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Quentin

Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ?


ISO automatique

C’est une question que beaucoup d'entre vous doivent se poser. Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ?


En effet, même si vous photographiez en mode manuel, le simple fait de mettre l'ISO en automatique (si c'est possible en mode manuelle), ça nous ferait moins perdre de temps pendant la prise de vue. (On s'occuperait que de l'ouverture et de la vitesse.) Comme il n’existe pas de réponse simple (en-tout-cas pas de « oui » ou « non »), je me suis dit que ça méritait un article.


Rappel : la sensibilité ISO, à quoi ça sert ?


Pour rappel, la sensibilité ISO est l’un des 3 paramètres de l’exposition (avec l’ouverture et la vitesse d’obturation), qui vont déterminer si l’image va être plus ou moins lumineuse. Si vous n’avez pas bien ça en tête, relisez d’abord les articles dont je viens de mettre les liens.


Augmenter la sensibilité ISO est en dernier recours, une fois que vous avez épuisé toutes les ressources de l’ouverture et de la vitesse d’obturation. Ça peut se passer dans deux cas :


  • Vous ne pouvez pas faire mieux techniquement : par exemple, si vous avez atteint l’ouverture maximale, et/ou si une vitesse plus lente provoquerait du flou de bougé.

  • Vous êtes limité par votre intention photographique : par exemple, si vous souhaitez une grande profondeur de champ, et/ou figer un sujet rapide.


Dans ces cas-là, la sensibilité ISO peut vous sauver la vie, en vous permettant d’avoir une image bien exposée (= suffisamment lumineuse).


Elle a cependant un inconvénient : elle provoque du bruit sur les images, qui peut devenir désagréable voire franchement moche si vous tirez trop sur la corde. (Elle diminue aussi un peu la dynamique des photos et enlève du détail, mais c’est un peu moins visible, et cela va dépendre de l'ISO et du comportement de votre appareil avec celui-ci.)


Rappel, la dynamique d'une photo : La dynamique d'une photo fait référence à la gamme de valeurs de luminosité, allant des zones les plus sombres aux plus claires, qui peuvent être capturées et affichées dans une seule image. Une photo avec une grande dynamique est capable de reproduire à la fois les ombres profondes et les hautes lumières sans perdre de détails. En d'autres termes, elle présente un contraste élevé entre les parties les plus sombres et les plus claires de l'image tout en conservant les détails dans les deux zones. Une bonne dynamique permet d'obtenir des images plus réalistes et visuellement riches.


Cela dit, il ne faut pas non plus avoir peur de pousser la sensibilité ISO, car la plupart des appareils modernes la supportent assez bien.


Portrait d'un sanglier
Le bruit numérique : ce sont tous les petits points disgracieux que vous voyez un peu partout sur l'image, notamment autour de l'animal. 6 400 ISO.

Si le bruit apparaît autant à 6 400 ISO, c'est parce que la photo est énormément zoomée, à prendre en compte pour cet exemple.


Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ?


Il est tout à fait acceptable d’utiliser les modes semi-automatiques, comme la priorité à l’ouverture par exemple : tant que la vitesse choisie par l’appareil ne pose pas de souci technique (flou de bougé) ou artistique (flou de mouvement d’un sujet), il n’est pas important pour vous de savoir quelle sera la vitesse exacte.


Pour moi, c’est exactement pareil pour la sensibilité ISO : tant qu’elle ne pose pas de souci (trop de bruit sur l’image), il n’est pas très important qu’elle soit de 600 ou 800 ISO.


Choisir une sensibilité ISO automatique apporte donc de nombreux avantages :


  • En priorité ouverture, si la lumière vient manquer, l’appareil va le plus souvent augmenter la sensibilité ISO pour éviter que la vitesse d’obturation ne devienne trop lente.


À l’inverse, si vous fixez la sensibilité à 100 ISO par exemple, l’appareil va choisir une vitesse lente si besoin, car sa priorité est de bien exposer l’image (et donc vous aurez potentiellement une image floue).


  • En priorité vitesse, si la lumière vient manquer, l’appareil va le plus souvent jouer d’abord sur l’ouverture. Cela dit, quand l’ouverture maximale sera atteinte, il pourra encore jouer sur la sensibilité ISO pour avoir une bonne exposition.


À l’inverse, si vous la fixez, l’appareil ne pourra plus jouer sur rien : il ira jusqu’à l’ouverture maximale, et si ce n’est pas suffisant, votre image sera trop sombre !


Bref, utiliser la sensibilité ISO automatique vous permet de vous assurer d’une bonne exposition, du moins, le plus souvent. Mais évidemment, il y a un "mais" !


Pourquoi ne pas mettre la sensibilité ISO en automatique ?


Tout irait pour le mieux si la sensibilité ISO maximale possible sur votre appareil créait un bruit acceptable.


Admettons par exemple qu’elle soit de 32 000 ISO, et qu’à cette valeur, avec un peu de post-traitement, vous puissiez réduire le bruit à un niveau qui ne rende pas votre photo toute moche.


Dans ce cas, ce serait très simple : l’appareil monterait la sensibilité ISO autant que nécessaire, et vous n’auriez jamais trop de bruit sur vos images ! S’il ne pouvait plus rien monter, et bien vous auriez une photo trop sombre, mais ce serait vraiment dans les cas extrêmes.


Seulement voilà : la guerre des constructeurs oblige, ceux-ci aiment bien afficher de gros chiffres faramineux pour impressionner la galerie. Du genre « jusqu’à 100 000 ISO!»


Sauf qu’en pratique, ces chiffres sont irréalistes : la sensibilité ISO maximale théorique disponible sur un appareil donne toujours un résultat catastrophique en termes de bruit. Autrement dit, si vous allez jusqu'aux 100 000 ISO promis, vous aurez une photo bruitée toute moche, et impossible à rattraper en post-traitement.

Je dis 100 000 pour l'exemple, mais même à des ISO comme 50 000, 32 000, c'est déjà bien bien bruité et tout vilain pas beau.


C’est là que rentre en jeu un concept qu'on peut appeler "la sensibilité ISO maximale acceptable" : c’est-à-dire celle qu’il est réaliste d’utiliser dans les situations de la vie courante, en étant sûr d’avoir un résultat exploitable.


Petit exemple : mon premier appareil était un Canon 750D. Un appareil photo entrée de gamme et pas très cher. Le bruit commençait déjà à être sévère à ISO 800 ! Alors que sur un appareil un peu plus cher et plus récent, ça pourrait être 1 600, 3 200 ISO, …


Comment déterminer la sensibilité ISO maximale acceptable ?


Ne cherchez pas ça dans le manuel de votre appareil, ce ne sera jamais marqué. 😏 Ça serait admettre que leur "100 000" ISO maximum annoncé, n'est que du flan.


Alors comment la déterminer ? Tout d’abord, précisons que c’est purement subjectif.


Ce qui est acceptable pour vous ne le sera peut-être pas pour moi, ou inversement. Je tiens quand même à vous avertir d’un danger : celui de regarder les photos zoomées à 100 % sur votre ordinateur. C’est véritablement l’équivalent de coller votre nez à une affiche. (Exemple avec l'image du sanglier qui est très zoomée.)


Ce qu’il faut savoir, c’est à quel point le bruit est perceptible à une taille de visualisation normale, c’est-à-dire en plein écran sur un ordinateur, voire imprimé en A4 ou en A3. D’autant que plus l’image est grande, plus on recule pour la regarder, moins on voit le bruit.


La méthode simple :


J’ai remarqué que dans la plupart des cas, il fallait prendre la sensibilité ISO maximale (celle annoncée par votre appareil), et la diviser par 4. Par exemple, s’il est annoncé, 25 600 ISO, comptez sur 6 400 ISO plutôt. S’il est annoncé, 6 400 ISO, comptez plutôt sur 1 600 ISO. Et ainsi de suite... Ce n'est pas une science exacte, mais ça reste une méthode simple.


Attention, je n’ai pas testé cette théorie sur tous les appareils existants, mais ça semble se confirmer pour l’instant, non seulement pour moi, mais aussi pour d’autres personnes. C’est donc à prendre avec des pincettes, mais c’est un bon indicateur.


La méthode complexe :


Si vous souhaitez être un peu plus rigoureux, vous pouvez prendre votre appareil, et tester directement vous-même.


Voici un pas-à-pas simple, conçu pour tester dans des conditions les plus proches possibles de la réalité (c’est-à-dire pas en plein jour, quand on n’utilise jamais de hautes sensibilités ISO.)


  • Prenez votre appareil chez vous, le soir, éclairé à la lumière artificielle (une ou deux lampes.)


  • Placez-vous en priorité vitesse, 1/80 environ, avec un objectif à grande ouverture si vous avez, et relativement grand-angle (pas en 200 mm quoi, plutôt entre 20 et 50 mm disons).


  • Si vous avez un appareil récent et à grand capteur (micro 4/3, APS-C, plein format), vous pouvez commencer tranquillement à ISO 800 : vous n’aurez sans doute pas de bruit. S’il est plus ancien, vous pouvez commencer à 400 ISO.


  • Prenez ensuite plusieurs photos de la même scène, avec des parties sombres (c'est important), en augmentant à chaque fois la sensibilité ISO.


  • Regardez les images sur votre ordinateur, et jamais sur votre appareil directement. (puisqu'il vous affichera un apercu JPEG et sans doute avec une correction du bruit si l'option est activé) Appliquez ensuite une correction du bruit à chaque image, comme vous le feriez pour une photo normale : c’est-à-dire sans trop lisser les objets non plus. Sur Lightroom : module développement - votre image - Détail - Réduction manuelle du bruit - luminance. (J'aime bien entre 10 et 20.)


  • Regardez à partir de quelle sensibilité le bruit n’est plus acceptable pour vous. Et voilà, vous avez votre sensibilité ISO acceptable.


(Si vous photographiez en JPEG, vous pouvez faire la même chose en appliquant une correction de bruit basse sur votre appareil si l’option est disponible.)


La limite de sensibilité ISO


J’arrive enfin à la réponse au titre de cet article : faut-il mettre les ISO

en automatique ?


Vous l’aurez compris, si vous allez trop haut en ISO, vous allez avoir trop de bruit sur vos images. Et si vous laissez en automatique, vous allez forcément arriver trop haut en ISO dans certaines situations. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut enterrer tout de suite cette option, car les constructeurs ont pensé à tout !


En effet, il existe sur certains appareils une fonction qui permet de limiter la sensibilité ISO automatique à un maximum, défini par vos soins. Cette fonction est absolument parfaite pour ce qu’on veut faire : avoir la flexibilité et le côté pratique de l’automatisme, sans le bruit trop important et les images gâchées par le bruit.


Il suffit donc de chercher cette fonction dans les menus de votre appareil (regardez dans le manuel si besoin ou carrément sur Internet), et de choisir comme valeur maximale la fameuse ISO max acceptable que l'on vient de voir ! Et dans ce cas, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, vous n’avez plus qu’à laisser les ISO en automatique, vous serez tranquilles !


Que faire si vous n’avez pas cette fonction ?


Si vous n’avez pas cet outil, il va falloir faire un peu attention. Vous avez 2 stratégies qui s’offrent à vous :


  • Laisser la sensibilité en automatique, et bien vérifier qu’elle ne monte pas trop haut quand vous êtes en basse lumière. Si c’est le cas, reprenez la main, et réglez la sensibilité ISO vous-même.

  • Toujours fixer la sensibilité manuellement : à chaque prise de vue, il faut vérifier si vous avez une vitesse suffisante (en priorité à l’ouverture) ou si l’ouverture maximale n’est pas atteinte (ce qui est souvent indiqué par un clignotement de cette ouverture, en mode priorité à la vitesse). Augmentez la sensibilité ISO si nécessaire pour avoir une photo bien exposée.


Les 2 stratégies se valent. Mais la première est plus simple à mon sens. Il faut simplement concentrer votre vigilance sur les conditions de basse lumière.


Voilà, j’espère que cet article aura répondu en détail à cette question et que vous savez maintenant quoi faire avec votre appareil et ses ISO.

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