top of page

Photographier la neige : Réussir vos paysages enneigés


Photographier la neige

La photo avec de la neige ce n’est pas forcément très intuitif. Photographier des paysages enneigés présente quelques difficultés, car ça met les automatismes de votre appareil à rude épreuve. Voyons quelques astuces pour vous donner le meilleur rendu sur vos images.


Pour photographier la neige, utilisez la correction d’exposition de votre appareil pour surexposer d’une valeur de +1 à +2 IL (diaph), en vérifiant l’histogramme. Pourquoi ? Parce que par défaut, la neige sera trop sombre. (Cela va dépendre du comportement de votre boîtier, mais généralement, ce sera le cas.) De plus, la balance des blancs automatique de l’appareil peut rendre la neige trop bleutée par moment. Photographiez en format RAW pour retrouver le rendu blanc de la neige en post-traitement en ajustant la balance des blancs. Ou sinon, réglez correctement la balance sur l'appareil.


Si vous avez déjà essayé de photographier un paysage enneigé, vous avez dû réaliser que sans reprendre ainsi la main sur les réglages, le résultat pouvait être décevant :


photo grisâtre, trop bleutée,… Pourquoi votre appareil se met-il tout d’un coup à faire n'importe quoi ?


C'est ce que nous allons voir ici.


Une exposition délicate pour photographier la neige


Paysage enneigé

Pour bien comprendre, il faut savoir que la mesure d’exposition automatique de votre appareil (qui détermine l’exposition dans tous les modes sauf le mode manuel M), s’attend à voir en moyenne dans votre photo un “gris moyen” (ce qu’on appelle aussi un gris 18 %).


Cette mesure d’exposition va donc calculer les paramètres de l’exposition pour arriver à ce gris moyen, selon la luminosité de la scène (ou d’une partie de la scène, si vous avez utilisé un mode de mesure spot).


Donc si vous photographiez un paysage enneigé avec des parties sombres, la plupart du temps votre appareil va s’en sortir correctement. Il va comprendre que tant de blanc est normal.

Mais si vous photographiez une scène entièrement enneigée, il va croire que tant de lumière, c’est anormal. Et donc va sous-exposer l’image en conséquence, pour atteindre ce fameux gris moyen. Et vous allez avoir une neige un peu plus grisâtre.


Notez que ce n'est pas dramatique non plus. Comme la photo ci-dessus. J'aurais pu exposer un peu plus, même en post-traitement. C'est au goût de chacun après.


Comment y remédier ?


C’est simple : il faut dire à la mesure d’exposition : « Tu es complètement à côté de la plaque, c'est normal d'avoir autant de blanc, tu n'as jamais été confronté à la neige ou quoi ? ». 😏 Et pour ça, l’outil le plus simple, c’est la correction d’exposition (ou le mode manuel carrément). Comme j’en ai déjà parlé dans un article détaillé.


Sachez juste qu’en général une valeur de +1 à +2 IL convient, mais que ça dépend beaucoup des scènes. A vous de voir sur l’écran, en utilisant l’histogramme, qui est plus sûr pour vérifier l’exposition.


Si vous n’avez pas la correction d’exposition sur votre appareil, vous pouvez utiliser la technique qui consiste à pointer votre appareil vers une zone contrastée (c’est-à-dire avec des vrais blancs et des vrais noirs), à appuyer à utiliser la mémorisation d’exposition avant de recomposer la scène et de déclencher, bien sûr. (un article arrive pour ça !)


La balance des blancs pas toujours correcte


Le problème de l’exposition est le problème principal qui peut se poser à vous, mais parfois la neige est non seulement grise, mais aussi bleutée.

Ce qui signifie que la balance des blancs automatique s’est plantée. Ou alors, que vous n'avez pas choisi le bon préréglage sur l'appareil. Si vous shootez en RAW, vous pouvez de toute façon la fixer en post-traitement.

Dans le cas contraire, vous devriez juste la régler sur les conditions que vous rencontrez : Soleil, ombre ou nuageux. Ça suffit en général largement. Et sinon, vous pouvez la régler directement en Kelvin, pour être encore plus précis.

Je le redis, mais il n'y a pas mort d'homme si la neige n'est pas totalement blanche.


J'adore cette image :


Paysage enneigé

Et pourtant, je n'avais pas réglé correctement ma balance.


Ah, pourquoi je ne l'ai pas corrigé en post-traitement ?


En fait, après avoir édité la photo, je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup ce côté "bleuté". C'est surtout ça que vous devez retenir : c'est toujours mieux de régler la balance des blancs directement pendant la prise de vue, quitte à la modifier après en post-prod pour donner un look sympa.


Dans le pire des cas, si elle n'est pas bien réglée, avec les fichiers RAW il ne doit pas y avoir de problème pour la corriger.


Un petit mot sur la vidéo


Non ! Vous ne rêvez pas. 😊 On va faire un petit point sur la partie vidéo.

Les conseils s'appliquent aussi si vous comptez faire des prises de vues vidéo, mais là vraiment, attention à la balance des blancs !


En fait, en vidéo, à moins d'avoir une caméra bien chère et l'équipement qui va avec, vous n'allez pas filmer en RAW.

Ce n'est que certaines caméras professionnelles qui proposent ce genre de format pour de la vidéo.


Donc réglez votre balance des blancs le plus fidèlement et le plus proprement possible, sinon, en post-production ça va être compliqué de revenir à des valeurs comme avec un fichier RAW en photo.


Si vous filmez en Log, cela tend un petit peu plus vers du format RAW, mais ça n'en est pas. Il y aura plus de flexibilité lors de l'étalonnage pour corriger la balance.


Pas impossible donc, mais plus compliqué et qui prend plus de temps alors faites bien attention.


 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront pour mettre en valeur de jolis paysages enneigés.

N'hésitez pas à vous abonner gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains articles qui sortirons !


Et surtout partagez l’article, ça fait toujours plaisir. :)


PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



21 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 5 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Article très intéressant ! Merci beaucoup pour ce travail :).

Like
Quentin
Quentin
il y a 5 jours
Replying to

Merci beaucoup pour le message ! 😊

Like
bottom of page