top of page

Les golden hours : moment unique pour les photographes


Les golden hours

Parlons aujourd'hui de choisir son moment pour faire de la photographie. J'en ai déjà brièvement parlé dans mon article sur comment faire de meilleures photographies de paysage.


Je vous avais un peu alléchés en parlant de golden hours en début d’article, alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet ! Si je vous dis que le monde est plus beau au lever et au coucher du soleil, ça vous semble évident non ? Où peut être pas, mais je vais tenter de vous en convaincre.


Photo de paysage
Prise au lever du soleil.

Photo de paysage
Prise au coucher du soleil.

Il vous arrive souvent de prendre vos photos à ces moments-là ? Vous savez quoi, je suis prêt à parier que c’est dramatiquement peu pour la plupart d’entre vous.


En effet, la grande majorité des photographes débutants négligent de bien choisir leur moment pour prendre des clichés. Alors vous n'en faite peut être pas parti alors que moi si, pour certaines photos en tout cas !


En fait, si je suis en road trip, il y a de grosse contrainte à ne shooter qu'à ces heures-là, je vous l'accorde. Mais on va voir pourquoi il faut privilégier au maximum ces moments-là pour faire de la photographie.


Les deux heures dont je viens de vous parler sont ce qu’on appelle les golden hours, ou heures dorées en français, car la lumière se rapproche souvent de cette teinte.


C'est quoi ces golden hours ?


L’heure de la Golden hour, c'est l’heure qui suit le lever du soleil ou l’heure qui précède le coucher du soleil. Pendant la Golden Hour, la lumière est plus douce, moins dure et de couleur dorée, ce qui rend cette heure très convoitée par les photographes. Moi le premier, j'adore le rendu des photos notamment des couleurs sans même les retoucher à ces moments-là.


Notez que je dis que la durée de la golden hour est juste d'une heure après lever du soleil et une heure avant son coucher, mais en réalité, c'est un petit peu plus large que ça.


Je prends un exemple avec une matinée d'été : si le soleil se lève à 6 h du matin, ça ne veut pas dire que dès 7 h du matin, il ne faut plus prendre de photo. Mais plus nous avancerons dans l'après-midi, plus il sera difficile d'avoir une belle lumière. Si on continue avec l'exemple du soleil qui se lève à 6 h : à 8 h, 9 h voir même 10 h, c'est toujours potable bien que ça ne soit plus la "Golden hour".


Que gagne-t-on à photographier pendant ces moments-là ?


À part parce que c’est joli, 😍 qu’est-ce qui fait que ces moments permettent de faire des photos exceptionnelles ? Voici les raisons :


  • La lumière est plus douce, les couleurs plus chaudes et le contraste, également est moins dur. Ça ajoute de l’émotion, de l’ambiance et de l’intérêt à vos images.


  • Les ombres sont moins dures/fortes et plus longues, et donc se détachent plus du sujet


  • Le ciel est souvent très coloré ce qui permet d’obtenir des paysages saisissants sans la moindre retouche.


  • La lumière est moins intense et vous ne risquez donc pas de surexposition, c’est-à-dire de zones très claires dans votre photo.


  • Les contre-jours et effets de silhouette sont plus faciles à réaliser.


Photo falaise d'Etretat

Photo réalisée quelques minutes après le lever du soleil aux falaises d'Etretat. C'est doux quoi j'ai pas d'autre mot. Bien sûr, la photo est éditée un peu avec Lightroom, mais on arrive vraiment à avoir cette douceur dans le contraste et les couleurs.


Soyez prêts et bien organisé !


Même si on appelle ça les heures dorées, vous n’aurez souvent que quelques minutes pour saisir une luminosité particulière. En effet, à ces heures, la luminosité et les couleurs peuvent changer du tout au tout en l’espace d’une minute ! Il faut donc que vous soyez prêts à déclencher pour ne pas rater l’occasion de faire "the" photo qui ne vous fera pas regretter de vous être levés à 5 h du mat’ voir même plus tôt !


C'est toute une organisation aussi, par exemple : pour shooter un lever de soleil ou un coucher de soleil en montagne.


S'il y a 2 ou même 3 heures de rando à faire pour vous rendre sur le lieu... Ça va être bien plus compliqué. Ou alors il faut carrément dormir sur place, c'est une solution !


Par ailleurs, si vous comptez faire une séance photo en un endroit particulier pendant ces heures magiques, arrivez un peu avant. Vous n’avez pas envie de devoir vous précipiter pour cadrer votre photo afin de saisir la bonne lumière : il vaut mieux prendre votre temps.


Enfin, repartez un peu après : l’après-coucher du soleil réserve souvent de bien belles surprises ! Hashtag heure bleue 😉.


Je parle beaucoup de photo de paysage, mais ces conseils s'appliquent également pour tous les styles.


Photo de paysage

Est-ce qu'il y a un risque de destruction totale de la planète si je shoot à midi ?


Non.


Aller bonne soirée ! 🏃‍♂️


Non en vrai pas du tout. Par contre, les conditions seront difficiles voir très difficile si c'est midi en été.

Avec de bons réglages d'appareil et un petit coup en post-traitement, les photos seront quand même très bien !


Photo de paysage

Photo de paysage

Ces deux photos, ont été prise l'après-midi au mois de juillet, et franchement ça passe non ?


Bien entendu, avant tout ça, il vous faut connaître les heures de lever et de coucher du soleil là où vous êtes, mais vous les trouverez facilement sur Internet ou avec l'application météo sur votre téléphone.

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci 🙏


Dessin d'appareil photo

PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page