Test Sony A7 V : avis et performances du nouveau hybride plein format !
- Quentin

- il y a 14 heures
- 12 min de lecture

Il vient tout juste de sortir, le nouveau Sony A7 V. Dans cet article, je vais vous donner les caractéristiques du boîtier, ces points forts et ces points faibles, notamment face à la concurrence. Je vous donnerai également mon avis, mon ressenti tout au long de la lecture par rapport à ce qu'il propose. Nous verrons ensuite si ce boîtier est fait pour vous !
Je précise comme à chaque fois pour ce genre d'article, non, je n'ai pas été payé par Sony, et de toute façon, ils ne savent même pas que j'existe 😅. Je suis libre de dire absolument tout ce que je pense sur l'appareil, en bien comme en mal.
C'est un point extrêmement positif de ne pas dépendre des marques. Ce blog est petit, vous avez plus de chances de tomber sur les très gros sites qui sortent 15 tests par jour, qui font beaucoup d'erreurs et qui souvent, sont payés par les marques. Du coup, aucun intérêt d'aller les lire ! Si c'est pour avoir des caractéristiques techniques sans avis objectif sur la question et ne jamais (ou alors extrêmement peu) dire ce qui ne va pas, ça ne sert à rien, les tests sont biaisés.
Ok, peut-être ne sont ils pas payés… mais les marques envoient les produits pour les tests. S'ils disent de mauvaises choses, moins de partenariat avec les marques, moins de tests, moins de vue sur leur site, et donc moins de revenu… Oui ne cherchez pas, il y aura toujours une histoire d'argent derrière tout ca. 😉
Moi, pour le moment (et j'espère pour toujours), je suis indépendant et invisible aux yeux de bon nombre de constructeurs. Du coup, c'est parti pour le test du Sony A7 V le plus authentique que vous trouverez !
" Télécharge ton pack FEELFOREST gratuit, et obtient instantanément : Presets, Luts pour vidéo et fonds d'écran pour mobile. "
Pour mon soutien, et si vous souhaitez le prendre, ou même un autre appareil/objectif d'une autre marque, vous pouvez utiliser mon code créateur : QUENTIN sur le site MN photo.
À renseigner au moment du paiement.
Ça ne vous coûte pas plus cher, et c'est une grande aide pour moi, pour continuer à vous proposer ce genre d'article sans dépendre des marques ! Merci à ceux qui le feront ! 🙏
Test Sony A7 V : présentation de l’appareil et position dans la gamme

Le Sony A7 V est le tout nouveau boîtier hybride plein format de la série « A7 » du constructeur Sony, dévoilé fin 2025. Il succède au très populaire A7 IV, et s’inscrit comme l’option « tout-terrain » ultime pour les photographes et vidéastes à la recherche d’un équilibre entre performances haut de gamme et prix plus accessible que les modèles « pro » de Sony (comme l’A1, A9 ou l’A7R).
Avec l’A7 V, Sony semble vouloir regrouper dans un même boîtier les innovations récentes :
un capteur plus rapide, un autofocus piloté par IA, de meilleures performances vidéo, et une ergonomie bonne, mais pas révolutionnaire par rapport au modèle précèdent.
L’objectif : offrir un appareil polyvalent, capable de couvrir un large spectre d’utilisations, du portrait à la photo de sport ou animalière, de la photographie de paysage à la vidéo créative.
Caractéristiques techniques

Voici les principales spécifications techniques de l’A7 V :
Nouveau Capteur : plein format CMOS Exmor RS semi-empilé, 33 Mpx effectifs.
Processeur : BIONZ XR2 avec unité de traitement IA intégrée, pour améliorer l'autofocus, reconnaissance des sujets et traitement d’image. Un peu à la manière des précédents modèles comme l'A7RV, Sony A9 III, A1 II, a6700…
Sensibilité ISO (photo) : 100–51 200 ISO (extensible de 50 à 204 800).
Stabilisation : IBIS 5 axes jusqu’à 7,5 stops (centre) / 6,5 stops (périphérie).
Autofocus : 759 points à détection de phase couvrant ~94 % du cadre, avec reconnaissance IA de sujets (humains, animaux, oiseaux, insectes, véhicules, etc.). Eye-AF disponible pour humains, animaux, oiseaux.
Rafale / vitesse d’obturation : jusqu’à 30 images/s en obturateur électronique (avec suivi AF/AE et sans blackout), avec pré capture possible jusqu’à 1 seconde. Obturateur mécanique jusqu’à 10 i/s. Plage d’obturation : 1/8000 à 30 s (mécanique) / jusqu’à 1/16 000 s (électronique selon conditions).
Vidéo : 4K UHD (3 840 x 2 160) jusqu’à 60p en plein format (pas d'Open Gate, mais sans crop), 120p en « Super 35 » (crop en mode APS-C). Formats vidéo XAVC S / XAVC HS / XAVC S-I (All-Intra) peuvent être utilisés. Avec bien sûr, S-Log 3 et S-Cinetone.
Écran / viseur : écran orientable 3,2″ tactile multi-axes (tilt / swivel, le même que celui de l'A7RV qui est excellent), EVF OLED 3.68 pts, grossissement 0,78×, rafraîchissement jusqu’à 120 fps. La résolution du viseur est un peu faible je trouve.
Stockage & connectivité : double slot, un slot CFexpress Type A / SD UHS-II + un slot SD UHS-II (donc une seule carte CFexpress type A possible), deux ports USB-C (dont un 3.2 Gen2), HDMI pleine taille, prises micro & casque audio. WiFi 6, Bluetooth, pour flux de travail modernes.
Autonomie : batterie NP-FZ100 — jusqu’à ~750 vues (écran) ou ~630 vues (viseur) par charge. C'est une bonne autonomie, améliorée grâce à la nouvelle puce.
Boîtier : construction robuste, tropicalisation, chassis en alliage métal, poids ≈ 695 g (avec batterie et carte).
Selon Sony, la plage dynamique peut atteindre jusqu’à 16 stops, ce qui promet une grande latitude en post-traitement, notamment pour le traitement des fichiers Raw. C'est très bien pour un appareil de cette gamme, il faut le dire.
Prise en main et ergonomie


À la prise en main, l’A7 V se veut plus "confortable" que ses prédécesseurs : le grip a été retravaillé pour mieux épouser la main, ce qui, combiné à un boîtier compact et relativement léger (≈ 695 g), le rend adapté à de longues séances, que ce soit en photo ou en vidéo. Ce n'est pas le nouveau design qu'on pourrait retrouver sur un Sony A1 II ou A9 III, mais c'est plus que correct en prise en main.
L’écran orientable multi-axes facilite les prises de vue sous des angles variés, parfait pour le reportage, la photo de rue, les portraits ou les vidéos. C'est le même écran que celui de l'A7R V, je pense, un des meilleurs du marché. Peut être pas le plus grand ni avec le plus de résolution, mais quand même, il est parfait à l'utilisation et en ergonomie. L’EVF, avec son rafraîchissement élevé, rend l’expérience fluide, notamment en rafales ou en suivi de sujets rapides.
Côté connectique et flux de travail, les deux ports USB-C (dont un rapide pour transfert) ainsi que le support WiFi 6 modernisent la gestion des fichiers, pratique pour ceux qui shootent beaucoup ou travaillent en mobilité.
Cela dit, certains observateurs notent que malgré les améliorations, l’ergonomie reste, selon eux, perfectible comparée à certains concurrents. Le corps reste compact, mais pour les photographes utilisant de gros téléobjectifs ou shootant toute la journée, la taille du grip pourrait manquer d’un peu de confort.
Réactivité et qualité d’image

Grâce au capteur partiellement empilé et au processeur BIONZ XR2 avec IA, l’A7 V se montre très réactif. La qualité d'image notamment photo est parfaite, c'est un très bon capteur de 33 mégapixels. Le mode rafale électronique à 30 fps sans blackout et avec suivi AF/AE, combiné à la pré capture, en fait un boîtier redoutable pour sujets rapides : animaux, sport, événements, action.
L’autofocus est particulièrement performant : l’IA identifie et suit une large variété de sujets, humains, animaux, oiseaux, insectes, voire véhicules, et l’Eye-AF (autofocus sur l'œil) fonctionne pour humains, animaux et oiseaux. Cela rend la mise au point fiable même en mouvement ou sur des sujets difficiles. L'autofocus est de manière générale, très bon, ça accroche bien et c'est parfaitement fonctionnel.
En termes de qualité d’image, la résolution de 33 Mpx est un bon équilibre entre détail, gestion du bruit et taille de fichiers. La plage dynamique annoncée (jusqu’à 16 stops) permet de conserver des détails dans les hautes lumières et les ombres, ce qui est un avantage pour le paysage, l’architecture, ou les scènes contrastées.
La stabilisation 5 axes jusqu’à 7,5 stops facilite la prise de vue à main levée, ce qui, combiné au capteur plein format, rend l’A7 V très pratique pour la photo de rue, le reportage, ou les scènes nocturnes.
En vidéo, l’appareil offre de la 4K jusqu’à 60p sans crop, et 120p en Super 35 (crop APS-C) pour les ralentis supérieures. Des fonctionnalités appréciables pour les vidéastes, créateurs de contenu, voire petits projets professionnels. En revanche, il faut le dire, la concurrence notamment chez Canon fait bien mieux avec le Canon R6 Mark III, qui propose toutes ces 4K sans crop. De l'Open Gate, des waveforms (parfait pour exposer l'image en vidéo), résolution 7K et j'en passe…
Il faut être honnête, Sony est dépassé sur cette génération et pour cette gamme de prix… Mais ! J'en reparle plus bas dans l'article.
Points forts et points faibles : comparaison avec la concurrence
Points forts
Excellente polyvalence photo + vidéo : l’A7 V couvre un large spectre d’usages.
Autofocus IA très performant, capable de reconnaître et suivre de nombreux types de sujets.
Rafale rapide (30 fps) sans blackout + pré capture jusqu'à 1 seconde, idéal pour l’action, le sport, l’animalier.
Stabilisation efficace (7,5 stops) + bon rendu plein format pour la basse lumière.
Bonne ergonomie générale, écran orientable dans absolument toutes les directions, viseur fluide, connectivité moderne (WiFi 6, USB-C double).
Qualité d’image solide, plage dynamique importante, polyvalence des formats RAW / JPEG / HEIF, etc.
Le rolling shutter est amélioré, puisque l'appareil dispose d'un capteur semi empilé. Donc moins de déformations dans l'image quand il y a pas mal de mouvement.
Pas de surchauffe constaté et très bonne autonomie !
Double ISO natif en vidéo Log : 800 et 8 000 ISO.

Points faibles / compromis
Avec 33 Mpx, on n’atteint pas la très haute résolution des modèles « pro » comme l’A7R, ce qui peut se ressentir pour les tirages très grands ou le recadrage intensif. Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est parfaitement suffisant dans pas mal de situation !
Bien que l’ergonomie ait été améliorée, pour certains photographes (notamment ceux utilisant de gros objectifs), le grip reste un peu compact et peut manquer de confort sur de longues sessions.
En vidéo, bien qu’il soit compétent, il lui manque certaines fonctionnalités avancées de boîtiers vidéo purs : l’enregistrement RAW en interne, Open Gate, waveforms et j'en passe…
Les cartes CFexpress de type A sont très bien, de nouvelles normes et vitesses sont sorties depuis, l'appareil n'est pas compatible avec ça… Donc ça fait un peu tache pour une version 2025-2026, il faut le reconnaître. Du coup, le buffer (mémoire tempon de l'appareil), lorsqu'on shoot pendant plusieurs secondes à 30 images par seconde par exemple n'est pas incroyable. La concurrence fait mieux. Mais Sony, au bout d'un moment, ralenti la prise de vue quand d'autres l'arrête complètement, avant de la reprendre une fois le buffer complètement vidé. Du coup, ce n'est pas forcément un point négatif, c'est une autre manière d'utiliser l'appareil.
Le crop à 120p… On n'utilise pas constamment une telle fréquence d'image, mais quand c'est le cas, le recadrage est très pénible. J'en ai fait les frais avec un Sony A7R V, qui crop dès la 60p. C'est chiant ! Même avec un 16 mm, le champ de vision peut sembler très serrer par moment, selon la situation, si on ne peut pas se reculer ou selon ce qu'on filme. Du coup, sur ce nouveau Sony A7 V, la 100/120p est dispo… mais le crop peut être très gênant dans pas mal de cas.
Pas de résolution supérieure à la 4K. Ça peut être un défaut, ou pas ! J'en reparle plus loin. 😉
La qualité de la 4K en All Intra à 24, 25, 30, 50 et 60p est en revanche, très bonne et offre de très belles images. Surtout avec utilisation et maîtrise du S-Log 3 qui offre une bonne dynamique et un très bon profil d'image pour retravailler en colorimétrie par la suite.
La 4K dans ces fréquences d'images est suréchantillonné à partir de la 7K, sans regroupement de pixel. Donc une excellente 4K visuellement.
Rien qu'un Canon R5 Mark II (gamme un peu supérieure) n'a pas ça, uniquement en 24 et 30p.
Ça veut dire que quand vous zoomez assez fort dans l'image 4K 60p, elle est bien mieux défini et plus "belle" sur Sony que Canon.
Attention cependant : je crois que le Canon R6 Mark III propose ces très belles 4K à toutes les fréquences. Comme quoi, tout le monde cherche à s'améliorer !
Comparaison avec quelques concurrents / autres modèles
Par rapport à l’ancienne génération (A7 IV), l’A7 V apporte un vrai bond en autofocus, rafale, stabilisation, ergonomie, vidéo et traitement d’image, ce qui en fait un très bon appareil.
Par rapport à des modèles plus « spécialisés » (haute résolution, vidéo pro ou sport ultra-rapide), l’A7 V effectue des compromis, en faveur de la polyvalence. Par exemple, les boîtiers très haut de gamme ou orientés vidéo/grosse production peuvent offrir des fonctionnalités plus « pro » (RAW interne, open-gate, refroidissement, ergonomie vidéo, etc.) Et ça, surtout chez la concurrence.
Panasonic propose cela sur de plus en plus de boîtiers comme avec le S5 II, pareil chez Canon et Nikon.
Est-ce que l'appareil est aussi moyen que beaucoup le disent ?
la réponse est simple, non !
Il n'est pas parfait, loin de la ! Mais ça reste un bon appareil photo très polyvalent pour la prise de vue, photo comme vidéo.
Beaucoup se plaignent qu'il manque des résolutions supérieur à la 4K, qu'il faut absolument de l'Open Gate, de l'enregistrement en Raw, etc.
Il manque des fonctionnalités dans l'appareil, c'est certain, mais peut être n'avez vous pas besoin que l'appareil est absolument tout ?
Personnellement, dans mon flux de travail, je n'ai pas besoin d'Open Gate, pas forcément besoin qu'il filme en Raw et qu'il remplisse les cartes SD en 2 prises de vues…
J'aurais cependant adoré que Sony ajoute les waveforms (sur ses boîtiers en général), un outil absolument incroyable pour correctement exposer son image en vidéo, surtout quand on filme en Log.
Pareil pour des résolutions supérieures, il faut qu'elles servent à quelque chose ! Une bonne 4K, c'est quand même très souvent suffisant.
Filmer en Open Gate, c'est quoi ? C’est simplement utiliser toute la surface du capteur de l’appareil photo pour enregistrer la vidéo (souvent en format 3:2). L’image capturée est donc plus grande que dans un format vidéo classique, surtout en hauteur. Cela donne beaucoup plus de liberté : on peut recadrer pour faire du 16:9, du vertical, du carré… sans perdre de qualité. C’est très utile quand on crée du contenu pour plusieurs plateformes en même temps, comme YouTube, Instagram ou TikTok.
À l’inverse, filmer sans Open Gate signifie que la caméra n’utilise qu’une partie du capteur, généralement déjà recadrée en 16:9. On obtient une image plus standard, plus simple à exploiter, mais avec moins de marge en post-production pour cadrer comme on souhaite.
En résumé, l’Open Gate offre plus d’informations dans l’image et plus de flexibilité, tandis que le mode classique est plus direct et plus limité, mais souvent plus léger techniquement.
Je vous invite à regarder des tests de différence sur Internet, on n'a pas forcément besoin de l'Open Gate.
Sony est en retard, ça c'est sûr, et pas uniquement sur ce que je viens de citer ! Mais l'appareil est tout de même très bon, propose de bonnes fonctionnalités qui sont les bienvenus !
Pour qui (et pour quoi) l’A7 V est-il particulièrement adapté ?
Grâce à son équilibre entre performances, polyvalence et prix, l’A7 V s’adresse particulièrement à :
Des photographes polyvalents, portrait, rue, paysage, voyages, événementiel, photo d’action, animalière…
Des créateurs hybrides photo + vidéo : vlog, documentaires, reportages, contenu en ligne, qui ont besoin d’un boîtier capable de faire les deux sans compromis trop fort.
Ceux qui veulent un boîtier puissant et moderne, sans aller jusqu’aux plus coûteux modèles « pros » (et sans sacrifier les indispensables : autofocus, image, fiabilité, confort).
En revanche, si votre pratique demande de la très haute résolution pour des tirages énormes, ou des flux vidéo pro très exigeants (avec RAW interne, Open Gate, etc.), il se peut qu’un modèle plus spécialisé (voire un autre boîtier vidéo et d'une autre marque) soit plus adapté.
Est-ce l’appareil qu’il vous faut
absolument ?
L’A7 V est sans doute l’un des hybrides les plus équilibrés du moment : il combine technologie récente, polyvalence, performances solides et confort moderne. Pour beaucoup de photographes et vidéastes, amateurs avancés, créateurs de contenu, semi pros… c’est un excellent choix, capable de répondre à la grande majorité des besoins sans compromis majeur.
Si vous recherchez un boîtier « couteau suisse », capable d’aborder presque tous les genres, alors oui, l’A7 V a de très fortes chances d’être l’appareil qu’il vous faut.
En revanche, si vos exigences sont très spécifiques (très haute résolution, production vidéo pro, ergonomie pour longues sessions intensives), il peut valoir le coup de comparer avec des modèles spécialisés avant de prendre votre décision. Regardez notamment chez Nikon, Canon, Panasonic… qui propose de plus en plus de boîtier ultras intéressants.
C'est comme je le dis très souvent pour le choix du matériel : il faut bien définir vos besoins, ce que vous allez faire avec votre matos, le comparer et regarder ce qui se fait ailleurs. Ensuite, vous pourrez envisager un achat, ou non de ce boîtier. C'est sûr que si vous avez un Sony A7 III, ça peut valoir le coup. Si c'est pour un usage professionnel bien sûr, ou pour avoir d'autres fonctionnalités intéressantes que propose cet A7 V.
C'est fort possible que j'ai oublié certains points, n'hésitez pas à me le dire en commentaire. J'espère que cet article vous aura plu et surtout aidé.
Partagez le, ça fait toujours plaisir. 😉
Rejoignez la NEWSLETTER, c'est gratuit et vous serez prévenu lorsqu'un nouvel article sort et bien plus encore ! Certifié sans spam, pas d'inquiétude.
Pensez à lâcher un petit don si c'est possible pour vous, ça m'aide énormément à continuer ce blog et à vous proposer toujours plus d'article. Pensez également à mon code créateur : QUENTIN, pour vos achats chez MN Photo vidéo.
J'aime que tout le site et blog soit accessible, gratuit, et surtout sans publicités tierces ! Les donations restent un bon moyen de soutien pour moi, surtout pour l'écriture d'articles et de vidéos. Merci d'avance si vous décidez de franchir le pas !





Commentaires