top of page

Pourquoi choisir un appareil photo hybride ? Quels avantages et différences par rapport au reflex ?


Appareil photo hybride contre reflex

Dans cet article, nous allons comparer les appareils photo les plus populaires du marché à savoir : les hybrides (mirrorless) et les reflex (DLSR).


Ces deux types d'appareil proposent, on va dire, de grande qualité et avantages tous les deux, mais il y a pas mal de différences à noter, et c'est ce que nous allons voir ici.


Ce n'est pas un comparatif entre plusieurs appareils photo des différentes marques (puisqu'ils se valent tous plus ou moins maintenant), mais plutôt pour vous aider à choisir entre la technologie hybride, et reflex.


Encore appareils de niche il y a quelques années, les hybrides se sont aujourd’hui largement imposés sur le marché des appareils photo, et proposent de nombreuses options pour tous les budgets. Mais c’est quoi exactement un hybride ? Faut-il vraiment abandonner le reflex numérique ?


Je vous dis tout dans cet article ! 😊


C’est quoi un appareil photo hybride ?


Un appareil photo hybride est un appareil photo dont les objectifs sont interchangeables, mais qui n’utilise pas de miroir pour renvoyer l’image dans le viseur à la manière d’un appareil photo reflex. Cette absence de miroir permet aux appareils photo hybrides d’être en général plus compacts que les reflex. C'est pour cela que le mot Anglais est : Mirrorless. Sans miroir.


Le plus souvent, un hybride possède un capteur d’assez grande taille : micro 4/3, APS-C, Full Frame (plein format). Il a existé des hybrides avec des capteurs de plus petite taille, mais ce n’est pas vraiment intéressant d'en parler surtout que je ne les recommande pas plus que ça.


Comme on l’a dit, la différence avec les reflex, et ce qui lui permet d’avoir cette compacité malgré un capteur de taille similaire, c’est qu’il n’a pas de miroir, ni de prisme. Ce que ça veut dire concrètement pour vous, c’est que la visée optique (comme sur un reflex) n’est pas possible.


Sur l’appareil photo reflex, vous voyez l’image “réelle” du monde qui passe à travers l’objectif pour arriver à votre œil grâce au miroir et au prisme : c’est la visée optique.


Fonctionnement d'un appareil photo reflex
Voici, de manière très simplifiée, le fonctionnement d'un reflex numérique.

Sur l’appareil hybride, c’est le capteur qui renvoie l’image à un écran (celui de l’appareil photo ou le viseur électronique), que vous voyez : c’est la visée électronique.


Fonctionnement d'un appareil photo hybride
Et dans le principe, voici comment fonctionne un viseur électronique sur un hybride / mirrorless.

C’est une différence fondamentale, a prendre en compte lors du choix de votre appareil.


Pourquoi ce nom : hybride ?


Les derniers appareils photo sont appelés "hybrides" ou "mirrorless" (sans miroir en anglais, comme dit précédemment) en raison de leur conception qui combine les caractéristiques des appareils photo reflex numériques (DSLR) et des appareils photo compacts. Voici pourquoi ils sont désignés ainsi :


Absence de Miroir :


  • Contrairement aux reflex numériques, les appareils photo hybrides n'ont pas de miroir reflex. Dans un DSLR, le miroir réfléchit la lumière provenant de l'objectif vers le viseur optique. Dans un appareil photo hybride, la lumière passe directement sur le capteur d'image numérique.


Viseur Électronique (EVF) :


  • Les appareils photo hybrides remplacent le viseur optique par un viseur électronique (EVF). Le viseur électronique affiche une image numérique en temps réel capturée par le capteur. Cela permet de voir directement les effets des réglages d'exposition, de la balance des blancs et d'autres paramètres. Ça, c'est vraiment génial !


Taille et Portabilité :


  • En supprimant le miroir et le pentaprisme, les appareils photo hybrides peuvent être plus compacts et légers que les DSLR, tout en conservant une qualité d'image élevée et des objectifs interchangeables. Cela les rend plus portables et pratiques pour de nombreux photographes.


Fonctionnalités Avancées :


  • Les appareils photo hybrides intègrent souvent des technologies avancées, telles que des systèmes de mise au point automatique rapide et précise, une détection des visages et des yeux améliorée, et des capacités vidéo avancées. Ces fonctionnalités étaient traditionnellement l'apanage des caméras vidéo professionnelles.


Le terme "hybride" souligne cette combinaison des caractéristiques des reflex numériques et des appareils photo compacts, offrant ainsi le meilleur des deux mondes : la compacité, qualité et poids réduit, avec la flexibilité des objectifs interchangeables des DSLR (appareil reflex).


En résumé, les appareils photo hybrides sont appelés ainsi parce qu'ils combinent les avantages des reflex numériques et des appareils compacts, offrant une expérience de prise de vue avancée avec une taille plus réduite et des fonctionnalités modernisées.


C'est assez logique en fait, c'est tout simplement la continuité de l'avancement technologique.


Avant les reflex numériques et les hybrides, il y avait bien la photographie argentique ? Maintenant, tout est encore plus "numérique" et électronique qu'avant.


Notez aussi que puisque les appareils hybrides sont plus compacts, en général plus légers, et aussi très bons en vidéo par rapport à leurs prédécesseurs les reflex, c'est aussi pour ça qu'on les appelle "hybride".


Pourquoi choisir un appareil hybride ?


Par le passé, les reflex étaient souvent la meilleure option pour qui souhaitait obtenir à la fois :


  • La qualité d’un grand capteur, qui permet notamment de mieux gérer les situations de basses lumières et les scènes contrastées, par opposition aux petits capteurs des smartphones ou des compacts et bridges.


  • La polyvalence de pouvoir changer d’objectif selon la situation. Surtout que les reflex ont un parc d'objectif absolument incroyable ! Alors, les hybrides aussi maintenant, mais au tout début de cette technologie ce n'était pas le cas.


Canon 1Dx Mark III
regardez moi ce parpaing !!

J'abuse un peu, là, c'est vraiment l'un des plus gros reflex existant. 😏


Sont donc arrivés les hybrides, qui proposent en général un poids et un encombrement plus réduit (en particulier s’ils ont un capteur APS-C ou micro 4/3).

Ça a séduit beaucoup de monde, notamment les voyageurs qui voulaient conserver la qualité sans aller jusqu’à se limiter à un simple compact ou à leur smartphone.


Les leaders du marché des reflex Canon et Nikon ont ensuite fini par rejoindre le train en route, et proposer leurs propres hybrides plein format, plus compacts que leurs reflex. Ça dépend du modèle bien sûr ! Il y a des hybrides bien costauds aussi.


Aujourd’hui, la question d’appareil hybride ou reflex ne se pose quasiment plus en réalité : la plupart des marques abandonnent plus ou moins le reflex, et il y a fort à parier que quasiment plus aucune ne propose de nouveauté en reflex d’ici les prochaines années.


Si vous achetez un nouvel appareil photo, il vaut donc mieux partir sur un hybride, d’autant plus qu’ils sont tout à fait au point aujourd’hui, et peuvent offrir des solutions très convaincantes pour tous les budgets.


En revanche, voici pourquoi je pourrai quand même vous conseiller les reflex, puisqu'après tout, certains shoot encore à l'argentique 😉 :


  • Les reflex restent quand même de très bons appareils photo avec une très bonne qualité.


  • Choix énorme en ce qui concerne les objectifs.


  • Si les prix ont bien baissé (à voir avec l'occasion), vous pouvez vous faire plaisir sur un reflex haut de gamme sortie il y plusieurs années, afin d'avoir une très bonne qualité. Si le poids de ce dernier n'est pas vraiment un problème pour vous.


Maintenant, le plus souvent du temps, j'aurais quand même plus tendance à vous conseiller des hybrides.


Un appareil hybride, oui mais lequel ?


Comme pour tout choix d’un appareil photo, il faut réfléchir aux critères qui sont importants pour vous. Tout le monde n’accorde pas d’importance aux mêmes choses, et il est impossible de désigner un appareil photo comme “le meilleur de cette année”.


Il y a d'excellents appareils photo, hybride, mais à gamme équivalente c'est assez similaire entre les marques. (Je dis bien assez similaire 😏.)


L’avantage c’est qu’aujourd’hui, tous les hybrides proposent l’indispensable pour les photographes un peu sérieux : modes PASM, format RAW, grand capteur, fonctionnalités vidéos intéressantes, bon autofocus, etc.


Honnêtement, tous les appareils photo les plus connus sont suffisamment bons pour la plupart des gens. Comment choisir alors ?


Et bien ça va se jouer sur quelques points plus personnels, notamment :


  • La prise en main (le poids et l’encombrement) : les différents modèles peuvent être sensiblement différents sur ce point. Dans l’idéal, je vous conseille d’aller les prendre en main en boutique pour vous faire une idée. Ça reste plus parlant qu’une fiche technique.


Attention : pensez bien à regarder avec l’optique que vous souhaitez acheter ! Un boîtier nu peut paraître petit, mais il l’est beaucoup moins une fois affublé d’une optique de 1 kg ! Après, pour avoir de la qualité c'est quand même souvent des optiques qui ouvre à F/2.8 et donc pas les plus légères.


  • La gamme des optiques disponibles : elle commence à être assez étoffée la plupart du temps, mais parfois quand la marque s’y est mise un peu tard, il peut manquer une option indispensable pour vous. Cela dit, ce n’est quasiment plus un souci aujourd’hui, surtout avec les marques qui proposent un adaptateur pour leurs anciennes optiques reflex. Ou alors carrément avec les marques tierces (ce n'est pas du tout péjoratif) qui proposent de très bonnes optiques et moins cher que les grandes marques d'appareils photo.


  • La compatibilité avec vos objectifs : si vous aviez déjà plusieurs objectifs d’une marque, et qu’ils s’adaptent sur leurs nouveaux hybrides, ça peut évidemment être un critère pour éviter de devoir tout revendre. Sachez quand même que le tout sera un peu plus encombrant que l’équivalent avec une optique directement conçue pour hybride, en général plus compacte.


Appareils photos Canon
Pour prendre un exemple, à gauche l’hybride Canon EOS R6, et à droite le reflex Canon EOS 5D Mark IV, tous les deux avec un 70-200 mm F/2.8. On voit bien que la version hybride est beaucoup plus petite. 😉

Et puis dernier point tout simplement : Vous pouvez très bien préférer Canon à Nikon ou inversement. Préférer Sony à Canon… Bref ! Vous êtes libre de choisir.


Les plus et les moins d’un appareil photo hybride par rapport à un reflex


La première question qu’on peut se poser, en particulier si on vient du monde du reflex, c’est si la visée par écran ou par viseur électronique n’est pas trop pénible ou bizarre à utiliser ?


Et bien là encore, ça dépend !


Pour mon cas, j'utilise des appareils hybrides et haut de gamme de chez Sony et je ne pourrai (je pense) jamais revenir à une visée plus classique.


Pourquoi ? Parce que la visée électronique de mes appareils est impeccable ! Vraiment, la qualité est bonne alors que ce que je regarde dans le viseur n'est rien de plus qu'un petit écran avec quelques mégapixels, mais très largement suffisant par rapport à la taille du viseur. Pour faire la mise au point, ou simplement pour voir à quoi va ressembler l'image (ou fichier RAW), c'est génial. C'est presque impossible de louper un cliché en fait. (C'est encore possible 😅, mais ça limite fortement.)


Et si je dis que ça dépend, c'est parce que je n'ai pas testé tout les appareils !


Imaginons un instant qu'un viseur électronique soit moyen, voir de basse qualité. Ça doit être horrible à utiliser au quotidien. Mais après, est-ce que ce genre de viseur nul existe ? Aucune idée et en vrai, j'en doute un peu. Il y a des viseurs mieux que d'autres c'est quasi sûr, mais pas foncièrement mauvais à l'utilisation.


Il faut dire que ce sont des appareils conçus intelligemment, et particulièrement adaptés à ce type de visée, pour plusieurs raisons :


  • L’autofocus est désormais rapide et performant.


  • L’écran est souvent tactile. C’est vraiment très bien, et aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer. On peut choisir l’endroit où on fait la mise au point juste en touchant l’écran, et en plus si on choisit une mesure spot, elle se fait sur ce même endroit.


  • La visée électronique a certains avantages, comme l'affichage de l’histogramme avant les prises de vue. Mais le plus gros avantage, c’est sans aucun doute que ce que vous voyez dans le viseur, c’est la photo finale ! Contrairement à un reflex où il est plus difficile de voir si la photo va être surexposée ou sous-exposée. Là, c’est rapide et évident ! Et vous pouvez même shooter en noir et blanc directement, ce qui est un gros avantage si c’est votre intention initiale, et permet de voir le monde différemment. Enfin vous verrez l'aperçu noir et blanc. 😊


Sur des points plus techniques :


  • La rafale est étonnamment rapide. (encore plus sur d'autres modèles.)


  • La montée en ISO est aujourd’hui largement suffisante. Le bruit reste contenu et la dynamique suit plutôt bien, surtout considérant la taille du capteur.


Concernant les défauts, il y en avait quelques-uns au début, mais ils ont largement été comblés avec le temps. Aujourd’hui, les hybrides ne demandent plus de faire de compromis, et sont largement au niveau des meilleurs reflex.


C'est inutile de le préciser pour certains, mais pour d'autres pas tant que ça : un appareil d'une telle marque, peut être meilleur qu'un autre à gamme équivalente. Pas sur tous les points bien sûr.


En revanche ! Ce n'est pas la mer à boire et ces différences peuvent être largement améliorées pour les marques à la traîne.


Un exemple simple me vient en tête et désolé pour les utilisateurs Panasonic : 😂


L'autofocus, le suivi de mouvement et la réactivité générale des boîtiers Sony, seront meilleurs qu'un Panasonic de gamme équivalente. Encore une fois, ce n'est pas la fin du monde, et il faudra peu de temps à la marque pour rattraper son retard. Si je vous dis ça, c'est que oui, il peut y avoir des différences, mais peut-être que pour vous cela n'aura aucune incidence !


C'est comme ça, certaines marques performe plus dans certains domaines. Aussi, Panasonic peut très bien être meilleur que Sony sur d'autres points 🤗. (Je n'ai rien en tête pour le moment, mais je continue de réfléchir. 😂)


Non, en vrai le prix ? Il me semble que Panasonic est moins cher.


Bref !! je vous invite à vous renseigner sur les différentes marques afin de choisir l'appareil qui vous correspond le mieux. On s'en fou qu'un appareil suive d'1 milliseconde plus rapidement un sujet qu'un autre, sauf si vous êtes professionnel et très pointilleux sur le détail.


Moi en tout cas, j’ai complètement trouvé mon bonheur avec ce type de boîtier, peut-être que vous aussi ?


 

Et vous, est-ce que vous vous êtes laissé tenter par un hybride ? Dites m'en plus dans les commentaires ! N'hésitez pas également si vous avez des questions.


Abonnez-vous à la NEWSLETTER si ce n'est pas déjà fait, pour être averti des prochaines sorties d'articles, c'est gratuit. 😊


PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



27 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page