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Quentin

Les paramètres à toujours vérifier en photo et vidéo !

Dernière mise à jour : 17 oct.


Les paramètres en photo/vidéo

Il y a de plus en plus de paramètres sur nos appareils photo et drones et on peut vite se perdre.


Dans cet article, je vais vous montrer ce que je vérifie à chaque fois avant de commencer un shooting photo ou un tournage, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et limiter un éventuel stresse.


Il est tout à fait possible que vous connaissiez déjà la plupart d'entre eux ou que vous n'utilisiez pas exactement les mêmes réglages. C'est normal !

Il existe tellement de possibilités que c'est propre à chacun et à chaque situation.


Mais comme dit plus haut, si ça peut vous aider et limiter un certain stresse avant tout, c'est déjà ça !


Je vais vraiment aller à l'essentiel. On ne va pas parler de tous les paramètres disponibles dans un appareil photo, ce serait bien trop long et d'autres en parlent déjà bien mieux que moi :)


C'est parti pour les paramètres à vérifier en photo et vidéo !


Les paramètres à vérifier en photo et vidéo

Pour la photo :


Ça peut paraître bateau, mais déjà… N'oubliez pas de charger vos batteries et de préparer vos cartes SD !

Un oubli pareil arrive plus souvent qu'on ne le croit et c'est ça, c'est pas safe !


Bon, juste avant de commencer un shooting photo, voici ce que je préconise de vérifier :


Les paramètres en photo/vidéo

Après avoir allumé l'appareil j'ouvre mon menu rapide et je regarde le mode de prise de vue. (ici appelé, Entraînement)


Les paramètres en photo/vidéo

En général, vous aurez le choix entre :


- Prise de vue unique

- Prise de vue en rafale

- Retardateur, etc.


Cela va dépendre de ce que vous voulez photographier, mais en général, c'est "prise de vue unique" pour capturer une seule photo lorsqu'on appuie sur le déclencheur.


Prise de vue en rafale si vous faites de la photographie sportive et animalière, ça peut être intéressant.


Les paramètres en photo/vidéo

Ensuite, je vais vérifier la zone de mise au point.


Là encore, plusieurs options s'offre à vous pour indiquer à l'appareil ou faire le focus et c'est vraiment selon ce que vous préférez.

Personnellement, j'aime beaucoup le spot : S.


S pour small.


Ça va afficher un petit carré de mise au point et je trouve ça très précis, c'est lui que je recommande.


Les paramètres en photo/vidéo
Balance des blancs


Ce réglage va déterminer si votre photographie va être froide (ton bleu) ou chaude. (ton jaune orangé)

Ce n'est presque pas important si votre format de fichier est le RAW puisque la balance des blancs est très facilement modifiable en post-production, mais c'est tout de même plus plaisant d'avoir déjà un aperçu correct.


Déjà, pourquoi ce paramètre existe et pourquoi l'utiliser ?


Normalement, on règle la balance des blancs non pas pour donner un style à l'image, mais pour régler le blanc présent dans l'image afin d'avoir un équilibre de couleur juste. Exactement comme lorsqu'on regarde avec nos yeux.


Je m'explique.


Moi qui fais principalement de la photographie de paysage, j'aime avoir un ciel et plus particulièrement les nuages bien blancs.

C'est-à-dire parfaitement neutre. (ni trop jaune, ni trop bleu)


Ensuite, en post-production, libre à vous de donner un certain mood en modifiant la balance des blancs.


Bon, je ne vais pas donner un cours entier sur ce paramètre, c'est quelque chose de très complexe et passionnant, je pense en dédier un article complet plus tard.


Balance des blancs

Comme dit plus haut, je fais principalement de la photographie de paysage et dans 90 % des cas, j'utilise les préréglages de l'appareil photo.

J'aime beaucoup nuageux ou ombragé qui sont top pour des photos en extérieur.

Sinon, laissez la balance des blancs automatique (AWB) ça fonctionne très bien aussi.


Les paramètres en photo/vidéo

L'apparence créative.


Je la laisse sur neutre ou standard.

Ce paramètre donne un look à votre photo, mais cela affecte les fichiers JPEG.

Donc encore une fois, si vous shootez en RAW, cela n'a pas de conséquence.


Les paramètres en photo/vidéo

Le format de fichier.


Là, ça devient intéressant !

Il est toujours réglé en RAW puisque je compte forcément modifier la photo même légèrement en post-production.


Vous pouvez régler en RAW+JPEG afin d'avoir deux fichiers, un pour la retouche et l'autre pour partager rapidement sur vos réseaux sociaux.


Les paramètres en photo/vidéo

On passe à la carte SD.


Les paramètres en photo/vidéo
Les paramètres en photo/vidéo
Les paramètres en photo/vidéo
Formatage carte SD

Quand je reviens d'un shooting, je dépose les fichiers sur l'ordinateur pour les trier et les sauvegarder.

Mais je ne supprime jamais les fichiers présents dans la carte SD.


Premièrement pour garder un "backup" même temporaire de ces fichiers si j'en ai besoin.

Deuxièmement, parce que ce n'est pas la bonne méthode pour vider une carte SD.


En effet, les cartes SD ont toujours des fichiers internes, souvent invisibles qui veillent au bon fonctionnement de ces dernières.

Il faut les formater depuis l'appareil dans lequel vous mettrez ces cartes comme les images ci-dessus, afin "d'actualiser" correctement les cartes.


Alors il n'y a pas mort d'homme si vous ne procédez pas toujours ainsi. Mais c'est la meilleure méthode pour vider ces cartes.


Les paramètres à vérifier en vidéo


On passe maintenant à mes réglages favoris pour la vidéo.


Mode vidéo

Mode vidéo si votre appareil photo en possède un.


Les paramètres en photo/vidéo

La zone de mise au point.

Je choisis le spot M.


M pour médium.


Il est un peu plus gros que le small et je trouve ça bien en vidéo.

Vous pouvez très bien utiliser les autres zones de mise au point selon ce que vous préférez.


Les paramètres en photo/vidéo

La balance des blancs… ENCORE ELLE !


Oubliez le mode automatique (AWB) pour la balance des blancs en vidéo.

Là, il faut la régler manuellement selon la scène que vous comptez filmer.


Pourquoi ?


Tout simplement pour éviter qu'elle ne change pendant la prise de vue, ce qui donnera un aspect vraiment bizarre à la vidéo.


Mais du coup, comment la régler manuellement ?


Préréglages de la balance des blancs : comme on l'a vu plutôt, les appareils photo offrent souvent une sélection de préréglages de balance des blancs en fonction de différentes conditions d'éclairage telle que la lumière du jour, le nuageux, ombragé, l'incandescent, etc. Sélectionnez le préréglage qui correspond le mieux à la source de lumière dans la scène pour obtenir des couleurs plus précises.


Réglage manuel : certains appareils photo permettent également de régler manuellement la balance des blancs en définissant une température de couleur spécifique en Kelvin (K). Cela vous donne un contrôle plus précis sur la balance des blancs, mais nécessite une certaine connaissance des températures de couleur.


Il est important de noter que la balance des blancs peut également être ajustée lors de la post-production en utilisant des logiciels comme Adobe Premiere Pro ou Davinci Resolve, mais attention !

À l'inverse de la photo qui elle peut être capturée en RAW, la vidéo offre beaucoup moins de l'attitude pour retoucher les plans. Eh oui, à moins d'avoir une caméra super chère qui film en format RAW (oui, c'est possible pour la vidéo.) il vaut mieux correctement régler ces paramètres pour éviter d'être embêté pendant la post-production.


Les paramètres en photo/vidéo
Les paramètres en photo/vidéo

On passe au profil d'image.


Pour palier le fait que justement, on ne filme pas en RAW, nous avons à disposition certains profils d'image afin de pouvoir pousser la post-production par la suite.


Moi, j'utilise le PP8 (pour les appareils Sony) qui est un profil log.


Le S-Log3 avec un son mode de couleur S-Gammut3.Cine.


Les paramètres en photo/vidéo

Les log rendent les images non contrastées et non saturées comme ceci :


Image Log

Mais pourquoi mettre un profil d'image si c'est pour avoir une image autant inexploitable et moche ?


En fait, elle est bien plus exploitable que vous ne pensez…


Pour la faire simple, si on utilise ce genre de profil d'image, c'est pour augmenter considérablement la plage dynamique du capteur de l'appareil.


C'est la capacité d'un capteur à avoir des informations dans les hautes et basses lumières.

Donc si une scène est correctement exposée avec ce genre de profil, comme l'image ci-dessus. J'ai des informations dans mon ciel (il n'est pas spécialement cramé) et des informations dans les zones sombres. (rien n'est trop noir ou sombre)


Ensuite, en post-production, c'est à moi de retrouver une image normale.

Comme ceci :


Image étalonné

On peut même aller beaucoup plus loin dans la retouche puisque ces profils sont également faits pour la retouche plus créative.


Image étalonné

Là, c'est une affaire de goût et ça m'hériterait bien un article complet sur le sujet.


Il ne faut pas utiliser les profils Logs à la légère, ça demande des connaissances particulières pour les maîtriser et je vous invite à vous y intéresser.


Je recommande de laisser le profil d'image sur OFF si vous êtes débutant dans le domaine.


Les paramètres en photo/vidéo

Petit récapitulatif des réglages en vidéo qu'il faut contrôler :


  • Je filme toujours en 4K 25p (25 images par seconde) qui est une norme en France.

Je mets le shutter speed à 1/50. (toujours au double de la fréquence d'image pour avoir un flou de mouvement naturel dans la vidéo)


  • L'ouverture selon la situation.


  • L'ISO le plus bas possible, en l'occurrence 800. (je ne peux pas descendre en dessous de 800 puisque j'utilise un profil d'image Log. L'ISO natif pour un S-Log 3 sur mon appareil, est à 800.


Les paramètres en photo/vidéo
Les paramètres en photo/vidéo

Si vous êtes perdu avec tous ces formats de fichier, je vous recommande l'excellente vidéo de Damien Bernal : https://www.youtube.com/watch?v=TbL_UGF5khA&ab_channel=DamienBernal


Les paramètres en photo/vidéo

Tous les réglages dont on n'a parlé plus haut pour la vidéo, je les enregistre sur le bouton 1 de la molette pour les retrouver en un clic.


Ensuite, je tourne la molette sur 2 avec les mêmes paramètres à la seule différence près que je vais changer la 4K 25p en 4K 50p (50 images par seconde) pour pouvoir faire du ralenti x2.


Les paramètres en photo/vidéo

Et donc, on n'oublie pas le shutter speed à 1/100.


Les paramètres en photo/vidéo

Les paramètres à vérifier avec un drone


Je vais vous montrer mes réglages en photo/vidéo pour drone même si c'est vrai que les conseils dont on n'a parlé plus haut sont parfaitement valables aux prises de vues aériennes.

Juste avant de démarrer l'appareil, je contrôle quelques paramètres pour me concentrer sur la prise de vue une fois en l'air.


Radio commande drone

Pour le format de fichier je laisse en RAW+JPEG (ou seulement RAW maintenant) et je vérifie si l'histogramme est bien activé. C'est un super outil pour vous aider à exposer correctement les plans.


Les paramètres en photo/vidéo

J'active l'alerte de surexposition qui m'affichera des zébra dans les zones trop clair de l'image.

En quadrillage, j'affiche la règle des tiers et le point central qui sont très utile pour la composition.


Pas de préréglage pour la balance des blancs, je la laisse toujours en manuel avec une valeur entre 5500K et 6500K. En extérieur, c'est le top.


Les paramètres en photo/vidéo
Les paramètres en photo/vidéo

Et comme pour l'appareil photo, je formate la carte SD présente dans le drone pour avoir tout l'espace de stockage disponible dans cette dernière.


Les paramètres en photo/vidéo

Pour les paramètres de prise de vue, utilisez toujours le plus grand possible en vidéo. Sur un Mavic 3, c'est de la 5 K.

Je mets 30 fps (30 images par seconde) et pas 25 tout simplement parce que je trouve que dans les air, un rendu 30 fps passe mieux qu'à 25 et c'est d'autant plus utile que par la suite, si je souhaite partager les plans en reel Instagram, il faut que ce soit du 30 fps. j'en parle plus en détail dans cet article.


Le profil d'image ou "couleur" : D-Log.


D-Log qui est un profil d'image qui se rapproche beaucoup du S-Log3 de Sony qu'on n'a vue plutôt.

Ce profil n'est utilisable que pour la partie vidéo et non photo.


Les paramètres en photo/vidéo

La norme de codage en H.265. (Il faut un bon ordinateur pour traiter du H.265)

Format MP4.


Petit récapitulatif de ce que nous venons de parler


Voilà ! On n'a fait le tour des paramètres que je vérifie à chaque fois avant de commencer à prendre des photos ou à filmer.


C'est bien sur une liste de quelques réglages, il en existe bien plus et surtout de plus en plus sur les appareils modernes. Plus vous aurez l'habitude et plus vous pourrez en ajouter.


Et bien sûr, les réglages s'adaptent ! Je parle souvent de la zone de mise au point, de la balance des blancs… mais ces réglages ce changent selon la situation.


Exemple : Si vous shootez du paysage, un collimateur de mise au point peut faire l'affaire, mais pour du portrait, des films, etc. Un suivi du sujet, du visage, de l'œil (si votre appareil à cette option) est tout aussi indiqué.


Je vous laisse juste en dessous une photo avec tous ces réglages pour que ce soit bien plus lisible pour vous et que vous puissiez consulter rapidement ce document afin d'être prêt avant un shooting/tournage.


Une capture d'écran est possible. Sinon, vous pouvez le télécharger ici.



Les paramètres en photo/vidéo

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous !


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