top of page

Les conseils de base en photographie


Les conseils photo de base

Vous avez peut-être maintenant acquis votre nouvel appareil photo reflex numérique (ou un hybride), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau boîtier. Voici donc quelques conseils photo de base. 😊


C'est parti pour "Les conseils de base en photographie."


Lisez le manuel de votre appareil, et regardez des vidéos


Un conseil qui peut paraître évident. Votre appareil photo est sûrement un bijou de technologie (surtout s'il est récent), vous n’allez pas le maîtriser en tâtonnant, alors lisez le manuel ! Vous en apprendrez beaucoup, j'en suis sûr.


Vous pouvez aussi regarder des vidéos, notamment sur YouTube.


C'est ce que je fais après l'acquisition d'un nouveau boîtier. Pourquoi faire ? Pour régler une bonne fois pour toute l'appareil photo, connaître énormément de ses réglages et moins galérer lorsque j'ai besoin d'aller modifier une option. Vous pouvez aussi, normalement, enregistrer des prés configurations. Chose que j'ai faite en vidéo, c'est super pratique pour passer du mode normal à prise de vue ralentie par exemple.


Sortez du mode tout automatique / les conseils de base en photographie


Après avoir réalisé quelques sorties photo, et être bien formé sur la maîtrise des différents réglages de l'appareil (ouverture, vitesse, ISO, …), je vous recommande vivement de sortir du mode tout automatique. Vous pouvez très bien utiliser les modes semi-automatiques, ou carrément le mode manuel si vous êtes à l'aise avec ça.


Apprenez à modifier les réglages sans regarder


Pourquoi ce conseil ? Si vous photographiez de nuit, que vous devez prendre un cliché rapidement, car le moment est fugace, ou si vous avez un papillon/insecte dans le viseur, mais que vous devez modifier un réglage pour avoir la photo parfaite, vous serez bien contents de pouvoir le faire les yeux fermés. En gros, il faut bien connaître son appareil et savoir où son placé les boutons, molettes, etc. Si vous avez besoin de modifier un réglage sur l'écran, là vous pouvez regarder bien sûr. 😅


Prenez soin de votre appareil photo


Votre appareil photo est fragile. Remettez le cache sur l’objectif dès que possible, prenez en soin, achetez une sacoche de qualité afin de le protéger, et changez d’objectif à l’abri du vent et de la poussière : croyez-moi, vous n’avez pas envie d’avoir de la poussière dedans… Vous pouvez aussi nettoyer de temps en temps vos optiques et le capteur. Pour ça, n'hésitez pas à regarder des tutos sur Internet, ce n'est pas très compliqué.


En général, un petit kit de nettoyage suffit, avec une microfibre, un pinceau adapté, une poire à air, etc.


Pour le capteur, je déconseille de le nettoyer avec une microfibre ou un pinceau. Pour ça, je conseillerai plus un kit de nettoyage comme ceci :


Kit de nettoyage capteur photo

Photo de paysage
Évitez de changer d'optique dans ce genre de situation. 😏

Utilisez votre appareil le plus possible


Si vous avez acheté un nouvel appareil, ce n'est pas pour rien, n'est ce pas ?


Je vous conseille vivement de beaucoup pratiquer la photographie. Vous pouvez très bien apprendre de nouvelles choses, techniques de photographie comme vous pouvez en retrouver pas mal sur ce magnifique blog 😏.


Apprenez et mettez en pratique, encore et encore. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. (Désolé pour cette phrase un peu cringe, certes, mais quand même… Il y a du vrai. 😏)


Coupez le flash de l’appareil


Quel que soit le modèle de votre appareil (la preuve, il n’y en a pas dans le haut de gamme proposé par les marques), son flash intégré est absolument pourri. Si vous souhaitez avoir une photo regardable, coupez le flash, sauf dans certains cas si vous voulez un effet particulier (et en général dans ces cas-là, vous achèterez plutôt un flash externe de meilleure qualité.)


N’achetez pas de nouveau matériel


Ce n'est pas un ordre hein 😅 je ne permettrai pas. En revanche, je vous recommande de ne pas acheter de nouveaux matériels tant que celui que vous avez actuellement n'est pas totalement maîtrisé.


Si vous vous sentez limité par celui-ci, là ok, vous pouvez envisager l'achat de nouveau matos.


Shootez en format RAW


Les fichiers RAW sont comme des négatifs numériques de haute qualité. En les “développant”, vous pouvez ainsi jouer sur beaucoup de paramètres qui déterminent ce qui fait une bonne photo. Si vous ne savez pas ce que c’est et comment en profiter, vous pouvez lire mon article sur le format RAW. Si vous n'aimez pas le développement/retouche photographique, restez en JPEG, mais franchement, ce n'est pas safe !


Vous pouvez très bien être en format RAW, et si vraiment vous ne pouvez pas blairer le développement photo, faites uniquement de petits ajustement afin de corriger les défauts de l'appareil. (distorsion de l'objectif, aberration chromatique, contraste, luminosité…) Ça se fait en quelques cliques sur un logiciel.


N’ayez pas honte de prendre de mauvaises photos


Croyez-moi, j'en ai beaucoup fait ! J'en fais encore un petit peu d'ailleurs, forcément. Mais j'essaie de limiter au mieux les ratés. Échouez, et apprenez de vos échecs.


Créez et soyez un peu original


La photographie est un art, montrez-vous digne de cet art. Expérimentez, contorsionnez-vous pour prendre le cliché que vous voulez. Bougez. Avoir un reflex/hybride ne signifie pas avoir de bonnes photos, cela signifie avoir un bon outil pour mettre en œuvre vos idées. L’important, ce sont vos idées.


Mettez-vous à la hauteur de votre sujet (le plus souvent)


Rapprochez-vous (quand c'est possible) et mettez-vous à la hauteur de votre sujet, surtout en photographie animalière.


Pour du portrait, les compositions comme la plongés et contre plongés passe bien, si elles sont bien utilisées évidemment.


Photo de portrait d'une femme
Une contre plongée.
Un rouge gorge sur une branche
Hauteur du sujet, parfait !

Soyez patients


Il faut parfois rester l’œil collé à l’objectif pendant plusieurs minutes pour que le sujet fasse quelque chose d’intéressant. Et croyez-moi, vous n’avez pas envie de rater ce moment-là. Ce conseil vaut autant pour les concerts, les animaux, le paysage, etc.


Forcez-vous un peu


Forcez-vous à prendre quelques derniers clichés quand vous avez envie d’arrêter une séance photo. Faites-moi confiance, une fois sur deux, ce seront les meilleures de la série. 😉


Organisez vos photos


Vous allez bientôt avoir des clichés par milliers, et il va falloir les retrouver quand vous le souhaiterez. Prenez le temps de faire une arborescence de dossiers pour classer vos photos par date puis par série par exemple.


Voici comment je procède après être revenu d'un shooting : (c'est très très simple)


  • Je crée un nouveau dossier au bon endroit sur l'ordinateur pour pouvoir retrouver facilement les photos si besoin.


  • Ensuite, je donne un nom au dossier. Comme le nom du voyage, du pays ou je suis allé, avec la date. Vraiment quelque chose de simple, mais de facilement traçable.


  • Ensuite, je crée des sous-dossiers avec une partie PHOTOS, et une partie VIDEOS. Dans ces sous-dossiers, j'en crée encore avec le nom de mes appareils. Exemple : Sony A7 RV / Mavic 3 / Téléphone, etc. Et j'y place les photos prises avec tel ou tel appareil et les vidéos.


Voilà, c'est très simple, mais ça fonctionne bien pour moi.


Bureau de travail bien rangé.

Faites des sorties photo


Regardez d’autres photographier, laissez d’autres vous regarder photographier, et prenez des clichés ensemble. L’art se partage, et les conseils d’un autre photographe valent de l’or. Si vous n’avez pas d’ami(e) qui fait de la photo, cherchez un groupe photo dans votre ville ou région.


 

Voilà ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😊


Si vous voulez être informés directement dans votre boîte mail des prochains articles et vidéos qui sortiront, abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et sans spam !


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Ça fait toujours plaisir. 😉



PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don.

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page