top of page

Comment gérer et prendre de meilleures photos en contre-jour ?

Dernière mise à jour : 6 mars


Prendre de meilleures photos en contre-jour

C'est sûrement la chose qu'on entend le plus lorsqu'on fait de la photographie.


« Attention au contre-jour ! Fais gaffe tu es en contre-jour, le soleil doit être derrière toi et pas derrière le sujet… »


Et c'est globalement vrai, mais nous allons voir dans cet article qu'il est tout à fait possible de faire de la photo en contre-jour à partir du moment où c'est bien géré. Vous verrez que les résultats obtenus sont très convaincants.


Pour beaucoup de gens, éviter le contre-jour fait partie des règles divines de la photographie, comme le respect de la règle des tiers (j'adore la règle des tiers attention 😉). Il est vrai que selon la situation, si le contre-jour est mal géré, plusieurs problèmes peuvent apparaître.


Le sujet choisi peut vite devenir disgracieux et la photo peut avoir d'autres soucis comme un défaut de contraste et l'apparition de flares (l'image perd en contraste avec un effet délavé.)


Le terme "flare" en photographie fait référence à un type spécifique d'aberration optique qui se produit lorsqu'une lumière parasite pénètre dans l'objectif de l'appareil photo, provoquant des artefacts lumineux indésirables dans l'image finale. Ces artefacts peuvent se présenter sous forme de taches, de halos ou de rayons lumineux, généralement de forme irrégulière qui diminue le contraste de l’image globale.


Les flares sont souvent causés par des sources de lumière directe ou indirecte, telles que le soleil, les lampadaires ou les projecteurs, qui émettent de la lumière dans l'objectif de l'appareil photo. Les flares peuvent être plus prononcés lorsqu'ils sont photographiés avec des ouvertures d'objectif plus larges ou lorsque l'objectif est exposé à un fort contre-jour.


Bien que les flares puissent parfois être considérés comme des défauts indésirables, certains photographes les intègrent délibérément dans leurs images pour ajouter un effet artistique ou une atmosphère particulière. Cependant, dans la plupart des cas, les photographes cherchent à minimiser les flares en utilisant des pare-soleil d'objectif, en ajustant l'angle de prise de vue ou en changeant de position par rapport à la source de lumière pour éviter que la lumière parasite n'entre dans l'objectif.


Certes, vous ne serez pas foudroyé sur place si vous photographiez en contre-jour, mais pour obtenir de bons résultats, vous avez besoin de maîtriser certains réglages techniques de l’appareil et d’avoir quelques notions sur la lumière.


Et c'est-ce que nous allons voir ici !


Contre-jour : Définition


Le terme "contre-jour" en photographie se réfère à une technique dans laquelle le sujet photographié est éclairé par une source de lumière placée directement derrière lui par rapport à l'appareil photo. Cette technique crée souvent des silhouettes sombres du sujet avec un halo lumineux autour des contours.


Lorsque vous photographiez en contre-jour, la lumière intense de la source lumineuse peut créer des défis en matière d'exposition, car elle peut provoquer une surexposition du fond et une sous-exposition du sujet. Cependant, lorsque cette technique est utilisée correctement, elle peut créer des effets visuels saisissants et artistiques, mettant en valeur l'élément principal de la photo.


Voici donc un petit schéma pour que ce soit plus compréhensible pour vous :

Schéma du contre-jour en photographie

Pour créer un contre-jour, je vous ai parlé du soleil jusqu’à présent car c’est le plus courant, mais ça marche aussi avec toute lumière artificielle (projecteur, flash).

Cette source de lumière, artificielle ou naturelle, doit posséder certaines propriétés.


Quelques mots sur la lumière


On va passer rapidement sur quelques points à propos de la lumière.


Parmi ces points, deux vont nous intéresser plus particulièrement pour comprendre l’intérêt de la photo en contre-jour :


La direction et la qualité de la lumière.


La direction, c’est le plus facile. La lumière doit venir du côté opposé à celui d’où l’on regarde avec notre appareil photo. Le sujet doit avoir une source de lumière sur lui et pas derrière lui.


La qualité de la lumière désigne en fait l’aspect des ombres sur le sujet que nous photographions. Et cet aspect dépend de la taille relative de la source lumineuse qui l’éclaire.


Si votre source lumineuse est petite par rapport au sujet, les ombres seront très marquées, c’est-à-dire très noires. On parle de lumière dure. C’est typiquement le cas du soleil d’été à midi, par grand beau temps. Vous pouvez bien sûr le voir sur le visage, juste ci-dessous.


Photo de portrait
Ce n'est pas un contre-jour, mais c'est pour l'exemple.

C’est important de bien comprendre la notion de « taille relative » : le soleil a beau être immense dans l'espace, sa taille relative par rapport à nous est petite car il nous apparaît comme une petite sphère dans le ciel.


Si votre source lumineuse est grande par rapport au sujet, les ombres sur le sujet seront plus douces et estompées. C’est exactement ce qu’il se produit par temps couvert. Les nuages devant le soleil agissent comme une immense boîte à lumière qui diffuse la lumière sur l’ensemble du ciel.


Je pense que vous le savez, mais j'adore la photographie de paysage et il est vrai que je n'aime pas beaucoup le soleil. Déjà pour le point qu'on n'a vue juste avant (avec nuage, la lumière est plus douce), et puis c'est tout simplement parce que le "mood", l'ambiance générale que donne une photo avec un ciel couvert et bien contrasté me plaît plus.


Pourquoi prendre des photos en contre-jour, c'est quand même cool ?


Eh oui, si vous prenez des photos en contre-jour, mieux vaut le faire en pleine conscience en sachant ce que ça apporte à vos images. Je vais vous montrer quelques exemples, pour que vous visualisiez bien l’effet du contre-jour.


L’idée de cette partie est juste que vous voyez ce qu’apporte le contre-jour à une image. Je vous suggère donc de vous concentrer uniquement sur ce que fait la lumière dans les images qui vont suivre !


L'exemple juste plus haut en photographie de portrait n'est pas vraiment un contre-jour, le soleil n'était pas derrière le sujet, mais au-dessus ce qui donne ces ombres et jeu de lumière dure. On joue un peu sur les mots, mais j'avais envie d'aborder le sujet.


Rien n'est interdit, je rappelle. Mais c'est sûr que ce rendu sera moins flatteur que lorsque la lumière est plus diffuse (et que la modèle puisse enfin ouvrir les yeux 😏.)


Photographiez peut-être plus le matin, en fin de journée ou simplement avec un diffuseur. (merci les nuages !)


Photo de portrait

Un coup d'édit et là la photo est carrément bonne ! J'sais ce que je dis, c'est moi qu'ai pris la photo 😏.


Placez vous tout simplement à l'ombre si c'est plus simple pour vous.


Sinon, utilisez ce contre-jour pour faire ce genre d'ambiance plus lumineuse, mais tout aussi douce avec un petit coup de retouche.

L'effet proposé peut très bien convenir selon la situation et voit comme l'effet de contre-jour apparaît derrière les cheveux du modèle ? Je trouve que ça rend très bien.


Photo de portrait
Image Pexel

L'effet silhouette en contre-jour


Cette utilisation est assez courante et vous permet de tirer profit du contre-jour pour mettre en valeur des formes ou des silhouettes.


Dans ce cas, le soleil peut être masqué par les formes, ou simplement placé derrière comme sur cette photo :


Coucher de soleil
Image Pexel

Remarquons que dans ce cas, ce n’est pas un problème si les ombres sont bouchées et ne comportent pas de détails, puisque le but est justement de faire ressortir les formes des silhouettes pour que notre œil les identifie immédiatement !


Et puis vous n’êtes pas du tout obligé de plonger ces ombres dans le noir complet. Vous pourrez remonter un peu les ombres en post-traitement. Pas trop sinon vous perdrez l'effet de silhouette recherché.


Coucher de soleil au Mont-Saint-Michel

Le contre-jour pour mettre en valeur la lumière


En photographiant en contre-jour, vous pouvez littéralement montrer les rayons d’une source lumineuse. Cela fonctionne très bien en forêt surtout avec un peu de brume pour que les rayons du soleil filtrent à travers les arbres ou le feuillage.


Photo de paysage

Pour ça, il est préférable de fermer un peu plus l'ouverture de l'objectif.


Photo de paysage
16 mm à F/16

Pour un joli "Sun star" comme celui-ci, privilégier une petite ouverture d'objectif comme F/16 par exemple. Un objectif grand-angle fera également une plus belle étoile.


Prendre une photo en contre-jour : plusieurs méthodes possibles


À ce stade de l’article, vous avez compris l’intérêt de photographier en contre-jour, et vous voyez que non, ce n'est pas impossible ni même interdit de prendre des photos en contre-jour. Il me reste juste à vous partager quelques aspects techniques.


La plage dynamique de l'appareil photo


Ce n'est pas vraiment un secret alors autant commencer par là.


Le facteur principal qui fait que photographier en contre-jour ne pose aucun problème, c'est la qualité de l'appareil photo, sa gamme de prix et donc sa plage dynamique.


Petit rappel sur la plage dynamique :


La plage dynamique d'un appareil photo fait référence à sa capacité à capturer et à reproduire la gamme de luminosités présente dans une scène, de la partie la plus sombre à la plus claire. En d'autres termes, c'est la différence entre la zone la plus sombre où les détails sont visibles et la zone la plus claire où les détails sont également visibles.


Un appareil photo avec une plage dynamique étendue peut mieux reproduire dans les zones d'ombre et de lumière d'une scène à fort contraste, offrant ainsi des images plus riches en détails et en nuances. Cela permet aux photographes de capturer des scènes avec des conditions d'éclairage difficiles tout en préservant les détails dans les zones sombres et lumineuses.


Vous l'aurez compris, plus un appareil est haut de gamme et plus le constructeur aura fait l'effort pour proposer le meilleur produit qui soit, et plus la plage dynamique sera élevé.


Prenons l'exemple avec le SONY A7 RV, où sa plage dynamique s'étend à 15 IL. Alors ce sont des termes un peu farfelus, j'en ferai peut-être un article un jour.

Si je ne dis pas de bêtise, c'est l'un des meilleurs sur le marché au moment où j'écris ces lignes à proposer une telle plage dynamique.


Pour exemple, re-regardez la dernière photo juste au dessus qui a été prise avec un A7 RIV sorti avant le RV. Après une petite retouche, on dirait presque que j'ai utilisé la technique du bracketing d'exposition alors que pas du tout. C'est une seule prise de vue.


Je suis désolé de commencer par ça, mais plus un appareil est haut de gamme, plus il vous sera facile de faire des photos en contre-jour.


La transition est parfaite pour vous parler un peu de la seconde méthode pour photographier en contre-jour. 😉


La technique du bracketing d'exposition


Une excellente technique pour augmenter la plage dynamique de son appareil photo grâce à la photo HDR. J'ai fait un article complet sur le sujet, je vous laisse aller voir.


C'est disponible juste ici. 😉


Pour faire simple, c'est un assemblage de plusieurs photos qui après avoir été assemblées et éditées sur un logiciel donne de bons résultats, même en contre-jour !


Photo de paysage
Bracketing d'exposition avec 4 photos.

Placer le soleil et exposer votre sujet


Pour vous en sortir, vous pouvez exposer à droite afin d’avoir plus de latitude au post-traitement. Notez qu’un léger écrêtage à droite n’est pas un drame, car la source lumineuse ne comporte pas de détail.


En gros, sous-exposer légèrement votre photo pour qu'après, en post traitement, vous ayez juste à remonter un peu les ombres et ainsi, limiter les trop hautes lumières qui sont bien plus dures à travailler en post-prod.


Si le soleil n’est pas vraiment le sujet de votre photo : l’inclure dans le cadre, mais le masquer derrière le sujet ou derrière un élément de l’image (arbre, bâtiment). C’est une astuce classique en portrait par exemple surtout en fin de journée quand le soleil est bas dans le ciel.


Troisième solution, et si c'est possible à ce moment là. Vous pouvez carrément exclure le soleil du cadre, le plaçant à environ 30 ou 45° derrière votre sujet. (Oui je sais, c'est plus vraiment du contre-jour du coup...) Mais cette solution peut toujours servir !


Photo de paysage


Autre petite astuce, si vous ne voulez pas que l’arrière-plan soit surexposé, vous pouvez ajuster votre composition pour que l’arrière-plan soit d’une tonalité plus sombre que celle de votre sujet.


Utilisez le pare-soleil de l'objectif pour éviter le flare


Nous avons déjà vu plus haut ce que produit l'effet de flare sur une photo, et pour limiter leurs effets néfastes, l'utilisation du pare-soleil est une solution. Alors ce n'est pas magique, mais on va dire que ça limite bien les effets indésirables que produit la photo en contre-jour.


Photo de paysage

Photographiez en RAW et utilisez le post-traitement


Je pense en avoir déjà assez vendu le mérite 😊. Mais le post-traitement apporte énormément au résultat final de vos images.


Même si vous avez mis toute votre bonne volonté à la prise de vue, le travail n’est pas fini, et je vous conseille de passer par la case post-traitement pour régler vos tonalités correctement. Et donc accessoirement de shooter en RAW.


Généralement, vous allez souvent modifier l’exposition, le contraste, les tons moyens pour trouver un équilibre qui vous convient. Pour la photo de portrait et de paysage en contre-jour, vous serez sans doute amené à faire quelques retouches locales sur le visage ou un élément du sujet ! Si vous n’êtes pas encore convaincu par le format RAW, je vous invite à lire cet article.


J’arrive au terme de cet article, j’espère qu’il vous donnera envie de transgresser la règle et de photographier volontairement en contre-jour !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article !


Dessin appareil photo

PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



25 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page