Si vous vous intéressez au post-traitement, cet article devrait vous plaire, car il vous aidera à éviter certaines erreurs lors de la prise de vue. En effet, les aspects que nous allons aborder aujourd'hui sont difficiles à corriger en post-traitement, principalement parce qu'une ou plusieurs erreurs ont été commises dès le moment de la prise de vue.
Avant de commencer, si ça vous intéresse de voir comment je retouche une image sur Lightroom, cet article avec vidéo devrait vous plaire.
Un mot sur l'intelligence artificielle… Je ne vais pas en parler ici ! En fait, les points que nous allons voir dans l'article pourraient sûrement être corrigés avec de l'IA (enfin, j'imagine pour certains.)
Mais déjà que certaines personnes n'aiment pas le post-traitement, si on parle d'intelligence artificielle elles vont faire une syncope 😅. Restons comme si nous étions avant 2020, sans " IA majeur ".
C'est parti pour les quelques erreurs difficiles à rattraper au post-traitement !
1. Erreurs difficiles à rattraper au post-traitement / Une photo floue
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une photo peut être floue. Par exemple, la vitesse d'obturation utilisée n'était pas suffisamment rapide pour figer un sujet en mouvement. Il se peut aussi que la mise au point ait été effectuée au mauvais endroit, laissant le sujet en dehors de la zone de netteté. De plus, une vitesse d'obturation trop lente peut entraîner un flou de bougé lors d'une prise de vue à main levée.
Quelle que soit la cause, obtenir une photo floue est toujours décevant, surtout après avoir investi du temps et des efforts pour obtenir un bon résultat. On pourrait être tenté de croire que le post-traitement peut sauver la situation, mais malheureusement, ce n'est pas tout à fait vrai.
Il est possible d'améliorer légèrement la netteté d'une image un peu floue en post-traitement, mais il est impossible de récupérer une photo totalement floue, même avec les logiciels les plus sophistiqués et en poussant les réglages au maximum.
D'ailleurs dans ce cas, on parle souvent de "renforcement", (c'est souvent le nom de ce réglage) mais cela va surtout tenter d'accentuer les zones déjà nettes dans l'image. Cela aura très peu d'impact sur du flou présent à l'image.
De plus, allez-y doucement avec ce genre de réglage, parce que cela donne un côté vraiment pas naturel et aussi pas très joli à voir. Surtout sur des photos prises au téléphone qui sont déjà très nettes !
Les logiciels de retouche s'appuient sur l'accentuation des contours pour donner l'impression de netteté. Cependant, lorsque la photo ou un élément de l'image est flou, les contours ne sont pas clairement définis, ce qui rend impossible la récupération de netteté.
2. La composition
Prenez-vous le temps de réfléchir à la composition avant d'appuyer sur le déclencheur, ou préférez-vous photographier rapidement en vous disant que vous ajusterez le cadrage plus tard, lors du post-traitement ?
Si vous appartenez à la deuxième catégorie, vous pourriez avoir des difficultés à produire des images vraiment captivantes. Bien sûr, il est possible de recadrer vos photos après coup pour essayer de renforcer leur impact, par exemple en plaçant le sujet ou un élément clé sur un point fort de l'image. Cependant, cela ne suffira pas toujours à compenser un cadrage initial mal pensé.
La composition d'une photo se construit avant tout au moment de la prise de vue. Il faut réfléchir à la façon dont les éléments seront agencés pour créer une image cohérente et harmonieuse : comment vais-je mettre en valeur mon sujet ? Dois-je l'isoler de l'arrière-plan ou, au contraire, montrer le contexte qui l'entoure ? Ce sont des questions à se poser avec l'appareil en main, et non plus tard, devant son écran d'ordinateur.
Le post-traitement ne peut pas être utilisé comme une recette miracle pour corriger une composition ordinaire. Pour obtenir des images percutantes, tout commence avec une réflexion au moment de la prise de vue.
3. Une surexposition des hautes lumières
Prenez-vous le temps de vérifier l'exposition de vos photos lorsque vous êtes sur le terrain ? Lorsque la lumière est homogène, votre appareil photo gère généralement bien l'exposition. En revanche, avec un éclairage plus complexe, les choses peuvent se compliquer… Si votre image est fortement surexposée, certaines zones du cadre risquent de présenter des hautes lumières brûlées.
Si vous enregistrez vos photos en format JPEG, il sera très difficile d'assombrir les zones surexposées. En utilisant le format RAW, vous avez davantage de flexibilité pour récupérer des détails dans les hautes lumières. Cependant, si l'exposition est trop extrême et que certaines zones ne contiennent plus aucune information, il sera impossible de les récupérer, même avec un post-traitement avancé.
Pour illustrer cela, regardez l'image ci-dessous. Il est évident que certaines parties de la photo sont surexposées.
Voici un screenshot de l'image depuis Lightroom 👇, comme vous pouvez le voir, tous les pixels rouge sont les pixels où il n'y a plus d'information dans cette zone.
J'ai diminué en post-traitement l'exposition, les hautes lumières et les blancs. Maintenant, le logiciel considère que les informations sont récupérées dans la zone, mais vous voyez bien à quoi ressemble l'image…
C'est plus aussi joli. 😏
Nous avons bien récupéré de l'information dans le ciel, mais il reste une zone complètement blanche, sans information et impossible à corriger.
Le problème avec cette image de base, c'est que le soleil derrière la montagne était pile en face de mon objectif, et comme le ciel était voilé, la lumière était beaucoup trop diffusée à travers les nuages, ce qui donne ces conditions très difficiles de contre-jour.
En utilisant la technique du HDR, la scène est tout de même
possible à photographiée. 🤗
4. Pareil pour les ombres…
Restons dans le même esprit que le point précédent, mais cette fois-ci, nous nous concentrons sur l'autre extrémité de la plage tonale : les tons sombres. Si votre photo est largement sous-exposée, il est probable que certaines zones sombres soient complètement "bouchées."
Encore une fois, si vous travaillez en JPEG, il sera difficile d'éclaircir ces zones sans sacrifier la qualité de l'image. Avec le format RAW, vous disposerez de plus de flexibilité en post-traitement, mais cela ne signifie pas que vous pourrez tout récupérer.
Tenter de récupérer de l'information dans les zones sombres va faire apparaître du bruit numérique. Ce bruit est aussi corrigeable en post-traitement cela dit. De manière générale, il vaut mieux sous-exposer légèrement une image, que la surexposer !
Pourquoi ? Parce qu'avec la photographie numérique, les ombres sont plus facilement récupérables que les hautes lumières.
Prenons un exemple avec cette image : 👇
L'image est sans retouche, l'exposition du ciel est "correcte" mais on ne voit rien du reste de la scène.
Après une retouche simple, où j'augmente un peu l'exposition, les ombres à fond, et je baisse les hautes lumières : 👇
Voici l'image avec un zoom à 100 % : 👇
On peut quand même apercevoir du bruit, bien qu'il soit assez fin et facilement corrigeable en post-traitement.
Bon, pour cet exemple, la photo a été prise avec un appareil SONY à plusieurs milliers d'euros… Sa plage dynamique est énorme, c'est pour cela que même avec une photo autant sous-exposée de base, c'est facilement rattrapable en post-traitement.
Je peux très bien faire apparaître encore plus de bruit en augmentant l'exposition…
Et plus il y aura de bruit numérique, plus ce sera compliqué de le faire disparaître.
Mais c'est bel et bien commun à tous les appareils numériques : Privilégiez une légère sous-exposition (si vous n'avez pas le choix) plutôt qu'une surexposition. Ou alors, utilisez la technique du bracketing d'exposition (HDR).
Conclusion
Nous avons abordé quelques erreurs qu'il est difficile, voire impossible, de corriger en post-traitement. D'une certaine manière, c'est réconfortant de constater que le photographe conserve un rôle essentiel dans la réussite de ses images !
Comme je l'ai dit en début d'article, l'intelligence artificielle corrige bon nombre de ce genre de problème, mais personnellement, je ne m'en sers pas plus que ça. L'IA est incroyable pour la suppression du bruit numérique. Le bruit numérique c'est juste chiant, donc n'ayez pas honte de l'utiliser. Je pense notamment à celle de Photoshop et surtout de Lightroom, même si on shoot à ISO 6 400 par exemple, c'est super agréable de savoir qu'on peut utiliser l'IA pour supprimer pas mal de bruit dans l'image.
Après, on peut aussi corriger et remplacer certaines parties de l'image, du coup si une zone est complètement cramée, elle pourrait ne plus l'être. Mais voilà, comme je vous dis, je n'utilise pas ça, j'aime qu'il reste du naturel dans une image. 😏
J'espère que cet article vous aura convaincu de prendre soin de vos photos dès la prise de vue. Le post-traitement en sera d'autant plus facile et rapide. Vous pourrez alors l'utiliser simplement comme un outil pour sublimer vos images et révéler tout leur potentiel !
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques, l'espace commentaire est là pour ça ! je répond aussi sur Insta.
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