top of page

Lens flare : c'est quoi ? Comment l'éviter ou le provoquer ?


Lens flare en photographie

Dans cet article, nous allons un peu plus parler des "lens flare", ces espèces d'artefact qui apparaissent assez souvent en contre-jour sur nos photos.


Comment faire pour éviter le lens flare dans les photos ? Je vais rajouter aussi : comment faire pour le provoquer ? Parce que si on sait comment l’éviter, on sait aussi comment le provoquer.

Peut-être vous trouverez ça disgracieux et dans ce cas, vous chercherez à les éviter, sinon, vous pourrez apprendre à vous en servir et à jouer avec pour donner un petit côté sympa à vos images.


Qu’est-ce que le lens flare en photo (en vidéo également) ?



Le terme "lens flare" en photographie fait référence à un type spécifique d'aberration optique qui se produit lorsqu'une lumière parasite pénètre dans l'objectif de l'appareil photo, provoquant des artefacts lumineux indésirables dans l'image finale. Ces artefacts peuvent se présenter sous forme de taches, de halos ou de rayons lumineux, généralement de forme irrégulière, et peuvent être visibles mais sans s'y limiter, dans les zones lumineuses de l'image.


Les flares sont souvent causés par des sources de lumière directe ou indirecte, telles que le soleil, les lampadaires ou les projecteurs, qui émettent de la lumière dans l'objectif de l'appareil photo. Les flares peuvent être plus prononcés lorsqu'ils sont photographiés avec des ouvertures d'objectif plus larges ou lorsque l'objectif est exposé à un fort contre-jour.


Bien que les flares puissent parfois être considérés comme des défauts indésirables, certains photographes les intègrent délibérément dans leurs images pour ajouter un effet artistique ou une atmosphère particulière. Cependant, dans la plupart des cas, les photographes cherchent à minimiser les flares en utilisant des pare-soleil d'objectif, en ajustant l'angle de prise de vue ou en changeant de position par rapport à la source de lumière pour éviter que la lumière parasite n'entre dans l'objectif.


Le lens flare est un phénomène optique dans lequel la lumière va se refléter à l’intérieur de l’objectif, et se disperser. Le flare a d’autant plus de chance de se produire qu’il y a d’éléments optiques dans l’objectif, car plus il y a de lentilles, plus la lumière a de chances de potentiellement se refléter, se disperser.


Concrètement dans l’image, ça ressemble à quoi ?


Photo d'un jardin

Le halo autour du soleil est un type de flare, la petite bille verte dans le bas de l'image également ! En fait, toutes ces petites imperfections lumineuses en sont. Il y en a pas mal de sorte et certaines sont plus agréables à l'œil que d'autres.


Photo de paysage

On pourrait dire sans trop se mouiller que le "sun star", l'étoile de soleil en français que forme le soleil au grand-angle et petite ouverture (F16 par exemple) est aussi un genre de flare.


Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réaliser de joli sun star :


  • La qualité optique de votre objectif, et le nombre d'éléments (de lentilles) qui le compose.

  • Il faut également bien fermer son ouverture. Pour mon exemple ci-dessus, j'étais à F16.

  • Et privilégier le grand-angle afin d'avoir une étoile plus imposante.


Comment éviter le lens flare ?


Pour éviter le lens flare, la première chose à faire est de ne pas se placer en face de la lumière. Le flare peut se produire aussi si cette dernière arrive légèrement de côté. En revanche, si elle est dos à vous, vous n’allez pas avoir de flares dans votre objectif.


À moins bien sûr qu’il y ait d’autres sources de lumière, mais il faut qu’il y ait la lumière en face ou un peu de côté.


Donc, si vous voulez éviter les flares, ne vous mettez pas en face, et si vous voulez le provoquer, mettez vous en face de la lumière. Deuxième chose qui peut aider, c’est le pare-soleil. Le pare-soleil est un accessoire fixé sur l’objectif, qui va servir justement à limiter ça.


Vous l’avez en général fourni avec l’objectif la plupart du temps, sauf chez les constructeurs un petit peu radins. Et ça peut vous aider à limiter le flare, mais ça ne va pas toujours marcher à 100 %.


Et pourquoi ça marche ? Parce que ça vient cacher la source de lumière, et donc forcément, ça va aider à éliminer le flare. Vous pouvez aussi la cacher à la main ; si vous avez du flare dans une image et que vous mettez votre main devant afin de provoquer un peu d'ombre devant l'objectif, vous allez en général enlever le flare.


Par contre, il faut éviter qu’elle soit dans le cadre. Mais parfois, la mettre un peu sur le bord du pare-soleil, ça peut aider encore plus. Vous pouvez tester des choses comme ça. Alors, cela dit, bonne nouvelle, le flare, vous le voyez. Il est visible dans l’image, dans votre viseur, sur votre écran, donc vous ne pouvez pas être surpris par lui, parce que vous le voyez avant de prendre la photo.


Autre solution qu'on n'a évoquée en début d'article, c'est tout simplement de vous déplacer. Je sais, cela va modifier radicalement une composition, mais il vaut mieux ça qu'une photo bourrée de flares et qui perd en contraste.

Vous pouvez chercher à vous cacher au maximum de la source lumineuse, en mettant l'objectif à l'ombre ou en vous déplaçant et en pivotant légèrement pour limiter au maximum l'apparation des flares. Apres, si il y en a un peu et qu'ils ne vous dérange pas plus que ca alors très bien.


Dernier point mais pas mon préféré :


Le post-traitement. Vous pouvez utiliser la retouche pour enlever certains flares.


Je dis que c'est pas ma solution préférée puisque selon le type de flare ça peut être galère a retirer en post-traitement.


Provoquer l'apparition de flares et Pourquoi voudrait-on provoquer ce phénomène ?


Disons que ça peut donner un effet réaliste, si on a une lumière en face, d’avoir ça.


D’ailleurs, c’est beaucoup rajouté dans les jeux vidéo. On en rajoute comme si c’était une caméra qui filmait alors que ce sont des images de synthèse, ça n’a pas de raison. Et ça donne une petite dose de réalisme. C'est comme au cinéma.


D'ailleurs, en règle général, l'inspiration de tout ce milieu sur la création d'images est fortement inspirée du cinéma. C'est pour cela que beaucoup de vidéastes joue avec les flares et rajoute également du grain dans l'image et des aberration chromatique pour simuler une prise de vue de caméra à l'ancienne. C'est vraiment au goût de chacun, mais si vous ça vous intéresse, voici quelques astuces pour jouer avec les flares :


On l'a dit plus haut, vous savez déjà normalement comment provoquer les flares, en jouant avec votre position et celle de l'objectif pour provoquer l'apparition de ce phénomène.

Il faut être face de la source de lumière ou légèrement de profil par rapport à elle afin de faire apparaître les flares.


L'aspect visuel de ces flares va être plus compliqué à choisir.

Cela va dépendre de la qualité optique de votre objectif, du nombre de lentilles présent à l'intérieur et également du type de lumière et de sa direction.


Une autre solution bien plus radicale serait de tout simplement rajouter du flare en post-traitement. Alors je sais que beaucoup d'entre vous ne vont pas apprécier cette méthode, mais franchement si c'est léger, bien fait et surtout réaliste par rapport à la lumière réelle de limage, je ne vois pas où est le problème.


Photo de paysage

Je ne vais pas vous donner un cours sur comment créer des flares en post-traitement, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des tutos sur Internet.


Sachez que, pour ma part, si je veux rajouter un peu de flare dans une image, je me sers principalement de Photoshop.


Vous pourrez même trouver sur le net des packs de flares déjà créé et juste à déposer et placer dans vos images.

Une application comme Lens Distortions permet aussi de créer facilement plusieurs types de flares.


Voilà, c'est tout pour cette partie, j'espère que vous saurez maîtriser un peu plus ce phénomène optique.

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci 🙏


Dessin appareil photo

PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



76 vues0 commentaire

Kommentarer

Betygsatt till 0 av 5 stjärnor.
Inga omdömen ännu

Lägg till ett betyg
bottom of page