top of page

#Bonus carte sd : que faire en cas de problème de carte mémoire ?


Problème de carte mémoire

Suite à mon article sur les cartes mémoire, je vais compléter avec une partie plus délicate, mais tout de même intéressante à vous partager : que faire en cas de problème avec ses cartes mémoire ?


Parce que oui, même si cela reste assez rare, nous ne sommes pas à l'abri de tomber sur quelques problèmes. les cartes SD sont tellement petites et avec les connecteurs apparents qu'il faut faire attention et en prendre soin.


Voyons tout de suite quelques problèmes que l'on peut rencontrer avec ses cartes mémoire.


Problèmes de carte mémoire


  • Tout d’abord, pour éviter de perdre des photos (ce qui est souvent bien plus grave que de perdre la valeur de la carte), il faut sauvegarder vos images. Donc dès que vous rentrez chez vous, copiez les images sur un disque dur ou SSD.


Si la carte rend l’âme pendant l'une de vos séances de shoot, vous aurez la majorité de vos images, ce qui ne sera pas le cas si vous le faites tous les 3 mois…


Il parait qu'il faut avoir 2 à 3 sauvegardes de nos images. Alors c'est vrai que plus on fait de sauvegarde mieux c'est, mais il faut aussi prendre en compte un gros budget pour le stockage, parce que oui, c'est pas donné non plus ça.


J'ai deux sauvegardes d'absolument toutes mes photos et mes plans vidéos, l'une sur un disque dur d'ordinateur et l'autre sur un SSD NVME (ultra rapide) de chez SanDisk. Je peux aussi me servir de ce SSD pour travailler dessus en portabilité. On va dire qu'une sauvegarde c'est le minimum, mais si vous pouvez, faites en 2.


Je l'avais déjà dit dans mon article précèdent sur les cartes, mais ne travaillez jamais vos images directement sur la carte mémoire, ça pourrait diminuer sa durée de vie. En fait, quand une carte SD est branchée à un ordinateur ou dans un adaptateur, elle chauffe, c'est comme ça. Si elle chauffe trop longtemps, comme tout appareil électronique ce n'est pas foufou. On va logiquement diminuer sa durée de vie.


  • Si la carte tombe dans l’eau


Oui, ce n'est pas glorieux, je vous l'accorde ! De façon assez étonnante, il est tout à fait possible qu’elle y survive.


Séchez-la superficiellement avec un chiffon doux, et laissez la sécher à l’air libre (pas sur un radiateur). Quand elle est complètement sèche (attendez 1 ou 2 jours pour en être totalement sûr), tentez de la lire, il y a de grandes chances qu’elle fonctionne.


Petite anecdote : mon premier appareil photo, un Canon, s'est pris la pluie comme jamais pendant un road trip en Irlande et Écosse. Il était vraiment trempé et ne fonctionnait plus du tout. Je l'ai laissé sécher une nuit, et le lendemain genre dans l'après-midi, tout fonctionnait parfaitement bien. Je n'ai rien fait de plus que de l'enrouler dans un linge sec et le laisser dans une pièce bien tempérée.


  • Si vous effacez des images accidentellement/ou s’il y a un message d’erreur


En cas de souci qui vous fait craindre de perdre des images, arrêtez tout et enlevez la carte de l’appareil. Ne faites plus aucune photo avec, au risque d’écrire “par-dessus” les images perdues (qui ne sont peut-être pas totalement effacées).



Vous pourrez peut-être encore sauver vos photos grâce à des logiciels de récupération de données. SanDisk en propose un, et j'ai également entendu parler d'un logiciel du nom de Recuva il me semble ? Pour récupérer des données sur disque dur, donc j’imagine que ça doit bien fonctionner aussi pour des cartes mémoires.


Ce n'est pas garanti à 100 % que ça fonctionne, mais bon, il vaut mieux tout essayer.


Voilà, j'espère que cet article vous aura aidé si vous rencontrez quelques problèmes avec vos cartes mémoire.

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci 🙏


PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



10 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page