top of page

Quelques astuces pour réussir des photos de coucher de soleil !


Coucher de soleil en Bretagne

Pour la plupart des photographes, il est impossible de sortir photographier sauf si c'est très tôt le matin ou tard dans l'après midi.

En effet, je trouve aussi que la lumière est plus belle, moins agressive et plus douce à ces heures-là même si franchement, shooter en plein après midi un mois d'août ça le fait aussi, non ? 😏


Oui oui, ça le fait, mais c'est plus compliqué et pas forcément plus agréable que de shooter pendant les golden hours.


C'est pour quoi dans cet article, j'ai envie de vous partager quelques astuces pour réussir des photos de coucher de soleil.


Le souci, c’est que n’importe qui avec un appareil photo (à savoir tout le monde de nos jours) photographie des couchers de soleil. Et que le sujet est tellement éculé qu’il est très difficile de faire une photo qui sorte du lot.


C’est l’occasion pour moi de vous donner quelques conseils pour des couchers de soleil qui sortent du lot.


1. Photographiez après le coucher du soleil


Il ne s’agit pas de réglage photo ici, mais de moment dans la journée. La grande erreur de beaucoup de personnes est de photographier quand le soleil n’est pas encore couché, et de partir dès qu’il est passé derrière l’horizon ! Alors qu'en fait, c'est le meilleur moment !


En effet, avant qu’il ne se couche, même si vous voyez le soleil orange ou rouge, votre appareil, lui, le verra blanc (ou alors avec un gros aplat de couleur). C’est parce que malgré toute la technologie qu’il y a dedans, il a une dynamique moins grande que celle de votre œil. C’est-à-dire qu’il gère moins bien les scènes avec un fort contraste (des éléments très lumineux et d’autres plus sombres).


Donc si vous photographiez à ce moment-là, vous allez souvent voir un gros rond blanc sur l’image, autour des aplats de rouge ou d’orange bien saturés, et seulement après des couleurs correctes. Bref, ça peut le faire si on gère bien l'exposition, que l'appareil coûte cher quand même, avec une bonne dynamique et du post-traitement.


L’astuce est d’attendre qu’il se soit tout juste couché : vous avez encore assez de luminosité pour photographier sans trop de souci (à main levée, il faudra augmenter un peu les ISO, mais de manière raisonnable), et le ciel aura toujours de très belles couleurs. Vous avez plusieurs exemples de ça dans les photos de cet article.


Attention, car ça peut changer très vite : un nuage d’un beau rose peut être tout bleu ou gris 1 minute plus tard. Donc soyez prêt avant, et agissez vite. Ça fonctionne aussi si le soleil est caché derrière un nuage, mais ça, vous ne pouvez pas le contrôler.


Comme toute règle, il y a des exceptions. Dans certaines situations, l’atmosphère filtre suffisamment la lumière du soleil pour qu’il puisse être inclus dans l’image sans la gâcher.


Coucher de soleil

Astuce au passage : pour tout de même inclure un soleil et de préférence très gros dans l’image, il faut utiliser un téléobjectif. Ici, 200 mm sur un plein format. Donc avec un 300, 400 mm, il paraîtra encore plus gros ce qui peut vraiment être sympa à l'image.


Vous voyez que photographier au coucher de soleil, avec le soleil donc 😊, ça le fait aussi. Mais attendre qu'il passe derrière l'horizon, c'est tout aussi bien. Notamment si le ciel est intéressant.


2. Choisissez bien votre jour pour les photos de coucher de soleil


Encore un conseil photo pour le coucher de soleil ne concernant pas les réglages. Qu’est-ce qu’il y a de plus ennuyeux qu’un coucher de soleil ? Un coucher de soleil sans nuages. Honnêtement, s’il n’y a pas de nuages, ça va être très difficile d’avoir un rendu sympa. De toute manière, si vous êtes comme moi, ces moments-là attirent moins votre œil.


Cet exemple (ci-dessous) montre typiquement qu'avec un ciel comme ça, c'est moyen. Mais en même temps ! La silhouette du Mont-Saint-Michel fait que mon sujet est tout de même très intéressant, donc ça le fait. Ce que je veux dire, c'est que voilà, essayez toujours de capturer un coucher de soleil avec de bonnes conditions, un joli ciel et quelques nuages. Ça rend toujours bien mieux.


Oui je sais, on ne décide pas de la météo, d'où l'importance de bien choisir son jour pour maximiser nos chances.


N'hésitez pas à vous renseigner sur les conditions météorologiques du coin où vous avez envie d'aller, c'est toujours un plus.


Mont Saint Michel au coucher de soleil
Il y a tout de même en grand espace "vide" en bas. Je le conçois :).

Le ciel nous propose un joli dégradé de couleurs, et quand je dis que c'est au coucher de soleil, c'est vrai, et faux. C'était bien en fin de journée, mais le soleil était déjà passé derrière l'horizon.


Même sans nuage ça le fait… C'est juste qu'il faut avoir un sujet intéressant, sinon, c'est mieux d'avoir des nuages.


Mont Saint Michel au coucher du soleil

À moins de vouloir un rendu très très épuré et presque abstrait, l’absence de nuages va vraiment vous embêter. C’est pareil s’il y en a juste quelques-uns, ou si pour des raisons météorologiques inconnues, ils ne reflètent quasiment pas la lueur du soleil. Si jamais vous n’en avez vraiment pas, il vous faudra compléter par d’autres choses dont je parle ici, notamment un premier plan intéressant, ou alors, comme dit plus haut, un sujet très intéressant.


Deuxième raison de pourquoi je préconise d'avoir un ciel avec nuage ? C'est aussi pour éviter les "zones mortes" ou "vides". Zone vide, c'est quoi ? C'est quand trop d'espaces d'en votre photo comportent de grandes zones avec "rien dedans". La photographie, c'est un équilibre, il faut bien remplir le cadre d'un sujet et d'éléments qui servent à la composition.


Maintenant, si par exemple vous photographiez un chamois en montagne et qu'on le voit à peine dans un grand décor tout blanc (neige). La photographie sera plus abstraite, plus artistique, ça le fait aussi. Encore une fois, tout dépend de vous et de votre créativité.


Pour en apprendre plus sur la composition, n'hésitez pas à aller voir cet article.


3. Choisissez bien votre lieu


Le lieu va également beaucoup jouer sur l’intérêt de votre photo de coucher de soleil. Si vous êtes juste sur la plage, sans point d’intérêt particulier, vous allez juste avoir l’océan et le ciel dans des tons orangés. Honnêtement, tout le monde a déjà vu ça 8 milliards de fois, notamment sur les réseaux.


Pour donner de l’intérêt à votre image, essayez de trouver un lieu avec un bel avant-plan ou un bel arrière-plan, et si possible les deux. Vos critères de choix doivent être les mêmes que pour faire une belle photo de paysage en général : des sujets humains ou qui rappellent l’homme (bateaux, pontons, etc.), et des lignes de force pour ajouter de la dynamique à l’image.


Coucher de soleil en Bretagne

Si jamais vous n’avez pas de premier plan, vous pouvez aussi prendre le parti de mettre en valeur une certaine "immensité". 👇


Photo de paysage

4. Cherchez un premier plan ou un sujet


Photo de paysage

S’il y a bien une chose qui améliore énormément une photo de coucher de soleil ou de paysage, c’est la présence d’un premier plan intéressant. Ce n’est pas absolument indispensable (par exemple, si on photographie une montagne au téléobjectif, ça peut être accessoire), mais si vous photographiez au grand-angle, il vous faut vraiment un premier plan.


Notez que pour cette image (ci-dessous), le soleil est carrément visible, il n'était pas encore allé se coucher le bougre. 😏


Coucher de soleil en Bretagne

Là, ça le fait parce que bon, c'est un bracketing HDR de plusieurs images assemblées dans Photoshop.


Vous pouvez très bien aussi intégrer un sujet humain.


5. Utilisez la pose longue


C’est un réglage photo facile à réaliser. Une excellente manière d’améliorer vos photos de coucher de soleil est d’utiliser la pose longue. Ça permet de donner un aspect bien plus pro et travaillé à vos images.


Si vous avez de l’eau dans l’image, elle aura un aspect très lisse et reflétera joliment le ciel. Les nuages également, peuvent être lissés, s’ils bougent plus ou moins rapidement. Il y a également un bel avantage technique : quelle que soit la luminosité, vous allez pouvoir utiliser la sensibilité ISO minimale (donc bruit minimum et dynamique maximum) et fermer le diaphragme autant que vous souhaitez, et donc avoir une grande profondeur de champ.


Utiliser un trépied a aussi un joli effet secondaire : vous allez mieux soigner votre composition (normalement) en l’installant.


J’en profite pour insister sur un point : même sans trépied, soignez votre composition et ne prenez pas juste une photo sans réfléchir comme ça. C’est la meilleure façon pour que les personnes ne regarde votre photo pas plus d’une seconde.


Photo de paysage

Au niveau des réglages, c'est comme vous voulez, à voir avec des poses de 1 ou 2 secondes. 10 secondes voir même plus selon le résultat voulu.


ISO généralement au minimum et ouverture comme vous le souhaitez. Le mieux c'est quand même F/8, F/11, etc. Pour avoir une grande profondeur de champ.


Je parle souvent de pose longue en vrai sur ce blog, donc je vais vite vous sortir un article sur le sujet :).


6. Soignez le post-traitement


Sans doute un des conseils les plus importants pour les photos de coucher de soleil réussis. Si vous n'aimez pas la retouche et que pour vous, c'est "tricher" mdr, 😏 on ne va pas s'entendre ! Mais au moins, faites de petites corrections simples pour embellir un peu l'image de base (ou fichier RAW même).


Enfin en tout cas, si vous voulez avoir des couleurs qui ne soient pas trop fades ou au contraire trop fluo. Le mieux est comme toujours, de faire ça au format RAW.


Au post-traitement, vous allez pouvoir augmenter le contraste si nécessaire, gérer la saturation des couleurs séparément (par exemple diminuer un peu celle du orange qui peut être trop saturé au coucher de soleil, et augmenter le violet pour renforcer le ciel dans une partie de l’image), utiliser les filtres gradués éventuellement comme sur Lightroom, pour équilibrer l’exposition des différentes parties de l’image. Mais aussi mettre en valeur le sujet sur l’image, rajouter de la présence à une texture intéressante, etc.


Des articles de blog et vidéos arrivent bientôt pour parler de ce sujet, je sais que beaucoup d'entre vous me les demandent, ça arrive ! Chaque chose en son temps. 🤗


Mais voici quand même un avant/après pour vous en convaincre :


Photo de paysage

Photo de paysage

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à faire des photos de coucher de soleil qui sortent un peu de l’ordinaire et qui épaterons la galerie. 😊


Abonnez-vous à la NEWSLETTER si ce n'est pas déjà fait, pour être averti des prochaines sorties d'articles, c'est totalement gratuit. 😉


Et surtout, partagez l'article ! Ça fait toujours plaisir.


PS : vous souhaitez me soutenir dans mon travail et pour les futurs projets ?

Vous avez la possibilité de me faire un don juste ci-dessous.



17 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page