top of page

Les modes de déclenchement d'un appareil + un point sur le "buffer"


Les modes de déclenchement

Aujourd'hui, nous allons voir les modes de déclenchement d'un appareil photo.


C'est un principe très simple de la photographie, vous allez voir.

Nous allons parler de la prise de vue simple, mais aussi du mode rafale/continu.


Souvent, les appareils photo proposent pas mal de modes de prise de vue, mais il est possible que votre appareil est plus voir moins de mode que je vais vous présenter ici. Cela ne fait absolument rien et je vais plus parler des plus connus ! Comme ça, pas de prise de tête.


On commence par la base, c'est quoi un mode de déclenchement ?


Définition : Les modes de déclenchement


Un mode de déclenchement, c'est très simple : c'est la façon d'indiquer à l'appareil de quelle manière doit être prise la photo lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Vous l'aurez compris, il y a pas mal de modes de déclenchement que vous allez pouvoir retrouver sur les appareils, comme la prise de vue unique, le mode rafale, le bracket d'exposition, bracket de mise au point, etc.


Il y a de plus en plus de mode de déclenchement sur les appareils photo récent, mais nous allons nous concentrer sur les plus basiques, et un peu sur les mode de bracketing. (beaucoup de franglais dans cet article et j'en suis désolé, mais je ne connais pas les termes français.)


En voici quelques-uns :


Mode prise de vue unique


Le nom et le logo peuvent varier selon la marque de votre appareil, mais le principe reste le même :


on appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point, et on appuie à fond pour prendre une photo. Même si on reste appuyé, l'appareil ne prendra pas plus de cliché, il faut lâcher le doigt pour ensuite tout refaire.


Appareil photo

Appareil photo

Pour sélectionner ce mode, je vais dans le menu rapide de l'appareil et je sélectionne "Entraînement", (oui, c'est un nom nul, merci Sony) et prise de vue unique.


Le mode continu / rafale


Sur mon appareil, c'est précisé mode continu ou prise de vue en continu, mais c'est bien le mode rafale que vous devez connaître également.


Le principe est aussi simple que le précédent : on appuie à mi-course pour faire la mise au point et si on reste appuyé, l'appareil prendra plusieurs clichés jusqu'à ce qu'on relève le doigt ou que le "buffer" / mémoire tampon soit pleine. (Je reviendrai sur ça plus tard dans l'article.)


Selon votre appareil photo, vous pourriez avoir plusieurs types de mode rafale. Pour ma part, j'ai un Hi+ (très rapide), Hi (rapide) et d'autres modes pour des rafales moins rapides.


Il est sûrement inutile de vous le préciser, mais je vais le faire quand même ! Comme ça, vous saurez tout.


La vitesse de rafale du mode prise en continu n'est pas universelle pour tous les appareils. Si je reprends l'exemple avec mon appareil photo actuel, il peut faire au maximum : 10 images par seconde en RAW.


Alors, c'est déjà très bien, surtout qu'un RAW sur cet appareil fait plus de 100 Mo, mais c'est vrai que ce n'est pas du tout le plus rapide du marché. Un Sony A1 fait environ 30 images secondes et un Sony A9 Mark III en fait 120 ! Ce dernier étant beaucoup pour de la photographie de sport, c'est une très bonne chose. Moi, je n'aurais aucune utilité à avoir une telle cadence. En fait, c'est comme pour tout, il faut bien définir vos envies, vos besoins, avant d'investir dans tel ou tel boîtier photo.


Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, mais pour faire simple sur un appareil sans miroir (qu'on appelle hybride) vous pouvez choisir un obturateur mécanique. (Le rideau se ferme afin de capturer l'image.) Et un obturateur électronique, c'est le capteur qui va prendre l'image sans l'aide du rideau. C'est très simplifier, mais c'est juste pour vous dire que pour atteindre de telles vitesses de rafale, c'est le plus souvent avec un obturateur électronique.


Appareil photo

Le retardateur (unique)


Le retardateur (unique) prendra une seule photo, passé le délai choisi : 2 secondes, 5 ou 10 secondes, etc.

Une fois la mise au point faite, et le bouton déclencheur pressé bien sûr.


Ce mode est très bien pour de l'auto-portrait par exemple.


Appareil photo

Le retardateur continu


Même principe que le retardateur précèdent sauf que là, l'appareil prendra plusieurs photos après le délai choisi. Avec ce mode, on peut régler le délai pour déclencher, mais aussi le nombre d'images que l'appareil va prendre une fois le délai passé.


Appareil photo

Le bracketing d'exposition : simple et continu


J'ai déjà réalisé un article complet sur le sujet ! Je vous invite à le découvrir ici :


Appareil photo

Appareil photo

Pourquoi simple et continu ?


Simple, c'est à vous de prendre une à une les photos. Si votre bracket fait 5 photos par exemple, vous devrez appuyer 5 fois sur le déclencheur.


Pour le continu, il suffit de rester appuyer sur le déclencheur et l'appareil prendra à la suite les photos avec les différentes expositions.


Le bracketing de mise au point


Là, pour le coup, je n'ai pas encore fait d'article sur ça. 😅

Mais ça arrive vite promis !


Pour faire simple, ça consiste à prendre plusieurs fois la même image, non pas avec des expositions différente, mais avec une mise au point différente ! Afin de provoquer "l'hyperfocale" et ainsi d'avoir toute l'image nette, du premier plan jusqu'à l'infini.


Un article complet arrive très vite !


Appareil photo

Les autres modes présents sur mon appareil sont encore des bracket, genre de balance des blancs, mais je ne suis pas sûr que quelqu'un sur cette planète a déjà utilisé cette fonction.


Un point sur le "buffer" ou mémoire temporaire


Le buffer d'un appareil photo est une zone de mémoire temporaire intégrée à l'appareil photo qui stocke les images capturées avant qu'elles ne soient écrites sur la carte mémoire. Il agit comme un tampon entre le capteur de l'appareil photo et la carte mémoire, permettant à l'appareil photo de traiter les images plus rapidement.


Lorsque vous prenez une photo, l'image est capturée par le capteur de l'appareil photo et stockée dans le buffer. Ensuite, l'appareil photo transfère progressivement ces images du buffer vers la carte mémoire. Le buffer est important, car il permet à l'appareil photo de prendre des photos en rafale, c'est-à-dire plusieurs images consécutives à haute vitesse, sans interruption, même si la carte mémoire est plus lente pour écrire les données.


La taille du buffer peut varier d'un appareil photo à l'autre et peut avoir un impact sur la capacité de l'appareil photo à prendre des images en mode rafale. Un buffer plus grand permettra de capturer et de stocker plus d'images en rafale avant que l'appareil photo ne doive ralentir pour attendre que les images soient écrites sur la carte mémoire.

Pour résumer, si vous shootez en rafale pendant plusieurs secondes et que votre buffer est plein, l'appareil ne prendra plus d'image jusqu'à ce qu'un peu de place ce libère.


Je vous ai fait une courte vidéo pour vous montrer le comportement d'un appareil en mode prise de vue unique, et en rafale.


Vous pourrez également voir ce fameux buffer qui est indiqué par une barre blanche sur le côté gauche de l'écran de l'appareil. Cette barre verticale blanche devrait descendre au fur et à mesure de la rafale, mais elle ne va presque pas bouger !


Il y a une raison très simple à cela. Comme dit plus haut, mon appareil shoot en rafale à environ 10 images/s, mais avec le combo : "Seulement" 10 images/seconde + un buffer assez gros + une carte CF Express type A qui vaut un rein et qui écrit à des vitesses folles, la mémoire tampon n'arrive donc pas à se remplir !


Bon, c'est génial pour moi. L'appareil continuera de prendre des rafales même si je reste appuyé sur le déclencheur pendant de longues secondes.



Dernier point, j'utilise le terme "Blackout" dans la vidéo.

Encore du franglais ! Et c'est quoi Blackout ?


Le phénomène de blackout sur un appareil photo pendant une rafale se produit lorsque l'écran LCD ou le viseur électronique devient temporairement obscurci ou "noir" pendant que l'appareil photo capture plusieurs images en rapide succession. Pendant ce laps de temps, vous ne pouvez pas voir l'image en cours de capture à travers le viseur ou sur l'écran LCD.


Ce blackout est généralement dû au fonctionnement de l'obturateur de l'appareil photo, qui s'ouvre et se ferme rapidement pour permettre à la lumière d'atteindre le capteur pendant la prise de vue. Pendant ce processus, l'écran LCD et/ou le viseur électronique peut être temporairement désactivé pour éviter toute distraction pendant la rafale.


Le blackout peut varier en durée en fonction de la vitesse de rafale de l'appareil photo et de la complexité du mécanisme d'obturation. Dans certains cas, il peut être si bref qu'il est à peine perceptible, tandis que dans d'autres cas, il peut durer quelques fractions de seconde.


Bien que le blackout puisse être déroutant au début, en particulier pour les photographes qui ne sont pas habitués, il est généralement considéré comme un compromis mineur pour obtenir des séquences d'images rapides et continues sans interruption.


Pour mon appareil photo, sur le mode rafale le plus rapide, je n'ai pas de Blackout ou alors il est là, mais on ne l'aperçoit pas sur l'écran pendant la capture d'images. Dans les autres modes, je peux l'avoir comme mon exemple en vidéo.


 

Voilà, je pense avoir fait le tour ! J'espère que cet article vous aura aidé pour comprendre ces divers modes de déclenchement. Si vous rencontrez quelques problèmes ou que vous avez besoin d'information complémentaire, n'hésitez pas !


Comme je l'ai dit en tout début d'article, il existe encore la blinde de mode surtout présent sur les drones, mais j'ai vraiment voulu aller à l'essentiel.

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci 🙏


PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



61 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page