait plusieurs années que j'utilise Instagram, et je commence quand même pas mal à en connaître plusieurs de ses secrets.

Alors, comme toujours, un petit disclaimer s'impose : il n'y aura aucune technique miraculeuse pour faire des millions d'abonnés ici.


Je le sais et vous devez en voir passer un paquet sur les différents médias sociaux, ceux qui pensent tout connaître et qui vous donne des solutions pour faire fortune et gagner en popularité rapidement.


Si vous n'êtes pas crédule, vous saurez voir à quel point ces personnes vous mentent.


Alors elles ne mentent pas forcément sur tous les points. Si vous regardez attentivement les comptes de ces personnes, effectivement, ils possèdent pour la plupart des comptes avec une grande communauté. Bien que plusieurs de leurs conseils ne soient pas totalement faux, ce sont des conseils qui ont marché pour eux, mais qui ne fonctionneront peut-être pas pour votre compte.


Ici, nous allons essayer de nuancer tout ça.


Je précise aussi que je n'ai pas la science infuse. Instagram, comme énormément de plateformes de ce type possède des algorithmes puissants et très difficiles à appréhender. Il serait très prétentieux de dire que l'on connaît tout à ce sujet.


En revanche, je possède plusieurs informations/connaissances que je vais vous délivrer ici. Elles sont basées sur mon expérience et d'autres que j'ai pu lire à droite à gauche et que je trouve encore pertinente aujourd'hui.


Tout d'abord, un point sur l'application en elle-même.


Instagram


Instagram est une plateforme de médias sociaux populaire sortie en 2010 et qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des vidéos (reels), des storys, des messages privés, des messages dans un canal de diffusion, etc. Bref ! Je vous l'ai dit, l'application est de plus en plus complète !


Instagram est devenue l'une des applications les plus utilisées dans le monde entier, avec des millions d'utilisateurs actifs chaque jour.


Bon, vous avez sûrement envie de me dire que pour le moment, c'est juste une définition de la plateforme, et vous auriez raison ! Vous, vous avez juste envie de faire des millions de vues et de devenir riche et célèbre, c'est bien ça ? J'y viens. 😏


En fait, il faut bien comprendre une chose. (Dont j'ai déjà parlé en début d'un précédent article) Article toujours parfaitement valable d'ailleurs. Je vous invite à le lire avant de continuer ici, ça vous permettra d'avoir encore plus de bases pour la suite.


Pourquoi vouloir toujours plus d'abonnés sur un réseau social ?


Si c'est uniquement pour flatter votre ego, honnêtement, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. (Après, chacun fait comme il veut.)


Mais si vous voulez construire une communauté solide, pour partager une passion, et peut être même en vivre, vous êtes au bon endroit. 😉


Guide complet Instagram


C'est sans doute la partie que beaucoup d'entre vous attendent le plus !


« Comment ça fonctionne ? Comment faire des vues ? Est-ce qu'il faut partager uniquement des vidéos comme certains aiment le dire (reels), que des photos ? Comment on fait !? »


Calmez-vous immédiatement. 😏


On va y aller pas à pas avec plusieurs exemples de certaines de mes publications pour que vous puissiez bien voir où je veux en venir.


Comment fonctionne Instagram réellement ?


Déjà, oubliez ce fameux ratio nombre d'interaction/votre nombre d'abonnés.


Cela fait un moment qu'Instagram ne fonctionne plus comme ça. Avant, un bon compte sur la plateforme faisait entre 5 et 10 % d'interaction par rapport au nombre d'abonnés qu'il avait.


Exemple : un compte avec 10 000 abonnés devrait faire environ 1 000 likes sur le post. Ou 1 000 interactions.

Likes, commentaires, partages, etc.


C'est plus nuancer que ça, ça dépend aussi de la taille du compte et du nombre d'abonnés, mais bref, vous voyez l'idée.


Souvent, on disait qu'un compte avec 10 000 abonnés et genre, 100, 200 likes par publication était un compte qui avait acheté des abonnés. Franchement, à l'époque, l'analyse était rarement fausse.


Aujourd'hui, c'est tellement différent.


Voici un parfait exemple avec l'une de mes photos et ses statistiques :



La photo a été publiée le 28 janvier 2024, j'avais environ 15 ou 16 000 abonnés, j'aurais dû faire environ 1 600 likes. On en est très loin. Et je vous assure que je n'ai jamais acheté d'abonnés !


Avant, Instagram fonctionnait avec un genre de système de palier. Il montrait votre publication à vos abonnés, ces derniers like la publication, et plus les personnes interagissent avec, plus la publication avait de chance d'être boosté et d'apparaître dans l'explorer ou en tête dans les hashtags.


Ce que j'essaie de vous dire, c'est vraiment, ne vous prenez plus la tête avec le nombre de like sur vos posts.


Je sais que ça peut être frustrant, mais j'ai des publications qui ont cartonné alors qu'elles ne partaient pas gagnantes à la base. C'est comme ça, c'est le nouveau système de la plateforme.

Maintenant, il ne faut plus absolument tant de likes et d'interactions avec la publication juste après avoir posté pour qu'elle parte dans l'explorer.


La théorie principale à ce changement est sûrement la concurrence.

Il y a tellement de personnes talentueuses sur Instagram, comment voulez vous booster tout le monde ?... C'est juste impossible.


Instagram fait un peu comme TikTok maintenant, tout le monde à sa chance même si ça ne veut pas dire que c'est plus simple, bien au contraire ! La concurrence est rude, il faut vraiment proposer du contenu de qualité et être patient.


Je pense que c'est principalement pour ça que le nombre d'interaction moyen baisse pour énormément de comptes.


Aucun type de contenu n'est mieux qu'un autre


Ce que je veux dire par là, c'est que les reels ne sont pas forcément mieux que les posts carrousel ou les photos uniques comme beaucoup aiment le dire.


C'est toujours pareil, c'est une histoire de contexte.


Certains compte ne vont publier que des vidéos sur la plateforme et vont exploser leurs statistiques, d'autres (comme moi par exemple) ne feront pas plus de vue que ça sur les vidéos.

Mon compte fonctionne très bien avec le contenu photos.


En fait, ce que je vous invite à faire, c'est de trouver une niche pour votre compte. Vous pourrez par la suite proposer toute sorte de contenu : Reels, photos, carrousel... Je pense vraiment que c'est ce qui fonctionne le mieux. Partager plusieurs styles de contenu, mais dans un même thème.


Concrètement, comment être boosté par Instagram ?


Je crois que la question est vite répondue. (ou pas 🤓)


Plus sérieusement et vous devez voir où je veux en venir avec les points précèdent.


On vient de dire que la concurrence sur Instagram est énorme, alors il va falloir poster du contenu : de qualité, régulièrement.


Je suis désolé, il n'y a pas vraiment de cheat code.


Instagram aime montrer le bon contenu, devant les bonnes personnes. C'est pour cela qu'il faut vous trouver une niche/thématique et y aller à fond ! Je ne pense pas qu'il y est d'autre secret pour réussir.


Ce qui est énormément favorisé sur Instagram, c'est le taux de rétention.


Le taux de... ?


Le taux de rétention. 🤓


Sur un réseau social ça mesure la capacité d'une plateforme à maintenir ses utilisateurs actifs sur une période donnée. Plus précisément, il s'agit de la proportion d'utilisateurs qui continuent à utiliser la plateforme sur une période déterminée, par exemple sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.


Un taux de rétention élevé indique que les utilisateurs trouvent de la valeur dans la plateforme et sont susceptibles d'y revenir régulièrement pour interagir avec du contenu, se connecter avec d'autres utilisateurs ou utiliser ses fonctionnalités. C'est un indicateur clé de la fidélité des utilisateurs et de la santé globale d'un réseau social.


Vous l'aurez compris, ce taux de rétention s'applique aussi à votre contenu. Plus votre contenu sera qualitatif et intéressant, plus les personnes passeront du temps dessus, c'est ça le plus important sur Instagram !


C'est pour cela que beaucoup aiment dire que les reels fonctionne mieux que de simple photo. Un bon reel fera forcément rester les personnes devant le contenu plus longtemps et voir même les faire regarder plusieurs fois la même vidéo. On va dire que c'est plus simple d'avoir un bon taux de rétention avec une vidéo, même si une bonne photo peut tout à fait fonctionner, notamment en carrousel (plusieurs photos) ! 😉



Avec les exemples ci-dessus, vous voyez qu'il y a 1 carrousel, et deux posts photo unique qui ont très bien fonctionné.


Celle du milieu, la deuxième, je crois bien que c'est le post qui à le plus "buzzé" sur mon compte à l'heure actuelle. Je trouve les statistiques vraiment folles alors que ce n'est même pas un reel ! Donc vous voyez, 😏 il n'y a pas de contenu miracle, il y a juste du bon contenu. Je ne suis absolument pas en train de me vanter, mais il faut reconnaître que la photo est très attrayante, et postée en tout début d'automne, elle a fait mouche.


Comme beaucoup le disent, les reels ont tendance à faire plus de rétention, mais encore une fois, il faut que le reel soit attrayant.


Moralité : il vaut mieux une bonne photo sur Instagram qu'un mauvais reel.

Après, tout dépend du type de contenu que vous proposez sur votre compte. Vous pouvez très bien poster uniquement de la photo si ça fonctionne pour vous ou uniquement des vidéos. En général, je conseille de partager plusieurs types de contenu à votre audience. (photos, vidéos)


Si je reprends mon cas pour exemple, mes reels (courtes vidéos) ne font absolument aucune vue. Mais c'est parce que souvent, j'aime partager d'autres choses sur d'autres sujets que la photo, et forcément, cela va beaucoup moins plaire à ma communauté.


Je pourrai travailler un peu plus sur ce côté-là afin d'augmenter le taux de rétention de mes vidéos, mais franchement, partager ce que vous voulez ! C'est le plus important.


Je sais qu'énormément de personnes veulent "faire des vues ", c'est pour cela qu'on partage tous les jours ou presque sur les réseaux sociaux, on ne va pas se mentir… 😉


Vous pouvez très bien opter pour une stratégie de post dit "viral" ou à forte valeur ajouté.

Donc, des posts qui collent parfaitement à votre thématique principale ou vous délivrer de la valeur, de l'interaction à votre audience justement pour provoquer le fait d'être potentiellement mis en avant par Instagram.

Et parfois, partager tout simplement ce qui vous plaît vraiment, même si vous savez que ça fera moins de vue. :)


Un mot sur les hashtags


Les hashtags servent de moins en moins sur Instagram.


Comme on peut le voir sur mes publications (je crois que pour voir nos vues sur les hashtags, c'est dans les statistiques sur la publication - impressions - Autre.)


On peut voir, sur mon premier post juste au-dessus que j'ai 374 vues dans "Autre". Effectivement, c'est très peu.

Comparé aux vues depuis la page d'accueil ou depuis l'explorer, c'est très très faible.


En vrai, même si les hashtags tendent à disparaître de la plateforme, je vous conseille tout de même d'en mettre quelques-uns, mais pas 30 comme à l'époque. Mine de rien, j'ai quand même 944 vues sur le dernier post ci-dessus.


C'est pourquoi j'en utilise encore entre 10 et 20, c'est amplement suffisant.


  • "Depuis la page d'accueil", c'est comme si j'avais balancé une pub. Les personnes qui se connectent à l'application même sans me suivre verront mon contenu directement sur la page quand on ouvre Instagram, c'est vraiment le top.


  • "Depuis l'explorer", c'est l'apparition de ma publication dans la page explorer tout simplement. Cette donnée est cool, mais pas aussi importante que "depuis la page d'accueil".


Payer pour faire des vues, bien ou pas ?


Non, pas bien 😉.


Je ne dis pas ça par hasard, j'ai tout essayé sur Instagram, notamment avec la page de publicité Facebook que beaucoup recommandent. En fait, si vous souhaitez payer Instagram/Facebook pour de la publicité afin de promouvoir un produit ou un service, là oui, c'est apparemment une très bonne idée.


Maintenant, si c'est uniquement pour faire des vues sur vos publications et espérer gagner quelques followers, passez votre chemin. Vous allez perdre de l'argent et du temps.


J'ai essayé sur plusieurs années la promotion de mon contenu sur Instagram et j'ai vu les interactions drastiquement baissées avec le même montant. (entre 2 et 10 euros)

Pour vous résumer, la publicité Instagram/Facebook est de plus en plus chère alors que les résultats, eux, ne changent pas voire baissent.

Après, c'est comme tout, je ne peux pas vous empêcher de faire ce que vous voulez. Si vous lancez des campagnes publicitaires pour faire des vues et que vous y mettez le montant, vous aurez tout de même du résultat.


Et Meta verified ?


C'est l'abonnement (hors de prix, je trouve), que l'on peut payer tous les mois afin de nous protéger de l'usurpation d'identité sur les services de la marque et qui affichera après sa mise en place un petit badge bleu sur vos profils Meta. (Insta, Facebook, Threads, etc.) C'est payer pour être certifier, oui on peut dire ça.


Je n'ai actuellement aucune preuve que le fait de payer cet abonnement augmente réellement notre visibilité sur la plateforme.

J'ai demandé à plusieurs collègues créateurs de contenu sur les réseaux qui ont ce badge, mais apparemment, aucune différence de visibilité est à noter. Tout de même, garder en tête que cela soit possible.


Si vous avez un vrai business sur la plateforme et que vous souhaitez protéger votre identité ou celle de votre entreprise, vous pouvez vous abonner à Meta verified.


Ce qu'il faut vraiment arrêter de faire en 2024


  1. Faire du follow for follow : Sérieusement, c'est la pire chose à faire sur la plateforme. Il y a encore beaucoup trop de comptes qui suivent 3, 4, voir 6 000 ou même 7 000 personnes sur la plateforme. C'est uniquement dans le but que les personnes s'abonnent en retour afin d'augmenter leur nombre d'abonnés. S'abonner à quelqu'un par intérêt ou appât du gain, je ne vois pas l'intérêt. Vous allez juste casser votre compte en faisant ça, puisque ces personnes que vous suivez en grand nombre ne verront même pas vos publications. Donc, aucun intérêt pour bâtir une audience/communauté solide.

  2. Acheter des abonnés : Je pense que cette pratique est de moins en moins répandue, et c'est bien. Cela peut tout de même arriver de se laisser tenter par ça, mais encore une fois, je vais me répéter, c'est inutile ! Ne faites pas ça. De plus, votre compte à de grandes chances d'être banni.

  3. Les groupes d'engagement : Ces groupes consistent à informer les membres présents dessus que vous venez de publier un contenu afin qu'elles aillent liker et pourquoi pas commenter ce dernier. Le but de ce genre de groupe est de provoquer un boost de la plateforme qui se dirait "ce contenu plaît, je vais le montrer à plus de monde !" Encore une fois, ce n'est absolument pas prouvé que ça fonctionne. Je ne recommande pas cette pratique, puisque, comme la précédente, vous pouvez vous faire bannir. Maintenant, si vous avez un petit groupe sur Instagram "d'entraide" et que vous connaissez les personnes dessus, je pense que cela ne pose aucun problème. Faites attention de ne jamais partager votre contenu directement sur le groupe. Informer juste les personnes présentes dessus que vous avez poster un nouveau contenu, ça évitera qu'Instagram track les liens et découvre votre petit groupe. (même si en réalité, il y a vraiment peu de chances que ça arrive.)


Pensez : taux de rétention. 😉


Imaginons que vous utilisez ce genre de groupe pour promouvoir votre contenu et que les personnes qui vont liker et commenter reste environ 2 à 3 secondes sur le post.


Même si vous avez 500 likes (soyons fou) avec ce groupe, si votre taux de rétention moyen est bas, cela ne servira pas à grand chose.

Les likes n'ont pratiquement plus d'intérêt sur la plateforme. Ils viendront d'eux même à vous si votre post est intéressant et pertinent.


Conclusion


Il y aurait encore tellement à dire sur ce réseau social que l'article durerai 6 heures !

Cependant, je vous avais quand même promis un article complet. :)


Pour compléter mes propos, n'hésitez pas à lire également ces deux articles : Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram.


Beaucoup de choses dites dedans sont encore parfaitement valables, bien que les articles datent un peu.

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci 🙏


PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



33 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page