Salut !🫡 Bienvenu dans ce nouvel article de blog ! Aujourd'hui, je vais vous montrer comment prendre de meilleures photos / vidéos avec un téléphone.
Parce que oui, il n'est plus nécessaire d'avoir un appareil à 5 000 euros pour faire de bonnes photos. Alors les téléphones sont encore très loin d'avoir la qualité d'un appareil, surtout les hauts de gamme, mais ils suffisent dans pas mal de situations.
Faire des photos au smartphone, c'est surtout très accessible parce que tout le monde à un téléphone… De plus, la qualité proposée par les fabricants est de plus en plus acceptable. Un téléphone, c'est aussi léger, pratique et super pour faire de la photo et vidéo type reel Instagram, Shorts YouTube, TikTok, etc.
Les quelques conseils et réglages que nous allons voir avec votre téléphone cellulaire intelligent, feront sans doute la différence par rapport aux autres ! Tout le monde prend des photos avec un téléphone et se croit "photographe".
Bien que ce ne soit pas uniquement affaire de quelques réglages magiques à modifier sur le tél, il y a toute une partie à apprendre sur la lumière, l'ouverture, la vitesse, la composition, etc. Pour ça, je vous laisse avec les articles que j'ai déjà créés !
On va dire qu'il y a quelques paramètres très importants sur les smartphones à activer qui peuvent vous aider dans votre pratique de la photographie, et par conséquent, vous aider à prendre de meilleures photos.
Dernières précisions, je vais citer quelques marques, mais ce n'est en aucun cas un placement de produit.
Pour les exemples, je vais vous montrer des captures d'écran d'un iPhone, mais pas mal des réglages qu'on va voir ici sont aussi disponibles sur smartphone Android. (J'ai vérifié avec mon deuxième téléphone, un Xiaomi.)
Aussi, il peut y avoir + de paramètres sur votre téléphone, et à l'inverse moins de paramètres. Ça dépend des marques, du prix du téléphone, etc. Aller, on est parti !
Prendre de meilleures photos et vidéo avec un téléphone.
On va commencer par accéder aux réglages sur le smartphone, donc avec mon exemple sur un iPhone, on se rend dans les paramètres. Pour les Android, cela se passe souvent directement dans l'application photo.
Ensuite, descendez un peu pour trouver les réglages de l'appareil photo.
On va commencer par aller dans la partie "Format". Les "styles photographiques" ce n'est pas très important. Ça donne surtout un look à votre image. À vous de voir si ça vous plaît ou non.
Là, c'est à vous de choisir entre haute efficacité ou le plus compatible.
Sur un iPhone, je recommande la haute efficacité.
Cela va capturer des images avec un codec qu'Apple maîtrise bien, le HEIF pour la photo et HEVC (H.265) pour la vidéo. Pour faire simple et sans trop rentrer dans les détails, les photos seront moins lourdes, mais conserveront une bonne qualité. Pareil pour les vidéos avec le HEVC.
Pour le mode photo, autant avoir la meilleure qualité disponible, choisissez le max. Moi, ce sera 24 mégas pixel.
Évitez les trop grosses résolutions si la lumière vient manquer.
En gros, ne soyez pas en 50, 100 ou 250 mégas pixel pour faire de la photo de nuit. 😏
Tout simplement une histoire de résolution par rapport à la taille du capteur (souvent très petit sur smartphone). Faites-moi confiance !
Le plus important et si vous comptez éditer vos prises de vues, vous pouvez shooter en RAW sur la plupart des téléphones.
Sur les derniers modèles d'iPhone, il y a le format ProRAW Max. Il va capturer des images au format RAW donc, et passer de 24 à 48 mégas pixel sur l'objectif principal. Ça peut être très intéressant afin d'avoir un max de qualité pour le développement.
Sinon, laissez cette option désactivée si vous ne comptez pas retoucher les images.
Ensuite, retour en arrière et on va aller dans enregistrer une vidéo.
Je choisis toujours 4K 30 ips.
Pourquoi ? Parce que mon téléphone sert surtout à enregistrer des reel pour Instagram.
30 images par seconde (FPS ou IPS) est la norme recommandée par Instagram pour les Reels (vidéo).
De plus, ce format est très bien pour les TikTok, YouTube Shorts, etc.
Ça veut dire que si vous balancez une vidéo en 24, 25 images par seconde, elle sera ramenée à 30 sur Insta.
Alors autant directement filmer en 30, ça évitera les problèmes.
Vous pouvez très bien filmer en 60, 120 ips, mais c'est plus pour faire des ralentis sur les vidéos. Un ralenti x 2 avec de la 60 et x 4 avec du 120.
120/4 = 30. 60/2 = 30.
Maintenant, si vous souhaitez filmer de manière plus professionnel avec votre téléphone et pour des vidéos qui ne seront pas forcément pour Instagram, descendez un peu, et activez "Afficher les formats PAL".
Le PAL, c'est quoi ? C'est un format de télédiffusion dans de nombreux pays d'Europe, notamment la France. En fait, c'est plus une histoire de courant et d'électricité. Donc en France, on utilise du 50 Hz (60 Hz pour l'Amérique). Ça veut dire que pour éviter tout problème d'affichage (flickering des lumières) sur vos vidéos dans ce genre de pays, il faut filmer en 25, 50, 100 ips, etc.
Ça va beaucoup d'épandre de vos habitudes et de ce que vous filmez. Je filme énormément en extérieur et sans lumière artificielle, alors pour moi, cela ne pose aucun problème. Je peux rester en 30 ips.
En tout cas, toujours en 4K. Bien que pas mal de plates-formes ne supportent pas cette résolution (Insta, TikTok), c'est toujours mieux de passer d'un plan 4K à une résolution de full HD (1080.) que de filmer nativement en full HD.
Bien sûr, et ça j'en parlerai dans un autre article/vidéo : il ne faut jamais balancer une vidéo 4K sur Instagram ou ce genre de réseaux. Ils vont systématiquement compresser l'image de manière vraiment dégueulasse et ramener la vidéo en 1080p.
Non, c'est plutôt à nous lors du montage de passer d'un plan 4K, à une image finale en 1080p. C'est extrêmement simple à faire, j'en parlerai prochainement !
Pour YouTube, aucun problème, il supporte la 4K et même plus !
Autre réglage super important pour la vidéo : Il faut activer "Verrouiller la balance des blancs".
Comme ça, elle ne changera pas pendant que vous filmez, ça évitera les changements de couleur, ce qui n'est vraiment pas agréable sur un plan vidéo.
J'active également la stabilisation améliorée. C'est parfait pour faire des plans en mouvement, sans que l'image tremble de partout.
Retour en arrière et allons pour la prise de son maintenant.
Je reste en stéréo.
J'ai fait quelques prises en audio spatial, et je trouve le son bizarre. Encore une fois, cela va dépendre de ce que vous filmez.
J'ai par exemple filmé avec un audio spatial quelques vidéos de cascades, et au début du plan, on n'entend pas l'eau de la rivière… C'est normal, puisque l'audio spatial oriente la prise de son selon le positionnement du téléphone. Au début du plan, le téléphone est orienté vers le sol, et du coup, le son de l'eau est étouffé.
Donc, dans pas mal de situations, je préfère rester en stéréo.
À l'inverse, je reprends l'exemple avec la cascade :
Si vous vous filmez face caméra, pour une vidéo, une story sur les réseaux ou peu importe. Le son va s'orienter sur vous, et donc mieux capter votre voix, et moins le bruit de la cascade derrière. Pour ce genre de cas, l'audio spatial est top !
Ça vous évitera de vous prendre la tête au montage après. (Bien qu'avec l'IA, c'est de moins en moins un problème.)
Retournez de nouveau en arrière, et descendez un peu.
On va activer la grille et le niveau, qui vont nous aider pour la composition des images.
La grille, cela va tout simplement afficher une règle des tiers.
Le niveau, c'est pour nous aider à garder l'horizon bien droit sur les images.
Pensez également à activer la "Correction de l'objectif".
Autres astuces sur smartphone :
Comme avec un appareil photo, vous pouvez utiliser divers accessoires qui serviront dans votre pratique photographie. Et de vidéo bien sûr.
Je pense par exemple à des filtres, trépieds, lumières…
Pour faire de la pose longue, ou filmer correctement avec votre smartphone, les filtres ND sont tout indiqués !
Également, de plus en plus de smartphone proposent diverses focales sur les appareils.
Des équivalent 20, 24 mm, mais aussi du 35, 50 mm parfois même plus comme des téléobjectifs de 70 ou 120 mm. N'hésitez pas à varier et à jouer avec les optiques.
La perspective change énormément entre 20 et un 70 mm. Ça peut être très intéressant en photo comme en vidéo.
Dernière astuce, ça se passe directement dans l'application photo de votre téléphone :
Cherchez ce logo (voir image ci-dessus).
Il permet de gérer l'exposition de vos images.
Par exemple, sur l'application photo native d'un iPhone, vous ne pourrez pas jouer avec les réglages comme les ISO, l'ouverture, la balance des blancs, etc. Mais le truc, c'est qu'un téléphone à souvent tendance à vouloir "trop" éclairer ce qu'il considère comme étant le sujet. Alors ça peut très bien vous correspondre, mais dans la plupart des cas, ce sera trop. (ciel cramé, image trop claire, etc.)
En baissant ce paramètre à une valeur comme -0.3, -0.7 voir même -1, le téléphone va en priorité baisser la sensibilité ISO du capteur. L'image sera plus sombre, mais moins bruitée et de meilleure qualité !
Faites le test, et selon la situation, n'hésitez pas à jouer avec ce paramètre.
C'est l'équivalent de la correction d'exposition sur un appareil photo. 🤗
En été, quand il y a beaucoup de lumière, je trouve qu'un plan vidéo ou une photo légèrement moins exposé est plus intéressant.
Pareil avec mon exemple, cela donne un côté un peu plus "moody" et sympa.
Cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous a plu.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques, l'espace commentaire est là pour ça.
Rejoignez la NEWSLETTER, c'est gratuit et vous serez prévenu lorsqu'un nouvel article sort et bien plus encore ! Certifié sans spam, pas d'inquiétude.
Partagez l'article, ça fait toujours plaisir ! Et dites-moi si vous avez d'autres
astuces sur smartphone.
PS : Si vous souhaitez me faire un don, c'est aussi possible ! J'aime que tout le site soit accessible et gratuit (il n'y a aucune pub sur le site), cependant les donations restent un bon moyen de soutien pour moi, surtout pour l'écriture d'article, de vidéo… Alors merci d'avance pour ça ! 🫡
Comments