top of page

Comment éviter les touristes sur vos photos ?


Photo de paysage

Comme souvent en été (pas que d'ailleurs), ce sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie en quelque sorte, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes de personnes qui peuvent gâcher nos prises de vues.


Je vais vous donner quelques astuces à mettre en place lors de vos prochains voyages pour limiter au mieux leurs apparitions ou carrément éviter les touristes sur vos photos, et ainsi proposer de plus belles images.


Je précise tout de même que si certaines personnes sont visible sur nos images ça n'est pas la fin du monde. C'est comme tout, si cela peut servir à la narration d'une photo, aucun problème alors.


De plus, si certaines personnes rendent bien à l'image, la photo n'en sera que plus belle !


Autre précision : si vous ne connaissez pas les personnes prisent en photo, mieux vaut ne pas voir le visage de la personne pour éviter tout problème de droit à l'avenir. (on ne sait jamais, si quelqu'un se reconnaît 😉.)


À l'inverse, si vous vous en sentez capable, vous pouvez carrément demander à une personne dont vous aimez le style de poser pour vous. Avec visage visible ou pas, ça, vous verrez avec elle. Ce genre d'interaction peut toujours être un moment agréable si vous savez vous y prendre.


On commence ?


Soyez plus un voyageur qu'un touriste


Bon, pour cette première astuce, on va jouer un peu sur les mots, mais vous allez comprendre !


Le touriste il fait quoi ? Il va visiter les lieux les plus connus et s'en contenter. Si vous vous êtes un voyageur, vous n'aurez pas envie de vous arrêter là, et vous aller avoir envie de connaître bien plus de lieux, peut être un peu moins connus. C'est ça l'idée, sortez des sentier battus !


Le voyageur est là pour découvrir, sans a priori, et n’a pas peur de sortir un peu des sentiers battus pour voir comment ça se passe en dehors du parcours balisé des voyages organisés. Il a un sac à dos, prend des transports qui ont du vécu, s’attache à prendre la solution la moins chère, et s’il va jusqu’au bout de la démarche (et qu’il peut marcher 4 heures dans un climat difficile sans mourir d’épuisement), il se retrouve même dans des endroits parfois magnifiques où il n’y a qu'un valeureux qui vient toutes les semaines.


Malgré tout, je sais que comme tout le monde (moi y compris), vous allez forcément vouloir visiter quelques trucs ultras célèbres. Et c'est tout à fait normal 😊, mais croyez moi, essayez cette astuce, vous ne serez pas déçu !


photo de paysage
Quelque part en forêt de Broceliande. Endroit au pif, pas spécialement connu.

Se lever tôt pour éviter les touristes sur vos photos


C'est sans doute la meilleure astuce de cet article. 😏


Pas forcément la plus simple à mettre en place, surtout si vous aimez dormir, mais vraiment, c'est masterclass de se lever tôt voir même, très tôt !


Avec l'exemple que vous allez voir ci-dessous, c'était lors d'une grande rando dans les Pyrénées. Je me suis levé très tôt, j'ai commencé la randonnée, le soleil pointait à peine le bout de son nez et vraiment, pas un chat pendant la montée. (C'est quoi ces rimes moisies ? 🥲)


Arriver en haut là bien sûr, il y avait quelques personnes : ceux qui ont fait du bivouac, peut être aussi quelques personnes comme moi, mais aucun vrai touriste.


C'était un bonheur, j'ai pu prendre mon temps et j'y est même croisé quelques poney.


Vraiment, tranquille pour de la photographie. C'était en plein mois de juillet ! Les vacances avaient déjà commencé et le lieu est bien connu. Après, sur le retour, j'ai croisé absolument tout le monde : les familles avec les gosses, les chiens, les gens qui crient, qui pètent… Bref ! La totale ! Mais moi, j'étais content, j'avais tout ce que j'étais venu chercher. Le calme, et quelques belles images. 😊



Alors vraiment, n'hésitez pas à vous lever plus tôt, c'est vraiment le meilleur conseil.


Être patient


La troisième astuce sera la patience. En effet, il suffit parfois d’attendre pour avoir ce que l’on veut. On a l’habitude d’attendre le bon moment pour des photos, comme de la photo de rue, mais moins pour des photos plus « calmes » comme le paysage ou l’architecture. Pourtant, l’astuce est tout aussi valable.


En fait, même les endroits les plus occupés ont souvent quelques minutes de calme de temps à autre, comme par miracle. Alors ça peut arriver 2 minutes dans une heure, mais si vous voulez vraiment un cliché, il va falloir attendre.


Surtout, ne faites pas ce que tout le monde fait : arriver, prendre un cliché rapidement, et repartir. Ou alors ne vous attendez à rien d’autre que des photos de vacances standards. Et ça serait dommage !


Pour mon exemple avec une superbe cascade en Suisse, je n'ai pas eu besoin d'attendre des heures. Juste quelques minutes et hop ! Personne sur les images. Pourtant, il y avait bien quelques personnes sur le lieu.



Composer pour les enlever du cadre


Pour cette astuce, c'est assez logique en fait. Vous allez tout simplement composer différemment, ou attendre un peu (ça rejoint le point précèdent.) pour faire votre photo.

Exemple tout simple, avec une photo que j'ai fait au Puy Mary, dans le Cantal. Alors ok, ce n'est pas l'Islande, mais quand même, c'était en plein mois d'août et il y avait tout de même du monde.


Photo de paysage

Quand je dis, composer différemment, ça veut dire vous tourner, changer l'angle de prise de vue, d'objectif, etc. Pour limiter au max l'apparition de touriste sur l'image. Je ne vous cache pas que ce n'est pas évident, surtout si vous avez déjà une photo en tête et que c'est celle-ci et pas une autre. Je vous invite tout de même à vous exercer !


Aussi, si vous utilisez un zoom (genre un 100, 200 mm, etc.) ca peut vous servir, même en photo de paysage. 😊


Faire une pose longue en plein jour


La cinquième astuce sera plus technique, et consiste à utiliser la capacité de l’appareil photo à montrer des choses différentes de la réalité, et notamment en pose longue.


Sans vous refaire tout le topo là-dessus, ce n’est pas le sujet, en utilisant une longue vitesse d’obturation, vous allez flouter les éléments en mouvement. Plus la pose sera longue, plus vous allez flouter les éléments mobiles.


Et un touriste, aussi mou et en sandales soit-il, ça bouge. Cette ruse vous permettra donc d’effacer magiquement les touristes de votre image !


Enfin magiquement, il vous faudra quand même 2 éléments de matériel à prendre en plus :

  • Un trépied, pour réussir une pose longue sans que l’image entière ne soit floue.

  • Un filtre ND de type ND 400 ou ND 800 voir ND 1000, pour faire une pose longue en plein jour sans que la photo soit entièrement blanche. Si vous faites ça de nuit, vous n’en aurez pas forcément besoin.


Je ne vais pas vous expliquer en détail toute la technique ici, mais voyez avec mon exemple juste plus bas.

Il y avait un peu de monde devant la cascade, mais avec un temps de pose d'environ 10 secondes, ça efface complètement les personnes. Alors bien sûr, il faut qu'elles bougent un minimum.


Photo de paysage

Je suis d'accord pour dire que c'est très contraignant, et même un peu chiant de faire de la pose longue de jour surtout s'il n'y a pas de superbes cascades. 😉


J'ai déjà réalisé un article sur les filtres en photo, si vous avez un moment,


Le post-traitement


Oui, pour supprimer un élément gênant d'une image, j'allais forcément parler du post-traitement. 😈


Je ne vais pas rester 10 heures là-dessus, il y a tellement d'outils disponibles et formidables sur les différents logiciels que nous utilisons. Vraiment, je n'ai aucun scrupule à supprimer les touristes de mes images ! 🤓


Voici une image sans suppression et donc, avec touristes :


Château en Allemagne

Et la même image sans touristes :


Château en Allemagne
Réalisé avec Photoshop

Dernière astuce : utilisez-les !


Utiliser qui !? Les touristes enfin… On parle de quoi depuis tout à l'heure. 😏


En fait, je l'ai déjà dit au tout début de l'article, vous pouvez très bien inclure une ou plusieurs personnes dans le cadre si ça rend bien et que la présence de personnes ne vous dérange pas. Encore une fois, si ça aide à la narration de l'image alors, n'hésitez pas !


Comme vous le savez peut-être, l’humain dans une photo est toujours un point d’intérêt, et peut ajouter une vraie force à votre image. Donc vous pouvez par exemple utiliser un touriste présent pour faire une jolie silhouette sur fond de soleil couchant. Ou comme moi ici, avec la fille au ciré jaune qui prenait une photo du phare. Bon oui, ce n'est pas une touriste, j'étais avec elle… ne commencez pas aussi ! C'est presque pareil.


Photo de paysage

Voilà, j’espère que grâce à cet article, vous prendrez un peu de ruse dans votre sac à dos lors de votre prochain voyage. Bonnes vacances et bonnes photos !

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis, et abonnez vous gratuitement à la NEWSLETTER pour être averti des prochains !


 

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !

N'hésitez pas si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour ça et mes DM Instagram sont ouverts à tous. :)


Et n’oubliez pas de partager l’article ! Merci 🙏


PS: vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



26 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page