top of page
Quentin

Quelle focale fixe choisir entre un 35 et un 50 mm sur appareil à capteur APS-C ?


Choisir un objectif pour APS-C

C’est une question qu’on est en droit de se poser, et qui comme souvent n’a pas de réponse simple. Elle mérite de s’attarder un peu dessus pour répondre à ce problème récurrent.


J'ai déjà rédigé un article, les raisons pour lesquelles un 50 mm F/1.8 feront de vous un meilleur photographe, et il mérite une précision majeure.


En effet, on me demande souvent s’il vaut mieux prendre un 35 mm ou un 50 mm F/1.8 quand on est sur capteur APS-C, parce que le 35 mm « correspond à la vision humaine ». Comme toujours, la réponse n’est ni oui ni non, mais plutôt ça dépend.


Une histoire de taille de capteur


Je ne vais pas vous refaire l’article complet sur la taille du capteur, mais pour résumer, sur un appareil à capteur APS-C (reflex ou hybride d’ailleurs), un 35 mm correspond à un 50 mm en équivalent 24×36 (focale réelle), et un 50 mm correspond lui à un 85 mm en équivalent 24×36. Sur un capteur APS-C toujours.


Qu’est-ce que ça implique ? Et bien 50 mm de focale “équivalent 24×36”, c’est une longueur focale qu’on appelle « standard », c’est-à-dire qu’elle va donner un angle de vue qui sera plus ou moins celui de l’œil humain : pour faire simple, en le mettant à votre œil, vous n’allez pas être surpris par l’angle de vue (tandis que si vous mettez un 400 mm à l’œil, vous avez l’impression de regarder à travers des jumelles).


C’est-à-dire que ce ne sera ni trop grand-angle (avec un angle de vue plus large que celui de l’œil, qui englobe une plus grande partie de la scène), ni trop téléobjectif (c’est-à-dire avec un angle de vue plus étroit, qui grossit la scène).


Un 85 mm lui, sera un petit téléobjectif. C’est-à-dire qu’il va un peu « rapprocher » votre sujet.


Quelle focale fixe choisir sur un capteur APS-C ?


C'est "la" question : Quelle focale fixe choisir sur un capteur APS-C ?


Vous savez quelle est la différence entre les deux, mais peut-être que vous vous demandez toujours lequel choisir ? Et ça, c’est parce que vous n’avez pas bien défini votre besoin : c’est toujours la première question à se poser quand on choisit du matériel.


Il faut bien avouer que si on recommande le 50 mm F/1.8 si souvent, c’est en partie grâce à son prix. En effet, il offre tous les avantages que je donne dans l’article dont je parle au début, mais surtout, il les offre pour un prix absolument dérisoire sans déroger à la qualité optique. Je veux dire, pour un objectif d'environ 100 euros, de nos jours, ça tient quasiment du miracle. Si c’était le 35 mm F/1.8 qui offrait ce prix-là, on le recommanderait sans doute autant.


Seulement voilà, le 35 mm F/1.8 est en général plus cher. Alors si vous voulez tester les avantages d’une très grande ouverture (que ce soit en termes de gestion des basses lumières ou de faible profondeur de champ) et d’une focale fixe en dépensant le moins possible, c’est clairement vers le 50 mm F/1.8 qu’il faut vous tourner. Il vous servira toujours de toute façon.


Mais en admettant que le budget soit suffisamment grand pour un 35 mm (qui n’est pas non plus hors de prix, on parle de 200-300 € en général), que choisir et dans quelle situation ?


Le 35 mm


Photo de paysage
Paysage capturé à 35 mm.

De par sa focale plus neutre, un 35 mm F/1.8 sur APS-C va être plus polyvalent. Typiquement, si vous souhaitez l’utiliser pour de la photo de rue, de la vie quotidienne, des portraits de groupe, des paysages…


Si vous êtes sur un hybride micro 4/3, le 20 mm F/1.7 (équivalent 40 mm en 24×36) ou le 25 mm sont eux aussi idéaux pour cet usage.


Les focales fixes à grande ouverture étant souvent "étiquetées" portrait, mais attention de ne pas trop vous rapprocher de votre sujet avec ce type de focale, car vous allez déformer (un peu) le visage. Ne vous rapprochez pas plus qu’un cadrage buste, évitez le portrait serré.


Le 50 mm


Le 50 mm sur APS-C va être moins polyvalent en termes de focale. Souvent, si vous souhaitez faire une photo de groupe, vous allez devoir beaucoup vous reculer pour avoir tout le monde dans le cadre par exemple. Oui, puisque je rappelle qu'un 50 mm sur un capteur APS-C donnera une vision d'un 85 mm.


Par contre, il va exceller dans un domaine : le portrait. Vous pouvez aller jusqu’à faire du portrait serré avec lui, comme ci-contre. Pas une trop petite partie du visage non plus, sinon là encore vous allez déformer les traits. Mais il sera vraiment très à l’aise dans ce domaine, vous permettant à peu près de réaliser tous les cadrages classiques du portrait sans trop de peine.


Portrait d'une femme
Portrait d'une femme
Les portraits sont faits au 50 mm 1.8 sur un Canon 750D, APS-C donc.

 

Voilà, tout dépend donc encore une fois de ce que vous souhaitez faire avec les optiques. Si vous hésitez entre les deux, utilisez une méthode simple : prenez le zoom kit de votre appareil (si vous l'avez encore), et bloquez-le sur 35 mm pendant une journée ou une semaine. Voyez si vous vous sentez à l’aise avec la focale. Ensuite, refaites la même chose à 50 mm.


Vous verrez rapidement laquelle des deux longueurs focales correspond mieux à l’usage que vous souhaitez en faire.


Dernière petite précision, si vous êtes sur un plein format, il n'y a pas tant de questions à se poser, puisqu'un 35 mm sera bien un 35 mm et pareil pour le 50 mm. En général en plein format, je conseille le 50 mm F/1.8. Comme on l'a dit, il est très polyvalent et surtout peu cher.


J’espère que cet article vous aidera à mieux choisir entre ces deux objectif. Et vous, plutôt 35 ou 50 mm ? Dites-moi ça en commentaire, et n'oubliez pas de vous abonner à la NEWSLETTER, c'est totalement gratuit.


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci. 😉



PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don.

108 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page