top of page

Attirer le regard en photographie pour des images plus percutantes !


Photo de paysage

Je pense qu’une photo forte est une photo où l’œil est guidé vers un endroit de l’image, on “voyage” dans l’image de la façon dont le photographe l’a voulu.


C’est ce qu’on appelle plus communément "une image bien composée", et vous connaissez déjà certaines règles qui permettent d’améliorer la composition de vos images : la règle des tiers, celle du nombre d’or, la perspective, la simplicité, ou autres astuces de composition que nous avons vu dans un précèdent article.


Mais voyons plus précisément comment attirer l’œil de votre spectateur et donc, lui permettre de se concentrer sur un sujet bien précis de l'image. Si quelque chose d’autre que votre sujet présente des caractéristiques qui attirent l’œil, c’est plutôt mauvais pour la clarté et la lisibilité de votre image, à moins que votre sujet soit réellement attirant visuellement (et je ne parle pas que d’une fille avec un ciré jaune !) Ce que je veux souligner, c’est que chaque élément dont je vais parler peut à la fois jouer en votre faveur et en votre défaveur.


De plus, si on reprend l'image de couverture, le sujet n'est pas vraiment la fille au ciré jaune sur la gauche, mais plutôt le phare situé juste un peu plus loin. En revanche, rien n'empêche d'avoir plusieurs sujets sur une même image (si c'est justifié). Et en l'occurrence, le personnage donne surtout une échelle de grandeur par rapport à la scène. Mais nous y reviendrons !


Voyons maintenant quelques astuces pour attirer le regard de vos spectateurs en photographie.


1. Zone nette plutôt que flou pour attirer le regard en photographie


Cela va sans dire : l’œil est inévitablement attiré par ce qui est net dans l’image. À moins que toute votre image soit nette, la netteté de votre sujet est donc très importante. C’est pour ça que les conseils pour bien faire la mise au point ou améliorer la netteté de vos images sont importants. Et c’est pour la même raison qu’il faut faire la mise au point sur l’œil du sujet (pour un portrait ou de la photo animalière), ou sur le point sur lequel vous voulez attirer l’attention.


Mais ce qu’il est également intéressant de noter, c’est qu’on regarde moins les parties floues de l’image. C’est pour ça que comprendre la profondeur de champ est très important : en la maîtrisant, vous pouvez aisément mettre en valeur votre sujet par rapport à son environnement.


Photo détail en forêt

2. Sujet de grande taille plutôt que de petite taille


Photo de paysage

D’une manière générale, les éléments qui prennent le plus de place dans l’image attirent plus l’œil et c'est assez logique en fait. C’est pour ça qu’il faut le plus souvent remplir le cadre avec son sujet.


Attention, cela ne veut pas dire qu’un sujet qui ne prend pas beaucoup de place dans le cadre n’attirera jamais l’œil : ce n’est le cas que lorsqu’il rentre en compétition avec autre chose. Prenons pour exemple la photo de couverture, mais cette fois-ci, non recadrée.


En fait, on peut presque considérer que le sujet n'est ni le phare, ni la personne sur le rocher, mais cet ensemble qui forme un seul sujet d'une taille tout à fait acceptable, limitant ainsi les zones sans "intérêt". Pour ce qui est du guidage du regard, les rochers en bas à droite et celui qui prend un peu de place, je vous l'accorde sur la gauche crée une sorte d'ouverture sur le sujet. Encore une fois, pour en apprendre plus sur la composition, n'hésitez pas à lire ou à relire l'article qui en parle.


3. L’Humain dans l'image


Photo de paysage

Je n'arrête pas de le répéter, du coup, vous allez penser que je radote. Et c'est sûrement le cas !

Mais inclure dans un paysage : une personne, une silhouette, etc. Va favoriser le fait de plus se concentrer dessus.

Nous sommes des êtres sociaux, et nous sommes ainsi faits que tout élément humain nous attire irrémédiablement.


Pour exemple, je parle souvent de paysage, mais cela fonctionne sans problème en photographie urbaine, ou en portrait.


Bien sûr, il faut tout de même que la personne soit correctement placée. N'hésitez pas à lui demander de se déplacer à tel ou tel endroit si vous la connaissez.


4. Les zones lumineuses plutôt que les zones sombres


Photo de paysage

C’est un principe assez évident surtout en photographie noir et blanc puisque la luminosité est le seul élément qui reste pour distinguer les pixels les uns des autres.


Mais c’est tout aussi valable en couleurs : les zones lumineuses attirent le regard.


Placer un sujet bien éclairé sur un arrière-plan plus sombre ou à côté d'une zone sombre est gagnant à tous les coups ! Et même si le sujet est assez peu éclairé, il se détache toujours très bien de l’arrière-plan tant que celui-ci est très sombre. C’est ce qui se passe dans la photo de paysage juste au-dessus : le côté gauche étant très sombre, on ne voit plus que la personne et la plage. Simple et efficace.


Bon, ma composition n'est pas parfaite loin de là. La zone sombre prend quand même une bonne parti de l'image, mais au moins, vous avez un exemple. C'est un petit peu la base en photographie, jouer avec la lumière.


5. Les couleurs chaudes plutôt que froides


Photo de paysage

Ça rejoint le point précèdent, et de toute façon, c'est ça la photographie, tout est une histoire de lumière et surtout de contraste.


Le contraste n'est pas seulement affaire de lumière, il existe plusieurs contrastes notamment celui des couleurs. Des couleurs sont naturellement opposées, comme sur la photo ci-dessus :


la roche oranger, est considérée comme couleur chaude (parfait pour un sujet), l'eau en turquoise, est considérée comme couleur froide. Ces deux couleurs sont en plus opposées dans un spectre de couleur. Jouer avec cela est un super point pour attirer le regard.


Cercle chromatique

Comme vous pouvez le voir avec ce cercle chromatique, les tons oranges et bleus sont opposés. Et donc, faire un mix de ces tons est parfait pour attirer le regard.


6. Les couleurs saturées


Pour ce cas, pas vraiment d'exemple, puisque je suis un grand fan des couleurs désaturées.


Vous voyez sûrement tout de même où je veux en venir. L'œil est immédiatement attiré par des couleurs plus saturées, plus flashy dans une scène. Vous pouvez également vous servir de ça pour attirer le regard du spectateur dans vos images.


En revanche, il est formellement interdit d'avoir toute une image en noir et blanc et un seul sujet de couleur. C'est interdit depuis 2004, il me semble. 😏


Si vous shootez en RAW et que vous avez l'habitude du post-traitement, ciblez la couleur de votre sujet et jouez sur la saturation des autres pour attirer le regard au bon endroit.


7. Les lignes diagonales et les courbes


Photo de paysage

Photo de paysage

On avait déjà eu l’occasion de l’évoquer avec l'article sur la composition, mais d’une manière générale les lignes et les courbes guident le regard dans l’image.


Cela dit, les lignes droites (je veux dire par là celles qui sont horizontales ou verticales) servent plutôt de cadres ou de séparations entre différentes zones à l’intérieur de l’image. Par contre, les lignes diagonales, qu’elles soient subtiles ou très marquées, ont tendance à guider l’œil.


C’est ici un peu plus subtil : si plusieurs lignes pointent vers le même endroit, le regard va effectivement s’y fixer, mais s’il n’y en a qu’une seule ou plusieurs parallèles, le regard ne sera pas vraiment fixé sur un point, mais voyagera plutôt en suivant ces lignes de force. Dans l’idéal, il faut donc y placer votre sujet.


À noter que, comme les deux images ci-dessus, les lignes peuvent être un genre de sujet ! L'image avec la passerelle est un bon exemple.


À l’inverse, si votre image présente une ou plusieurs diagonales fortes, mais qui ne guident pas le regard vers votre sujet, votre effet sera "raté". Ça, c'est sur le papier, même si ce n'est pas parfait, j'aime beaucoup avoir des lignes/courbes dans mes images. Mais c'est vrai que si elles sont bien utilisées, c'est toujours mieux.


Les courbes (de type S) sont les plus efficaces pour guider l’œil, apporter une certaine esthétique à l’image, voire raconter une histoire.


Dans l’image ci-dessus avec la route, il n'y a qu'à suivre cette dernière pour lire correctement la photo. On démarre sur la cascade, on y trouve une personne sur la route en train de l'admirer puis on monte encore pour perdre la route, mais finalement révéler le paysage et la montagne en fond.


 

Il est très utile de connaître tous ces éléments individuellement. Prenez tout de même garde à ne pas trop en faire non plus. C'est comme tout, inutile de tout respecter à 100%.


Ce n’est pas parce que votre sujet ne remplit pas toutes ces conditions que l’image est mauvaise, bien entendu !


Comme je l’ai évoqué dans le deuxième point, fixer l’œil sur un seul point n’est pas la seule possibilité, et il peut être intéressant de le faire voyager entre deux éléments de l’image, ce qui peut contribuer à donner un sens à celle-ci, mais ne multipliez pas trop les éléments d’intérêt.


Deux bonnes manières de vous simplifier la tâche :


  • L’œil se dirige préférentiellement vers les éléments facilement identifiables. Autrement dit, même si quelque chose est hors zone de netteté, l’œil se dirigera vers lui si on peut facilement le reconnaître. A l’inverse, si vous arrivez à rendre un élément potentiellement gênant méconnaissable ou même plus sombre, ça peut vous aider.


  • Composer des images simples à l’arrière-plan dépouillé vous facilite grandement la tâche en éliminant d’office bon nombre de distractions. N'hésitez pas non plus à faire un peu de post-traitement. 😊


J’espère que ces conseils vous serviront !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !

 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci 🙏


PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



55 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Freedom
Freedom
Apr 04
Rated 5 out of 5 stars.

Très bon article, bien expliqué avec de jolies photos en exemple, que demander de plus. Bravo pour votre travail et merci pour votre partage.

Like
Quentin
Quentin
Apr 04
Replying to

Hey ! Merci beaucoup pour ton message, c'est fort aimable 🙏 je suis content que ça te plaise !

Like
bottom of page