top of page

Quel matériel choisir pour débuter en photo & vidéo ?


Choisir du matériel pour la photo

La photographie est un art passionnant, mais aussi exigeant. Pour réussir vos premiers clichés, il vous faut du matériel photo adapté à vos besoins, à votre budget et à votre niveau. Mais comment choisir le bon équipement parmi la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Quels sont les accessoires indispensables pour compléter votre équipement photo ?


Dans cet article, je vais vous donner des conseils pratiques pour vous aider à débuter en photo/vidéo avec le bon matériel. Mais avant de vous précipiter sur le premier appareil qui vous fait de l’œil, il y a quelques notions essentielles à maîtriser pour réussir vos clichés.


Comme souvent, je précise que je ne vais pas faire un comparatif sur les appareils, drone, etc. Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas tout testé. Il y a du très bon dans toutes les marques sur le marché, mais voilà, je préfère vous guider, vous suggérer des pistes sur certains points importants à prendre en compte avant votre premier achat, sans vous dire "allez acheter ça, c'est le meilleur appareil…"


L'article va plus porter sur la photo, mais en réalité, beaucoup de choses que je vais dire pourront être adapté à la vidéo. Si je parle de connaissance à avoir sur les réglages, la composition, etc. Cela s'applique aussi bien à la photo qu'à la vidéo. Ceci étant précisé, on commence !


Appareil photo Canon EOS R5

Quel matériel choisir pour débuter en photo : ce qu’il faut savoir avant d'acheter


La photographie et la vidéo ne sont pas qu’une question de matériel. Les bases techniques en photo/vidéo sont essentielles pour réussir vos clichés et vous serviront quel que soit le type d’appareil photo que vous utiliserez.


1. Apprendre les bases de la photographie


Il y a 3 grands axes dans l’apprentissage de la photo :



  • La composition est l’art d’agencer les éléments visuels dans le cadre de votre image. Elle comprend des règles comme la règle des tiers, la symétrie, le nombre d’or, les lignes directrices, les points forts, le cadrage, le format, etc. Ces règles vous aident à créer des images harmonieuses, équilibrées et attrayantes, qui attirent le regard du spectateur et lui transmettent un message.


  • Le post-traitement, qui vise à améliorer ou à modifier vos images après la prise de vue. Il comprend des actions comme le recadrage, la rotation, la correction des couleurs, le réglage du contraste, de la luminosité, de la saturation, etc. Le post-traitement vous permet de sublimer vos images, de corriger les défauts de l'appareil et de donner une atmosphère personnelle. Pour le coup, si vous faites de la vidéo, maîtriser le post-traitement, le montage, l'étalonnage, sont des points tout aussi important que la prise de vue.


Note : Vous avez déjà énormément d'articles à disposition sur ce site, n'hésitez vraiment pas à vous former.


Développement photo Lightroom

2. S’initier à la photo sur son téléphone portable


Avant d’investir dans un appareil photo, vous pouvez déjà vous initier à la photographie avec un outil que vous avez probablement dans votre poche : votre smartphone ! Oui, votre téléphone portable peut être un excellent allié pour vous familiariser avec les principes de base de la photographie, comme le cadrage, la lumière, … De plus, les smartphones actuels offrent des performances photo impressionnantes, capables de rivaliser avec certains appareils photo compacts.


Il est possible que vous vous sentiez vite limité avec un smartphone, après quoi, vous pourrez envisager l'achat d'un appareil. D'ailleurs, même pour la vidéo, la plupart des smartphones sont vraiment excellents.


Je ne dis pas que vous allez faire de la "grande photographie" ou des films de cinéma avec un téléphone. Mais je pense que c'est le meilleur appareil photo pour commencer. 😊


Pour vous initier à la photo sur smartphone, il vous suffit de suivre

quelques conseils simples :


  • Nettoyez régulièrement l’objectif de votre smartphone, qui peut être sali par les traces de doigts, la poussière, etc.


  • Stabilisez votre smartphone pour éviter les flous de bougé. Vous pouvez le tenir à deux mains, le poser sur un support stable, ou utiliser un trépied adapté aux smartphones.


  • Utilisez la lumière naturelle, qui est la meilleure source de lumière pour vos photos et abstenez-vous du flash intégré de votre smartphone. Privilégiez la lumière du matin et du soir, qui est plus douce et plus chaude que la lumière du midi. Faites attention aux contre-jours, qui créent des ombres trop marquées et des zones surexposées.


  • Activez la grille de votre application photo, qui vous aidera à placer les éléments dans le cadre et soignez votre composition, en respectant les règles de base.


  • Retouchez vos photos avec une application de post-traitement, qui vous permettra de corriger facilement les couleurs, le contraste, la luminosité, la saturation, etc. Mais attention à ne pas trop en faire et de garder un rendu naturel et plus ou moins "fidèle" à la réalité. Je précise aussi, qu'il faut quand même que votre téléphone est une option pour capturer en RAW. J'utilise au quotidien un Xiaomi et un iPhone, tous deux peuvent capturer en RAW, les téléphones sont cependant assez chers, j'en conviens. Vérifiez bien que le vôtre a cette option. Si vous comptez développer vos images bien sûr.


Xiaomi 14 Ultra
Xiaomi 14 Ultra, le téléphone est incroyable en photo & en vidéo avec son capteur 1 pouce et ses différentes focales.

Comment choisir son premier appareil photo ?


Quel matériel choisir pour débuter en photo plus sérieusement, j'y viens !

Il est difficile de bien choisir son appareil photo quand on débute parmi la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché. Il est donc essentiel de connaître les bons critères de sélection lorsqu’on recherche un appareil photo pour se lancer. Cela peut éviter les mauvaises surprises ou de se décourager avec un appareil photo trop complexe.


1. Préparer son achat


Avant de vous lancer dans la recherche de votre appareil photo, il y a quelques points à considérer :


  • Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel haut de gamme ou un appareil neuf quand on débute en photo. Vous pouvez trouver des appareils photo de qualité d’occasion ou vous pouvez aussi profiter des offres promotionnelles, des soldes, des déstockages, etc. Pour faire de bonnes affaires.


Petit disclaimer sur le marché de l'occasion : en vrai, c'est assez compliqué de choisir le bon appareil avec de l'occasion. Il faut vraiment bien regarder et tester l'appareil avant d'acheter, et rien ne nous dit qu'il n'y aura pas un défaut qu'on n'aurait pas remarqué avant l'achat. Tout va dépendre de l'honnêteté du vendeur, mais voilà quoi… C'est à prendre en considération et à vos risques et périls. Sinon, optez pour le "reconditionner" auprès de revendeur connu.


J'en ai entendu beaucoup de bien, mais je n'ai jamais testé personnellement.

Après, pour les accessoires voir même pour les objectifs, l'occasion c'est très bien.


Revenons à nos moutons. 😏


  • Il est essentiel de définir vos besoins et votre budget avant d’acheter votre appareil photo. Quel type de photo voulez-vous faire ? (paysage, urbain, de sport, …) Quel niveau de qualité attendez-vous ? Quel niveau de contrôle voulez-vous avoir sur les réglages ? Quel poids et quelle taille êtes-vous prêt à supporter ? Ces questions vous aideront à cibler vos besoins et à orienter votre choix.


  • Pensez à essayer votre appareil photo avant de l’acheter, si cela est possible. Rien ne vaut un test en conditions réelles pour se faire une idée de la performance, de l’ergonomie, de la prise en main de votre appareil photo. En gros, allez en boutique si possible.


Pour la vidéo, c'est pareil. Quelle résolution avez-vous besoin ? full HD, 4 K, … Est-ce que vous comptez faire des interviews, des reportages, de la fiction. Regardez bien les caractéristiques du futur appareil que vous aimeriez avoir afin d'affiner vos recherches et d'être sûr de trouver le bon. Je le redis, mais formez vous à la prise de vue, les réglages, le post-traitement. C'est super important en vidéo.


Je recommande également de regarder plusieurs tests sur tel ou tel appareil, cela vous aidera encore plus à savoir si c'est l'appareil qu'il vous faut.


Petite précision : Dans l'article, je vais beaucoup utiliser le terme "investir dans…".


C'est un abus de langage. En photo, ce n'est vraiment pas un investissement comme dans l'immobilier. Un appareil acheté 4 000 euros aujourd'hui, en vaudra facile 1 à 2 fois moins quelques années plus tard. D'ailleurs, c'est un petit peu moins vrai pour les objectifs. Les objectifs (surtout les haut de gamme) décote moins dans le temps.


2. Quel type d’appareil pour débuter ?


Même si le compact peut attirer pour sa petite taille et sa simplicité d’utilisation, les fonctionnalités sont trop limitées selon moi. Je vous conseille de vous diriger sur un reflex d’entrée de gamme ou pas, ou un hybride.


Ces appareils photo à objectif interchangeable vous permettront de changer d’objectif en fonction de votre pratique. Privilégiez les appareils simples d’utilisation et intuitifs, qui vous permettront de vous familiariser avec les réglages et de progresser à votre rythme. Par exemple, les appareils à capteur APS-C sont une bonne option, comme avec les Sony de la gamme a6 000, ou les Canon R10, R7, etc. Ou même des pleins format comme un Canon R8.


Je ne cite que ces marques-là, mais allez voir aussi les autres, il y a vraiment de bons appareils. En général, les hybrides sont la meilleure option. Généralement plus leger et compact, avec des performances excellente en photo et en vidéo. Si vous faites uniquement de la vidéo et très peu de photo voir pas du tout, regardez les appareils orientés vidéo. Chez Sony, vous avez la gamme ZV, le Sony A7SIII ou alors carrément les caméras ciné comme les FX. Nikon et Panasonic sont maintenant excellent en vidéo également.


Mais alors, comment choisir entre un reflex et un hybride ? Quelles sont les différences entre ces deux types d’appareils photo ? Pour répondre à ça, j'ai écrit un article à ce sujet, je vous invite à vous y intéresser. C'est par ici !


3. L’importance des objectifs


L’objectif est la partie la plus importante de votre appareil photo. C’est lui qui va déterminer la qualité, la netteté, et le rendu de vos images. Il existe différents types d’objectifs, chacun a ses avantages et ses inconvénients, et correspond à un type de photo particulier. Par exemple, un objectif grand-angle est adapté pour la photo de paysage, un objectif macro est adapté pour la photo de proximité et sa capacité à voir du détail, un objectif téléobjectif est adapté pour la photo de sport ou d’animaux, etc. (on peut faire du paysage aussi, mais bref !)


Pour débuter la photo, je conseille de choisir un objectif polyvalent, qui vous permettra de couvrir la plupart des situations. Vous pouvez opter pour un objectif standard, comme un 50 mm F/1.8, qui offre une qualité d’image excellente, une grande ouverture, et un rendu plus ou moins proche de la vision humaine. Vous pouvez aussi opter pour un objectif zoom, comme un 18-55 mm F/3.5-5.6 (généralement en kit avec le boîtier), qui offre une plage focale variable, une bonne polyvalence, et un encombrement réduit.


Par contre, ne lésinez pas sur la qualité de l'objectif ! Je le redis, c'est plus important que l'appareil en lui-même. Un bon objectif sera certes, plus cher, mais vous pourrez le garder plusieurs années, et à la revente, son prix baissera moins qu'un appareil photo qui sera plus vite "obsolète". J'ai déjà rédigé un article pour choisir un objectif, je vous laisse un lien.


Appareil photo hybride Sony

4. Et les drones dans tout ça ?


L'achat d'un drone n'est pas du tout une obligation.


Je vous recommande déjà de bien maîtriser votre appareil photo, les réglages, d'être un minimum à l'aise avec la composition et le post-traitement.


En revanche, selon le domaine que dans lequel vous êtes, l'achat d'un drone peut servir. En photographie de paysage ou si vous faites beaucoup de vidéo en extérieur, là, le drone est très utile et offre de nouvelles perspectives. Une fois de plus, j'ai écrit un article qui en parle plus en détail.


Les accessoires nécessaires pour débuter la photo et la vidéo


Certains accessoires sont indispensables pour compléter votre équipement photo et vous permettront de protéger votre matériel, d’optimiser vos prises de vues et de varier vos possibilités créatives.


  • Les cartes mémoire


La carte mémoire est un accessoire essentiel pour votre équipement photo. Elle va stocker et sécuriser vos photos, et vous donner la liberté de photographier autant que vous voulez. Il existe différents types de cartes mémoire, selon la capacité, la vitesse, le format, etc. Chaque carte mémoire a ses avantages et ses inconvénients, et s’adapte à un type d’appareil photo particulier.


Pour débuter la photo, choisir une carte mémoire de qualité vous assurera une bonne fiabilité, une bonne vitesse, et une bonne capacité. Quel que soit le type de carte, choisissez une capacité suffisante, mais pas trop élevée, pour éviter de perdre toutes vos photos en cas de problème.


Pour la vidéo, c'est un petit peu différent, il faut faire attention à certaines informations notées sur la carte, cet article sur comment choisir une carte mémoire devrait vous aider.


  • Des batteries de rechange


Batterie pour appareil photo Sony

Les batteries de rechange vont vous permettre de prolonger l’autonomie de votre appareil photo. Il n’y a rien de plus frustrant que de tomber en panne de batterie au milieu d’une séance photo. Pour éviter ce genre de mésaventure, il est donc indispensable d’avoir des batteries de rechange dans votre sac photo.


Ce conseil s’adresse particulièrement aux propriétaires d’appareils photo hybrides, car un reflex numérique est beaucoup moins énergivore. Les appareils hybrides peuvent prendre entre 300 et 500 photos, selon les modèles et les marques, tandis qu’un reflex peut facilement réaliser de 1 000 à 1 500 photos avec une seule batterie.


J'ai pour ma part 4 batteries pour mes deux appareils.


Inutile d'en prendre autant dès le début, mais 2 voir 3 batteries au total, c'est déjà très bien.


  • Les filtres photo & vidéo


C'est pour moi tout aussi important que les batteries.


Pour faire de la pose longue, un filtre ND sera tout indiqué, et pour la photo de paysage les filtres polarisants sont aussi une bonne option. Ils supprimeront les reflets indésirables, dans le ciel, sur les surfaces comme les carrosseries de voitures, l'eau, etc.


Ces deux types de filtres, sont excellents en vidéo notamment le filtre ND qui est, je pense, indispensable dans ce domaine.


En vidéo, vous allez (le plus souvent) filmer à 25 images par seconde. Il faudra alors mettre la vitesse d'obturation à 1/50 afin d'avoir un joli flou de mouvement (c'est comme ça en vidéo, il faut du flou de mouvement). Et si vous êtes dehors en plein soleil par exemple, impossible d'avoir une image bien exposée même en fermant au max le diaphragme et les ISO au minimum. Le filtre ND sera la meilleure solution pour empêcher plus de lumière d'arriver dans le capteur. Je vous renvoie à cet article, qui parle de tout un tas de filtres en photographie.


Le filtre Mist ou de diffusion est aussi bon en photo qu'en vidéo. Il va diffuser, "adoucir" les hautes lumières, ce qui rend vraiment bien à l'image. Il pourra aussi supprimer quelques défauts et adoucir le grain de peau, notamment en portrait.


  • Le trépied et stabilisateur


Le trépied est selon moi, incroyable pour la photo comme pour la vidéo !


Je ne vais pas donner toutes les raisons qui font qu'un trépied est indispensable, mais pour faire simple :


  1. Vous n'aurez plus de problème de lumière ou de photo floue avec un bon trépied.

  2. C'est indispensable si vous faites de la pose longue.

  3. Vous pouvez faire de l'autoportrait, etc, etc.


Pour la vidéo, j'adore les plans un peu "cinématiques", immobiles ou presque (plan fixe). Ce genre de plan est facile à réaliser avec un trépied, il reste tout de même à faire une bonne composition et le tour est joué. C'est un accessoire vraiment indispensable, choisissez un bon trépied, vous ne le regretterez pas.


Pour le stabilisateur, type DJI RS et j'en passe, cela va vraiment dépendre de ce que vous faites comme vidéo et de ce que veulent vos potentiels clients. Pour faire des plans très "smooth" tout en douceur et stabilisé, l'investissement dans un stabilisateur peut être une solution. Je fais aussi de la vidéo, et j'adore le rendu à main levée, donc un stabilisateur n'est pas obligatoire, c'est vous qui voyez.


Si vous faites beaucoup de vidéo et que vous n'êtes pas à l'aise avec le "à main levée", (ça tremble trop, ce n'est pas stable, etc.) vous pouvez investir dans du matériel un petit peu plus professionnel qui permettra de faire de belles prises de vues, même sans stabilisateur. Je pense à des cages, des poignées supplémentaires sur l'appareil, etc.


  • Un moniteur externe


Pour les moniteurs externes type "Ninja Atomos", c'est surtout un gros confort si vous faites de la vidéo orientée professionnelle.


Une fois branché, vous verrez tout ce qui se passe sur votre appareil, et comme l'écran est plus grand que celui de base de votre boîtier, c'est un superbe confort, surtout pour la vidéo. En photo, c'est complètement inutile il me semble ?


Vous pouvez également afficher tout un tas d'options et des réglages très pratiques qui serviront à la prise de vue. L'installation de Luts est aussi possible si vous filmez en Log.


  • Les lumières


Moins utile si vous faites énormément de photo en extérieur, mais de bonne lumière, c'est tout aussi important qu'un objectif afin d'avoir une superbe qualité d'image et de surtout pouvoir modeler l'ambiance d'une scène à notre guise. Si vous avez envie de vous faire un studio photo/vidéo, il faudra alors investir dans de bonnes softbox, panneau led, etc. Le flash cobra est aussi une bonne option pour du portrait ou de l'événementiel.


Si vous êtes fan de portrait en extérieur, je vous recommande d'être équipé en réflecteur afin d'orienter la lumière sur vos modèles.


  • Le transport de matériel


Je devrais y consacrer un article entier prochainement, mais le choix d'un bon sac pour transporter tout son matériel est indispensable. Déjà, pour le transport du matériel donc 🤡, mais aussi pour la protection de ce dernier.


Pour la contenance (en litre), cela va beaucoup dépendre du matériel que vous avez.


J'ai un sac à dos de 30 L et un autre de 50 L type randonnée. Ce sont vraiment 2 tailles que je recommande, vous êtes tranquille avec ça. (Entre 20 à 30 L, c'est parfait.)


Si vous avez 1 appareil photo, un ou deux objectifs, et quelques accessoires, regardez les sacoches de 6 à 12 L, elles vous suffiront peut-être largement, et sont très discrètes.


 

Voilà, je pense avoir fait le tour.


La photographie est un art accessible à tous, qui ne nécessite pas forcément un investissement en matériel haut de gamme lorsqu'on se lance. Le plus important pour commencer est de maîtriser la technique, les réglages et la composition, qui vont vous permettre de créer des images de qualité, qui reflètent votre vision et votre personnalité. Les accessoires photos de qualité sont par contre indispensables (selon moi), j'en ai présenté les principaux dans l'article : un objectif, carte mémoire, des batteries de rechange, trépied, des filtres, …


Si vous avez des questions, (et c'est tout à fait normal !) n'hésitez pas à m'envoyer un message sur les réseaux sociaux, ou simplement dans l'espace commentaire, j'y répondrai avec plaisir. 😉


Si vous voulez être informés directement dans votre boîte mail des prochains articles et vidéos qui sortiront, abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et sans spam !


Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂 ça fait toujours plaisir.



PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don.

12 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page